Cadeaux de dernière minute : optez pour le cadeau dématérialisé !
Abonnement, événement, expérience, week-end, écologiques et économiques, les cadeaux dématérialisés ont le vent en poupe. À condition de les employer à bon escient.
Un cadeau dématérialisé, c’est quoi ?
Quand on pense aux cadeaux virtuels, s’évoquent à nous les jeux vidéos, les abonnements à la VOD, les cartes cadeau… Mais les présents dématérialisés ne se limitent pas qu’à ça ! L’idée est de pouvoir gâter tous les membres de notre famille, qu’ils soient proches ou éloignés, sans passer par la case magasin ou livraison. Ces cadeaux permettent aussi de réduire son empreinte carbone : ils ne génèrent pas ou peu de production matérielle, aucun coût de transport et peuvent s’acheter facilement au dernier moment.
Le concept est loué pour sa qualité : il permet de passer du bon temps, parfois en famille, d’accéder à la culture, de faire connaître des artisans, de contribuer à la préservation de l’environnement…
Cadeaux virtuels : nos favoris
Une masterclass à suivre en ligne
Sur Masterclass.com, il est possible de suivre les cours de grands professionnels pour se perfectionner en photographie, en musique, en cuisine, en décoration, en écriture… De très grands noms se sont succédés pour transmettre leur savoir : Annie Leibovitz, Gordon Ramsay, David Lynch, Jodie Foster… Cela peut représenter un budget, mais c’est un magnifique cadeau à offrir à un passionné !
Un abonnement à un club de sport
Attention, c’est un cadeau un peu risqué ! Pour être sûr de viser juste, vous pouvez offrir le renouvellement, surtout si vous savez que votre proche apprécie son club. Dans le doute, vous pouvez opter pour une offre “essai” de cours de sport ou de danse.
Une box d’activités de loisirs
Généralement très bien reçues, les box d’activités offrent des expériences très variées : week-end oenologie, dîner gastronomique, saut à l’élastique, soins et massages… Ici, le but est surtout d’offrir un bon souvenir. C’est donc une valeur sûre, et il y en a pour tous les budgets.
Un abonnement cinéma
Un peu plus hasardeux, l’abonnement cinéma peut toutefois convenir à quelqu’un qui vit dans une grande ville, a un peu de temps libre et est féru de cinéma. L’abonnement à un journal ou un magazine peut aussi faire l’affaire !
Un atelier avec un artisan
Découvrir une nouvelle activité manuelle et repartir avec ses propres créations, c’est un programme qui plaît toujours ! Pour découvrir les ateliers disponibles dans votre ville, rendez-vous sur wecandoo, où des artisans locaux proposent de faire découvrir leur activité : coutellerie, distillerie, maroquinerie… Il y en a pour tous les goûts !