Cinq idées pour me sentir bien dans mon nouvel appartement Nahoma
Vous venez d’emménager dans votre appartement Nahoma et vous voulez en faire un lieu de vie à votre image ? On vous donne quelques idées pour vous y sentir parfaitement bien !
Jouer sur les odeurs
Les odeurs ont un grand impact sur notre bien-être : elles nous évoquent des souvenirs, aident à prévenir le stress, ont des effets apaisants… Nous connaissons tous des parfums qui nous font du bien : une fleur qui évoque de bons souvenirs, une recette de cuisine qui réconforte… C’est pourquoi les odeurs sont essentielles à notre bien-être à la maison.
Pour parfumer votre intérieur, vous avez beaucoup d’options : diffuseur électrique, vaporisateur, sachets parfumés… Le plus simple à utiliser est le diffuseur à bâtonnets. Ce flacon de parfum d’intérieur contient de petites baguettes de bois qui diffusent le parfum par capillarité et évaporation. Zéro danger pour votre appartement !
Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Voici nos préférées pour parfumer votre appartement :
- La bergamote, pour favoriser le sommeil et la détente
- La lavande, pour un parfum de Provence
- La citronnelle pour éviter les moustiques
- La mandarine pour chasser les mauvaises odeurs.
Apporter de la couleur
Les couleurs jouent aussi un rôle dans le bien-être à la maison, mais leur choix dépend surtout de nos goûts. Pour les harmoniser, vous pouvez utiliser un cercle chromatique. Vous avez d’une part les couleurs neutres, qui contiennent toutes les autres teintes du cercle : le brun, le blanc, le gris, le noir, le beige… Ce qui signifie que ces couleurs se marient bien avec toutes les autres. Pour connaître les combinaisons les plus harmonieuses, repérez une couleur dans votre cercle chromatique : la couleur qui se trouve en face est sa complémentaire. Ces deux teintes iront forcément bien ensemble.
Pour ajouter de la couleur dans votre intérieur sans risquer la surcharge, agissez par petites touches. Linge de nuit, serviettes de bain, coussins, plaids… Faites attention à la température des couleurs : les teintes froides favorisent le calme et l’apaisement tandis que les couleurs chaudes créent une ambiance conviviale et joyeuse. Si vous optez pour un imprimé, évitez de les mélanger : choisissez un seul motif par pièce. Pensez aussi à jouer sur les textures : un coussin en velours, des draps en coton gaufré, un plaid en grosse laine…
Investissez vos murs !
Dessins, photos, souvenirs de voyage… Ce sont aussi ces accessoires qui vous aideront à vous sentir parfaitement chez vous ! Attention à l’effet “tapisserie” : pensez à bien rationaliser l’espace libre sur vos murs. A vous de voir si vous voulez encadrer vos souvenirs ou les accrocher au mur tels quels. Si vous optez pour un cadre, cela prendra plus de place. En revanche, vos photos seront bien mises en valeur. Sinon, affichez-les en format classique, en utilisant de la pâte adhésive (choisissez-la blanche pour éviter les taches).
Il est généralement recommandé de réserver ses photos de familles et souvenirs intimes à votre chambre ou votre bureau, mais libre à vous de les mettre où vous voulez ! Pour vos souvenirs de vacances, par exemple, mettez-les dans votre salon ou votre pièce à vivre, pour que tous vos invités puissent les voir. Vous pouvez faire de même avec vos dessins ou ceux de vos petits-enfants. Avoir vos souvenirs visibles à tout moment crée une atmosphère agréable et rassurante, idéale pour se sentir à l’aise dans votre nouvel appartement !
Végétalisez votre appartement
Prendre soin d’une plante, cueillir ses fleurs ou ses feuilles, la voir grandir… Les plantes ont des vertus apaisantes quand elles sont proches de nous. Une des premières choses à faire pour se sentir chez soi, c’est de vous choisir une plante ! Intérieure ou extérieure ? Tout dépend de vos préférences. Une plante grasse comme une succulente se plaira mieux à l’intérieur, tandis que certaines fleurs comme la lavande sont faites pour être cultivées à votre fenêtre. Si vous avez un animal de compagnie ou recevez souvent des enfants en bas âge, il vaut mieux opter pour une plante d’extérieur afin d’éviter les accidents.
Voici quelques idées de plantes à adopter :
- Le thym, très résistant, facile à cultiver et à cueillir pour assaisonner vos plats
- La bourrache, facile d’entretien et dont les fleurs sont comestibles
- La verveine citronnelle pour faire de délicieuses infusions
- Un bonsaï, pour ajouter une touche de beauté et de zen dans votre appartement
- Un terrarium, qui fonctionne en totale autonomie et ne demande que très peu d’entretien.
Jouer sur les sources de lumière
Rien de plus impersonnel qu’un éclairage blanc et uniforme ! Diversifier les sources de lumière, les adapter au fil de la journée permet de créer une atmosphère à votre image, dans laquelle vous vous sentez bien. En général, il est recommandé d’opter pour des lumières plutôt blanches pour les suspensions ou les lampadaires et des teintes plus chaudes pour les lumières d’ambiance. Dans les pièces à vivre, on vous conseille de multiplier les points lumineux pour un confort visuel maximal. Installez deux lampes à poser de chaque côté de votre lit, de préférence à hauteur des yeux, pour pouvoir lire confortablement. Assurez-vous qu’elles soient suffisamment puissantes, pour ne pas abîmer vos yeux. Dans le salon, placez les sources de lumière de manière à mettre en valeur votre décoration : votre bibliothèque, le mobilier, la table basse… Vous pouvez aussi utiliser de petites lampes LED sans fil à poser sur les tables ou les étagères pour parfaire l’éclairage d’ambiance.