Cinq séries à (re)découvrir pour changer de Netflix
Vous n’avez pas accroché à Stranger Things ou House of Cards ? Pas d’inquiétude ! Voici quelques idées de séries à regarder pour changer des classiques du géant de la SVOD.
Le Prisonnier : esthétique typique des années 60 et suspense
Vous vous souvenez de cette série mythique, un des monuments du petit écran ? Créée par l’ancien agent secret George Marsktein et l’acteur Patrick McGoohan, l’histoire navigue entre le thriller et le roman d’espionnage, la science-fiction et le surréalisme. Pur produit des années 1960, on y découvre le Village et ses habitants désignés sous des numéros, où le fraîchement débarqué Numéro 6 fera tout pour retrouver sa condition d’homme libre.
Pourquoi on aime ? Parce que cette série intelligente n’a pas pris une ride, malgré quelques effets spéciaux un peu datés.
Où la trouver ? La série est disponible sur Paris Première et 6play [LIEN]. Un beau coffret a également été édité [LIEN].
Avec qui la voir ? Avec des ados, en distanciel, pour recueillir leurs impressions après le visionnage. Cette série stimule les questions existentielles !
Zorro : toujours efficace, même soixante ans plus tard
Vous ne savez pas quoi faire avec vos petits-enfants pendant votre appel en visio ? Regardez ensemble un épisode de cette série historique de la fin des années 1950. On y découvre tout ce qui fait le charme de cette histoire précurseur des superhéros : le noble Don Diego de la Vega qui cache sous des jours frivoles son rôle de justicier masqué, le fidèle et malicieux Bernardo, le duo comique formé par le capitaine Garcia et le caporal Reyes… Très bien réalisée pour l’époque, la série jouit d’un casting particulièrement motivé : Guy Williams n’a été doublé ni pour les cascades, ni pour les duels d’épée.
Pourquoi on aime ? Parce qu’il est impossible de résister au charme de Zorro et à son écriture un brin désuète !
Où la trouver ? En DVD. Certains épisodes sont aussi disponibles sur YouTube [LIENS].
Avec qui la voir ? Avec vos petits-enfants, dès six ans. L’idéal pour un bon moment en famille, même à distance.
Dix pour cent : les coulisses du cinéma
Bien qu’elle soit disponible sur Netflix, cette série est un pur produit de France Télévision. Conçue par Fanny Herrero et l’agent de stars Dominique Besnehard, elle raconte le quotidien d’une agence artistique parisienne. Chaque épisode se penche sur les déboires d’acteurs et actrices célèbres, toutes inspirées d’histoires vrais, vécues en coulisse par les créateurs de la série : Jean Dujardin s’essayant à la méthode Actor’s Studio, Juliette Binoche en maîtresse de cérémonie stressée, Joey Starr et Julie Gayet s’écharpant sur un film d’époque…
Pourquoi on aime ? Pour le casting cinq étoiles : Camille Cottin, Thibaud de Montalembert, Laure Calamy, Nicolas Maury… On ne s’ennuie jamais devant Dix pour cent !
Où la trouver ? En replay sur France Télévision [LIEN].
Avec qui la voir ? Plutôt destinée aux adultes, Dix pour cent se regarde seul, avec vos enfants ou même avec vos voisins.
The Handmaid’s Tale : féminisme et dystopie
Depuis 2017, cette série enflamme les débats, et pour cause ! Adaptées du roman à succès La Servante écarlate [LIEN VERS LIVRE] de Margaret Atwood, publié dans les années 1980, les trois saisons décrivent un futur dystopique glaçant où la religion domine un régime totalitaire. Face à la baisse de fertilité, les femmes sont asservies et catégorisées par une fonction bien définie. Les dernières femmes capables de procréer sont mises au service des familles dirigeantes dans un but unique : tomber enceintes pour que les lignées dominantes puissent survivre. Margaret Atwood, l’auteure du roman, souhaitait montrer qu’aucun droit des femmes n’était acquis : comme Simone de Beauvoir l’avait elle-même professé, il suffira d’une crise pour que les droits des femmes ne soient plus.
Pourquoi on aime ? Pour les thèmes forts et engagés, pour les acteurs et actrices qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Où la trouver ? La série est disponible sur le service de streaming OCS [LIEN].
Avec qui la voir ? Avec votre copine féministe. Attention, la série aborde des thèmes assez durs et est réservée à un public averti.
Hippocrate : les dessous des hôpitaux
Créée par le réalisateur et ex-médecin généraliste Thomas Lilti, Hippocrate se penche sur une partie de la formation médicale peu connue : l’internat. Dans un grand hôpital de région parisienne, Alyson, Hugo et Chloé se retrouvent livrés à eux-mêmes et doivent faire face à l’afflux de patients et au manque de moyens. Inexpérimentés, mais tous mus par leur désir de soigner, les personnages naviguent entre joies et déconvenues, rires et larmes. On aime la série pour son réalisme parfois cru, mais jamais voyeuriste : du vrai matériel médical a été utilisé et certains rôles ont été endossés par des patients d’un hôpital voisin.
Pourquoi on aime ? Parce que la série est toujours réaliste, toujours juste mais jamais froide. Pour ses personnages attachants.
Où la trouver ? La saison 1 est disponible sur Canal+ [LIEN]
Avec qui la regarder ? Seul ou entre amis, à condition d’avoir le cœur bien accroché : certaines scènes peuvent marquer les personnes sensibles.