Ces acteurs de plus de 60 ans qui ont la cote
Ils sont seniors, ont pris des rides devant le public, mais n’ont toujours pas quitté les plateaux de tournage. Tour d’horizon de ces acteurs qui n’arrêteraient leur carrière pour rien au monde.
Des comédiens qui transcendent les générations
Depuis 2017, l’acteur Fabrice Luchini sillonne les théâtres avec sa lecture “Des écrivains parlent d’argent”. Sur les banquettes rouges, la moyenne d’âge est particulièrement jeune. Et pour cause : Luchini est adoré par de nombreux vingtenaires, fans de son jeu particulier et de son ironie mordante. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est Tilda Swinton, habituée des films d’auteur, qui est vénérée pour son personnage de L’Ancien dans les films de super-héros Marvel. Et dans la saga Harry Potter, les jeunes fans louent les talents d’interprétation de Maggie Smith ou Bill Nighy.
Ils sont quelques-uns, à Hollywood et ailleurs, à avoir gagné les faveurs des plus jeunes avec des rôles forts, mais surtout pour ce qu’ils représentent : des montres du cinéma, qui ont travaillé avec les plus grands. Si certains s’éloignent de l’industrie comme Jack Nicholson, d’autres entendent bien poursuivre leur carrière le plus longtemps possible.
Vieillir en tant qu’acteur : un défi
C’est bien souvent aux femmes que l’on demande de “lever le pied”. Judi Dench, actrice britannique au long cours et âgée de 85 ans, ne mâche pas ses mots et s’insurge contre l’âgisme : “J’en ai assez de m’entendre dire que je suis trop vieille pour essayer quelque chose”. Atteinte de DMLA, elle perd progressivement la vue, mais ne compte pas arrêter de jouer pour autant : si elle ne conduit plus, sa bonne mémoire lui permet de retenir rapidement ses répliques avec l’aide d’un assistant lecture.
Les actrices sont nombreuses à souligner que, bien qu’il soit difficile pour un acteur de vieillir, il est toujours plus facile pour un homme âgé de se voir proposer des rôles intéressants. C’est le cas de Ian McKellen, adulé par la communauté geek grâce à ses rôles dans Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou la saga X-Men. Les femmes, quant à elles, sont trop souvent cantonnées aux rôles de grand-mère et peu mises en avant. Paul Verhoeven ne s’y est pas trompé en offrant le premier rôle de Elle à Isabelle Huppert, qui incarne à la perfection une sexagénaire sauce XXIe siècle. Mais cette démarche d’inclusion reste l’exception. A Hollywood comme ailleurs, il est difficile pour une femme senior de trouver un rôle original et intéressant.
Watchlist
Envie de voir des films audacieux avec de vrais acteurs seniors ? Suivez le guide !
Indian Palace
Ou comment réussir avec brio et honnêteté un film sur l’avancée en âge. Touchant, drôle et surprenant.
Downton Abbey
Maggie Smith crève l’écran avec son interprétation de Lady Violet. Une série (et un film !) qui donne envie de remonter le temps.
La saga Harry Potter
Pour faire découvrir à vos petits-enfants de grands acteurs shakespeariens comme Kenneth Branagh, Bill Nighy ou Imelda Staunton.
La série The Crown
Grande fresque du règne d’Elizabeth II, on y découvre beaucoup d’acteurs seniors : Eileen Atkins en Reine Mary, Geraldine Chaplin en Wallis Simpson ou encore Charles Dance en Lord Mountbatten.
Voyage à Tokyo
Un grand classique de Yasujiro Ozu, qui dépeint avec émotion les relations entre un couple de retraités et leurs enfants devenus adultes.
Mr Schmidt
Jack Nicholson incarne un jeune retraité poignant de justesse, qui s’embarque dans un road trip haut en couleurs.
Mammuth
Gustav Kervern et Benoît Delépine mettent en scène un magnifique road trip à la française, où Gérard Depardieu incarne Serge, qui enfourche sa moto pour retrouver ses droits à la retraite.