Cinq idées pour faire découvrir la musique classique à vos petits-enfants
Qu’ils soient petits ou déjà grands, pas toujours facile d’apporter un peu de diversité dans la musique qu’écoutent nos petits-enfants ! On vous donne quelques pistes pour leur faire découvrir des compositeurs qui ont marqué l’Histoire.
La musique classique, c’est pour tout le monde !
Opéras, musiques de chambre, ballets ou symphonies ne sont pas toujours bien connus des plus jeunes, et à tort ! Si la musique savante peut paraître ardue à faire découvrir à un enfant, elle a pourtant forgé notre rapport aux sonorités et à la création. Il n’y a qu’à voir l’importance du leitmotiv au cinéma, une mélodie qui se répète régulièrement pour qualifier un personnage (comme La marche de l’empire de Star Wars). Cette technique prédate de très loin le cinéma et a été popularisée par Wagner ou encore Tchaikovsky.
La musique classique constitue un pan important de notre culture : les plus grands mythes et chefs-d’œuvre de la littérature ont été adaptés en opéras, ballets ou symphonies. Et contrairement à la grande littérature ou aux films d’auteurs, la musique peut s’écouter et s’apprécier dès le plus jeune âge. On vous donne quelques idées pour faire découvrir de grandes œuvres musicales à vos petits-enfants… et une surprise à la fin de l’article !
Pierre et le loup, le conte musical de Prokofiev
Ce conte musical est un des grands classiques pour faire découvrir la musique aux enfants ! Prokofiev l’a composé à Moscou, en forme de conte philosophique où l’enfant dépasse ses peurs en capturant le grand méchant loup. Chaque personnage est caractérisé par un instrument, et ce afin que les enfants puissent, même très jeunes, apprendre à les reconnaître et à identifier les émotions qu’ils dégagent. Il existe de nombreux enregistrements du conte mis en musique, interprété par les plus grands comédiens : Lambert Wilson, Jean Rochefort, Michel Galabru, Denis Podalydès… Les mélodies de Prokofiev enchantent tous les enfants, quel que soit leur âge. Le conte dure une vingtaine de minutes, parfait à écouter à plusieurs pendant un trajet en voiture ou en train. Vous vous sentez une âme d’interprète ? Lisez l’histoire vous-même à vos petits-enfants, accompagné par la musique.
La vie de de Mozart
Malgré une disparition brutale, Mozart est un compositeur auquel les enfants peuvent facilement s’identifier. Car son talent musical s’est révélé dès la petite enfance ! A trois ans, le jeune Wolfgang a déjà l’oreille absolue et une très grande mémoire. A cinq ans, il apprend le clavecin, le violon et l’orgue. A six ans, il compose ses premières œuvres et joue devant les plus grands rois d’Europe. De retour en Autriche, Mozart écrit des opéras en allemand, pour la plus grande joie de l’empereur Joseph II, dans le plus pur style viennois. Parmi les oeuvres les plus accessibles aux enfants, Nahomag’ vous recommande :
- La sérénade n°13
- Le Bassa Selim Lebe Lange de L’enlèvement au sérail
- Ein Mädchen oder Weidchen de La flûte enchantée
- Et tout son répertoire !
Fantasia de Walt Disney
Après l’immense succès de Mickey Mouse et de Blanche-Neige, Walt Disney décide de mettre son talent au service de la musique classique, en créant différentes mises en images de grandes œuvres de Stravinsky, Tchaikovsky ou encore Bach. On se souvient bien sûr de Mickey en apprenti sorcier, interprétant la musique de Paul Dukas. Mais il y a aussi l’évocation des quatre saisons avec le Casse-Noisette de Tchaikovsky ou encore Le sacre du printemps, mettant en scène des dinosaures. Si les histoires n’ont pas toujours de rapport avec les oeuvres musicales qui les accompagnent, elles n’en demeurent pas moins marquantes de créativité : on pense notamment à la Danse des Heures, interprétée par des hippopotames, des crocodiles, des autruches et des éléphants.
Le ballet Casse-Noisette de Tchaikovsky
Y a-t-il un ballet qui stimule plus l’imagination des enfants que Casse-Noisette ? Ce conte de Noël est un chef-d’œuvre, accessible et facile à écouter, en plus de raconter une histoire à hauteur d’enfant. La petite Clara reçoit en cadeau pour Noël un casse-noisette. Mais à minuit, ses jouets prennent vie et livrent une terrible bataille contre le roi des souris. Son casse-noisette victorieux, métamorphosé en beau prince, l’emmène alors au Royaume des Délices… Inspiré du conte d’Alexandre Dumas, Casse-Noisette est une magnifique fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence. Vous pouvez en trouver de nombreuses versions gratuites sur YouTube, à regarder avec vos petits-enfants.
Imaginer une histoire à partir de la musique
Et si la Belle au bois dormant ne s’était pas endormie et avait vaincu seule la fée Carabosse ? Et si La flûte enchantée racontait en fait une histoire de robots ? La musique stimule l’imagination et la créativité des enfants. Pour les plus grands, proposez d’écouter un morceau de musique et d’imaginer ensemble l’histoire qu’il vous évoque. Symphonies, concerto, opéras… Le choix est vaste ! Vous pouvez créer quantités d’histoires et de contes avec vos petits-enfants, réalistes, fantastiques, ou même mettre en musique des épisodes de leur vie.
La playlist 100% classique de Nahomag’ à écouter avec vos petits-enfants
On vous avait promis une surprise, la voici : le compte Spotify Nahoma ouvre ses portes, avec une playlist 100% classique à écouter avec vos petits-enfants. Au programme : 1h45 de musique, par les plus grands compositeurs de l’Histoire. Bonne écoute !