Le chocolat : aliment anti-déprime ou piège nutritionnel ?
Quel plaisir de savourer quelques carrés de chocolat, une ganache ou un chocolat viennois ! Bien qu’il soit considéré comme une friandise, on vante souvent ses bénéfices nutritionnels. Qu’en est-il réellement ?
Petite histoire du chocolat
Issu des fèves du cacaoyer, le cacao est cultivé et consommé depuis plus de 3000 ans. Né en Amérique du Sud, il est utilisé lors des cérémonies religieuses mayas et consommé sous forme de boisson pendant toute la période précolombienne. A cette époque, le chocolat est un produit de luxe : on y ajoute de la vanille et du piment pour le boire et les fèves servent de monnaie d’échange. Les colons n’apprécient guère la boisson, amère et mousseuse, et ce sont des religieuses qui l’aromatiseront avec du miel, du sucre et de la fleur d’oranger. Importé en Europe au XVIe siècle, le chocolat fait fureur, surtout à la cour d’Espagne. On y ajoute du lait pour le rendre moins amer. En France, c’est la reine Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, qui popularise le chocolat chaud, de même que le café.
Mais c’est surtout la révolution industrielle qui permettra la fabrication du chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui : d’abord sous forme de pâte de chocolat, puis de tablettes. Grâce à l’industrialisation, les coûts de production sont réduits et le chocolat se démocratise petit à petit, jusqu’à devenir au XXe siècle un produit de consommation courante qu’on trouve dans tous les foyers.
Que contiennent les chocolats ?
Il convient tout d’abord de distinguer les différents types de chocolat.
Le chocolat noir
Le chocolat noir doit contenir au moins 35% de cacao, du beurre de cacao et du sucre. C’est le chocolat le plus gras et le plus calorique, mais aussi le plus pauvre en sucre. Plus sa teneur en cacao est forte, plus il est riche et plus il offre de nutriments. Tout d’abord, il ne contient que peu de cholestérol et sa teneur réduite en sucre en fait un plaisir que les personnes diabétiques peuvent s’offrir avec modération. Il est pauvre en sodium et contient des oligo-éléments essentiels pour notre organisme : zinc, cuivre, fer, manganèse, magnésium, mais aussi des acides aminés précurseurs de la sérotonine, ce qui lui vaut son image d’aliment anti-déprime. Et le chocolat noir est en effet recommandé par les nutritionnistes pour prévenir la déprime saisonnière mais il contient aussi beaucoup d’acides gras saturés, à consommer donc avec beaucoup de modération.
Le chocolat au lait
Le chocolat au lait contient beaucoup moins de cacao, mais nettement plus de sucre et de lait, souvent en poudre. Bien que moins calorique que le chocolat noir, il n’apporte que peu de nutriments du cacao.
Le chocolat blanc
Le chocolat blanc, en revanche, est fabriqué à partir de beurre de cacao, de produits laitiers, d’émulsifiant, de sucre et d’arômes. Il ne présente pas un grand intérêt nutritionnel et apporte surtout des acides gras saturés et du sucre.
Tous les chocolats ne se valent pas…
Qu’ils soient noirs, blancs ou au lait, tous les chocolats sont différents et leur qualité varie selon les marques et les recettes. Les chocolats d’origine doivent être produits à partir de cacao en provenance d’un seul pays, tandis que les chocolats de crus se limitent à une seule région, voire une seule plantation. On parle aussi de grands crus quand le cacao est particulièrement réputé pour ses qualités gustatives.
Plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat sera de qualité. Si vous aimez le chocolat noir, optez donc pour une tablette à 70% de cacao minimum et veillez à ce qu’elle ne contienne comme additifs que du beurre de cacao et du sucre (qui doit apparaître à la fin de la composition).
Si vous préférez le chocolat au lait, assurez-vous que sa composition est courte : il ne doit contenir que du sucre, du beurre de cacao, du cacao et du lait. Choisissez un chocolat pur beurre de cacao, pour éviter les versions à l’huile de palme plus grasses. Même chose pour le chocolat blanc, qui n’est composé que de beurre de cacao, de sucre, de lait et éventuellement d’arômes naturels.
Et si je veux faire attention ?
Bien qu’ils contiennent des nutriments intéressants, les chocolats restent des aliments plaisir à consommer avec modération. Ne dépassez pas deux carrés par jour et faites attention aux préparations à base de chocolat, comme les crèmes dessert, les ganaches et les pralinés, qui apportent surtout graisses et sucres à l’organisme. En revanche, vous pouvez opter pour un chocolat avec des fruits secs comme des noisettes ou des amandes (non torréfiées) pour profiter de leurs nutriments.
Pour un chocolat encore plus sain, vous pouvez vous procurer des fèves de cacao cru à ajouter à votre muesli, à vos yaourts ou à croquer telles quelles.
Un doute, une question ? Dans votre Résidence Services Nahoma, un conseiller bien-être et vitalité est à votre disposition pour répondre à vos questions sur la nutrition ou l’activité physique.