Cinq fleurs pour égayer la maison
En bouquet, en pot ou séchées, les fleurs apportent de la douceur à nos intérieurs. On vous donne quelques idées de variétés à adopter pour la maison.
Pourquoi opter pour des fleurs d’intérieur ?
Il y a plusieurs bonnes raisons d’avoir des fleurs ou des plantes d’intérieur chez soi. Bien choisies, les fleurs apportent une touche de couleur, de vie et de parfum à notre décoration. Les roses, les gardénias ou les orangers d’intérieur, par exemple, sont particulièrement réputés pour leur floraison odorante.
En décoration, les plantes aident à structurer l’espace, à donner du relief à nos meubles. Elles peuvent aussi filtrer une lumière trop directe ou cacher un vis-à-vis.
Prendre soin d’une plante, fleurie ou non, est aussi bénéfique pour notre santé mentale. Plusieurs études ont montré que les plantes d’intérieur peuvent aider à contrer les effets du stress et de l’anxiété. S’arrêter quelques minutes pour arroser une plante, changer son eau, la rempoter, la voir s’épanouir favorise la bonne humeur et aide à garder le moral.
Le mini-rosier
A adopter en pot, le mini-rosier est une plante d’intérieur facile à entretenir, qui fleurit pendant plusieurs semaines. Comme son grand frère, ses fleurs sont très parfumées et leurs couleurs varient selon les genres. Le mini-rosier est la plante parfaite pour végétaliser facilement votre intérieur. Placez-le à la lumière du jour, mais évitez le soleil direct. Arrosez-le une fois par semaine, coupez les fleurs fanées et n’oubliez pas de le tailler après la floraison. Vous pouvez aussi le rempoter en pleine terre ou dans un pot sur le balcon, après la première année.
Pourquoi on aime ?
Parce que ses mini-roses sont absolument adorables, sentent divinement bon et que le rosier reste élégant même sans fleurs, avec son feuillage vert et lustré.
Le jasmin
Le jasmin peut se garder facilement en intérieur, bien qu’il s’épanouisse mieux sur un balcon ou dans un jardin, à condition de choisir une variété adaptée. C’est une plante vivace, qui ne demande pas beaucoup d’entretien et n’a pas besoin d’un grand pot. Ses fleurs sont particulièrement parfumées et délicates, blanches ou rosées. Placez la plante dans un lieu aéré et bien lumineux. Vous pouvez aussi la planter dans un pot suspendu. Arrosez-la régulièrement, taillez-la et rempotez-la une fois par an.
Pourquoi on aime ?
Pour ses fleurs parfumées qui rappellent l’Orient. Mais aussi parce que c’est une plante grimpante qui peut s’épanouir autour d’un arceau ou tomber élégamment d’un pot suspendu… Bref, une vraie plante décorative !
La lavande séchée
Même sèche, la lavande reste une fleur odorante, qui rappelle la Provence et le soleil. Une fois cueillie, il suffit de la placer, sans eau, dans un soliflore ou un petit vase, sur une étagère ou une table basse. Vous pouvez aussi la faire sécher sur un morceau de papier absorbant ou utiliser les fleurs en sachets pour parfumer votre linge. Pour faire sécher un grand bouquet, suspendez les fleurs tête en bas, à l’abri du soleil, pendant quelques semaines.
Pourquoi on aime ?
Parce qu’en plus de sentir bon, la lavande met en valeur un joli vase et possède un vrai potentiel décoratif. Ses fleurs discrètes peuvent trouver leur place un peu partout dans la maison.
Les pivoines
Pour une touche florale et poétique à votre décoration, les pivoines sont les fleurs parfaites. Leurs couleurs délicates varient du blanc au fushia, en passant par le rose pastel. Certaines variétés sont cultivées en France et changent de couleur au fil de la floraison : un vrai tour de magie 100% naturel. Envie de composer vous-même votre bouquet ? Accompagnez-le de feuillage vert foncé pour faire ressortir leurs couleurs pastel et de petites marguerites pour une touche romantique.
Pourquoi on aime ?
Pour ses grandes fleurs généreuses, qui s’ouvrent petit à petit. Pour ses teintes très variées : vous trouverez forcément une pivoine à votre goût !
Le dahlia
A partir de juillet, vous pourrez trouver chez votre fleuriste des dahlias de saison. Ces fleurs de grande taille se trouvent dans plusieurs teintes : rouge, orange, rose pâle… C’est une fleur résistante qui peut vivre jusqu’à dix jours en vase. Vous pouvez les acheter en boutons pour les admirer s’épanouir au fil des jours. N’oubliez pas de recouper les tiges et de changer l’eau du vase tous les deux jours.
Pourquoi on aime ?
Pour ses pétales incurvés, qui vont du rose vif au blanc immaculé. Notre couleur préférée ? Le café au lait, un dahlia pâle qui se colore du rose au sépia.