Bien vendre ses objets sur Internet
Cette fois, vous en avez assez. Votre logement est bourré de vieilleries qui vous encombrent. Vous avez fait un tri. Mais avant de jeter, avez-vous pensé à donner une seconde vie à vos affaires ?
La seconde main, c’est sur Internet !
Si on trouve de tout sur le Web, c’est que tout s’y vend. Un vieil appareil photo, une machine à écrire et même une robe défraîchie peuvent trouver de nouveaux propriétaires. Mode vintage et écologie oblige, le marché de l’occasion est en pleine hausse. Alors, comment en profiter ?
Des sites fiables exclusivement
Pour vendre simplement et sans risque sur le Web, il faut passer par les grandes marketplaces : Price Minister, eBay, Amazon, Fnac, Le Bon Coin, Vinted… Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Sur Le Bon Coin, vous pourrez vendre sans frais et même récupérer votre argent en liquide. En revanche, il faudra faire attention aux arnaqueurs qui rôdent. Pour revendre vos vieux vêtements, Vinted est l’application de référence : simplissime à utiliser, zéro frais, vous pouvez y créer une boutique en dix minutes !
Trouvez le juste prix
Certes, un objet peut vous avoir coûté cher il y a trente ans, et ne plus valoir grand-chose aujourd’hui. Mais vous pouvez aussi faire une belle plus value sur certains appareils photo, par exemple. Faites un petit tour sur eBay ou Le Bon Coin pour évaluer les prix. Ajustez votre prix final en fonction de l’état et de la rareté. Il n’est pas rare que les internautes négocient les prix : à vous de voir si leurs propositions semblent justes.
Soignez vos annonces
Votre annonce doit être vue, et donc soignée. Prenez plusieurs photos de l’objet à vendre, sous plusieurs angles, en lumière naturelle pour ne pas dénaturer les couleurs. Privilégiez un titre clair et concis pour accrocher les internautes, mais soyez exhaustif dans la description : l’objet a-t-il peu servi ? fonctionne-t-il toujours ? quand l’avez-vous acheté ? Donnez un maximum de détails.
La sécurité avant tout
Lorsque vous vous inscrivez sur un site de vente, n’oubliez pas de renseigner un pseudo (et non votre nom complet) dans le champ “Nom d’utilisateur”. Ne divulguez aucune information personnelle sur vos annonces. Si de potentiels acheteurs souhaitent vous avoir au téléphone avant achat, assurez-vous de leur sérieux et appelez-les en mode “inconnu”. Enfin, ne communiquez votre adresse à personne et ne recevez jamais un acheteur chez vous.
Sur certains sites, le paiement s’effectue de pair à pair. Si c’est l’internaute qui vous paie directement, attendez toujours d’avoir reçu le virement avant d’expédier votre colis.