Boutons, migraines, irritations… Comment éviter les petits maux causés par le port du masque ?
Se protéger contre la Covid-19, c’est essentiel. Mais sous le masque, notre corps nous alerte : boutons, rougeurs, démangeaisons, maux de tête, comment s’en débarrasser et porter le masque en toute sérénité ?
Les bons gestes pour éviter la prolifération bactérienne
Votre visage s’est comme pour magie recouvert d’imperfections ou d’eczéma ? C’est normal. Le masque exerce une pression sur la peau, qui est particulièrement fine et délicate. Notre respiration, maintenue sous le tissu, produit une chaleur humide qui favorise la prolifération bactérienne et peut déséquilibrer notre microbiote cutané. Si vous avez déjà eu des problèmes de peau, il est probable qu’ils reviennent au galop. Pour les éviter, veillez à adopter les bons gestes d’hygiène. Lavez-vous les mains soigneusement avant de manipuler le masque et changez-le toutes les quatre heures ou dès que vous l’ôtez. Si vous utilisez un masque en tissu, conservez-le dans une pochette entre deux utilisations et lavez-le régulièrement. Profitez d’un changement de masque pour laisser respirer votre peau. Vous pouvez vaporiser un peu d’eau thermale sur votre visage, à condition de remettre le masque sur la peau parfaitement sèche. En revanche, évitez de porter des gants, dont l’utilité est sérieusement contestée par les professionnels de santé.
Chouchouter votre peau tous les jours
Le frottement du masque sur la peau et l’environnement humide qu’il cause doivent nous pousser à prendre encore plus soin de notre visage ! Soyez bien à l’écoute de votre peau : est-elle déshydratée ? asséchée ? sensibilisée ? graisse-t-elle plus vite ? avez-vous des boutons, des points noirs, des plaques, des rougeurs ?
Le premier bon geste à mettre en place est le nettoyage quotidien ainsi que l’exfoliation. Vous pouvez mettre en place un double nettoyage en utilisant une huile ou un baume démaquillant, suivi d’un gel moussant très doux. Pour l’exfoliation, privilégiez les formules sans grains à base d’AHA, BHA ou enzymes de fruits. Notre peau à tendance à accumuler les cellules mortes sous le masque et à s’épaissir : vous pouvez donc vous exfolier un peu plus souvent, à condition d’utiliser des produits doux.
Si votre peau est sèche, avec des rougeurs, vous pouvez appliquer une crème riche type cold cream le soir, pour aider à la régénération. Si au contraire, votre peau a tendance à graisser, vous pouvez opter pour un masque purifiant à l’argile suivi d’une huile sèche pour les peaux mixtes à grasses. La journée, sous le masque, privilégiez des galéniques légères afin que le masque ne se colle pas à la peau et la laisse respirer le plus possible.
Respiration, maux de tête, angoisses… Les autres petits maux causés par le masque
Sous le masque, la respiration est plus difficile : on s’essouffle vite, on cherche son air… Certaines personnes expérimentent des pics de stress : le masque rappelle à tout moment la pandémie. Solutions : si vous devez porter le masque sur une longue durée, n’hésitez pas à vous isoler régulièrement pour l’ôter quelques instants et prendre de grandes inspirations. Profitez-en pour changer de masque.
Réservez la pratique du sport à la maison, pour respirer à votre aise. Vous pouvez aussi faire des exercices de méditation et de cohérence cardiaque pour reprendre votre souffle et retrouver un peu de sérénité.
Lorsqu’on est sujet aux migraines et maux de tête, le port du masque peut être particulièrement inconfortable. Inconsciemment, nous forçons sur les muscles faciaux, ce qui peut provoquer des tensions et des douleurs. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier la visière lorsque cela est possible (attention : elle n’est pas toujours acceptée comme mesure de protection).
Si les douleurs ou problèmes de peau persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.