Cinq objets connectés indispensables à avoir chez soi
S’ils ont l’air de gadgets au premier abord, les smart objects ou objets connectés pour la maison se révèlent souvent très utiles ! Voici cinq incontournables à tester au moins une fois.
Les prises connectées, pour maîtriser ses dépenses énergétiques
De nos jours, les équipements qui consomment le plus d’énergies sont surtout les appareils électroménagers : frigo, chauffage, climatisation, télévision… Problème : ils sont souvent branchés en permanence et il faut être sur place pour les contrôler. Les prises connectées peuvent être actionnées à l’aide d’un interrupteur propre, mais aussi à distance, par le biais d’une application mobile, ou être programmées à l’avance. Cela signifie que vous pouvez, par exemple, choisir d’allumer votre chauffage à une heure précise, avant de rentrer chez vous, pour retrouver une maison bien chauffée. Les prises connectées coûtent une trentaine d’euros et permettent de faire d’importantes économies en coupant la télé ou l’ordinateur pour la nuit, en éteignant un radiateur inutile, etc.
Le robot aspirateur, pour garder son logement propre sans effort
Totalement autonomes, ces aspirateurs passent dans tout l’appartement, évitent les obstacles, nettoient sous les meubles… Programmables et paramétrables à distance grâce à votre smartphone, ils sont plébiscités par de nombreux Français. Ils sont évidemment très utiles en cas de mobilité réduite, mais aussi si vous avez un animal de compagnie qui laisse fréquemment ses poils sur les tapis ou simplement peu de temps à consacrer au ménage. Cependant, il faudra compléter leur action en nettoyant vous-même les coins, les plinthes des murs, les escaliers ou autres endroits inaccessibles au robot. L’appareil représente un certain investissement, même si les prix sont assez variés : de 200 à plus de 1000 euros. Certains modèles peuvent aussi laver le sol à l’aide d’une lingette en microfibres.
La jardinière intelligente, pour des plantes increvables
Quand on n’a pas la main verte, difficile de cultiver ses plantes d’intérieur dans les règles de l’art… Mais aujourd’hui, il existe des jardinières d’intérieur connectées qui fournissent tout ce qu’il faut à votre plante. Ces potagers d’un nouveau genre disposent d’une lampe connectée, qui offre un éclairage adapté et idéal à votre plante, d’un système d’irrigation autonome et de capteurs pour suivre au plus près les besoins de votre plante. Souvent reliés à votre smartphone, ces dispositifs vous préviennent lorsqu’il faut rajouter du terreau ou recharger le système d’irrigation. Ainsi, vous n’avez plus à craindre que votre basilic meurt lorsque vous partez en vacances !
Le pilulier connecté, pour bien suivre son traitement
Indispensable lorsqu’on doit prendre un traitement de longue durée, le pilulier traditionnel bénéficie lui aussi des avancées technologiques. Il en existe plusieurs modèles, mais tous proposent des fonctionnalités équivalentes. Le pilulier détecte lorsque l’une de ses cases est ouverte et que le traitement est pris, en mémorisant l’heure. En cas d’oubli ou d’erreur sur l’heure de prise, une alarme sera déclenchée et l’utilisateur (ou ses proches) recevra une alerte par SMS. Certains modèles sont devenus de véritables outils de suivi médical : ils enregistrent l’évolution de la prise du traitement, répertorient les irrégularités ou les erreurs… Comptez 40 à 200€ de budget pour ces petites boîtes. A noter qu’elles ne s’adressent qu’aux personnes suivant un traitement régulier et demandant plusieurs prises par jour.
Une enceinte connectée pour contrôler toute la domotique
L’enceinte connectée, équipée d’un assistant vocal, est un des incontournables d’une maison 2.0. Elle vous permet de profiter de votre musique à tout moment, à la demande, mais aussi de lancer une recherche Internet, connaître la température extérieure, contrôler vos autres appareils connectés… et même la lumière ! Si l’utilisation peut paraître anecdotique au premier abord, ces assistants se révèlent très pratiques au quotidien, surtout lorsqu’on a une vie bien remplie et qu’on ne veut pas passer trop de temps à paramétrer son chauffage, regarder la météo, trouver un film à regarder… Les premiers modèles sont généralement très abordables, à hauteur de 30 ou 40 euros. L’enceinte connectée se paramètre facilement et rejoint votre intérieur en un rien de temps. C’est sans doute un des smart objects les plus faciles à utiliser ! Pas d’inquiétude à avoir pour votre vie privée : l’assistant vocal est sécurisé pour que vos données personnelles soient protégées à tout moment.