Comment désodoriser et parfumer efficacement son intérieur ?
Un peu d’air renfermé, d’humidité, ou tout simplement la fondue de la veille… Dans nos maisons s’invitent quantités d’odeurs pas toujours désirables. Comment (re)trouver un logement qui sent bon ?
Une hygiène irréprochable pour éviter les odeurs
Même si cela peut paraître évident, tenir sa maison propre est essentiel pour que les mauvaises odeurs ne s’installent pas. Encore faut-il que le ménage soit efficace ! D’abord, on évite le plumeau, qui fait voler la poussière, et on passe régulièrement l’aspirateur (jusqu’à trois fois par semaine si vous avez un animal de compagnie) et la serpillière pour nettoyer les sols à fond. Pensez aussi à laver four et plaques de cuisson au fil de vos utilisations. Côté réfrigérateur, nettoyez-le à fond à chaque changement de saison et profitez-en pour dégivrer le congélateur ou le bac à glaçons. Dans la salle de bain, passez un coup au moins une fois par semaine et entretenez vos canalisations, surtout si elles ont tendance à sentir.
Une cuisine sans odeurs, c’est possible !
Un jour à cuisiner du poisson vous aura suffi : la pièce entière a senti la marée pendant des heures ! Pour éviter cela, aérez plusieurs fois par jour, au moins dix minutes, et nettoyez immédiatement plats, casseroles, plan de travail et four. Le bicarbonate de soude vous aidera à venir à bout des mauvaises odeurs : saupoudrez-en au fond de votre poubelle et changez-le entre chaque sac. Du papier d’Arménie pourra aussi être efficace. Pour le réfrigérateur, il existe plusieurs techniques. Vous pouvez y laisser un bol de café moulu toute la nuit ou disposer des sachets de thé dans les étages inférieurs. Le bicarbonate de soude est aussi très efficace : six cuillères à soupe dans une soucoupe absorberont toutes les odeurs. Remuez-le régulièrement et changez le bicarbonate tous les trois mois.
Salle de bain et toilettes : des pièces à chouchouter
Forcément, les pièces réservées à l’hygiène sont moins sujettes aux mauvaises odeurs, sans sentir bon pour autant… Aérez-les plusieurs fois par jour : c’est d’autant plus essentiel que la salle de bain est particulièrement exposée aux variations de température et d’humidité. Pour les canalisations, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau chaude pour venir à bout des odeurs légères. Si cela ne suffit pas, il faudra utiliser un désodorisant spécial tuyauterie et éventuellement nettoyer en profondeur les canalisations.
De manière générale, on évite de parfumer la salle de bain ou les toilettes, mais vous pouvez si besoin diffuser un peu d’huile essentielle à l’aide d’un galet aromatique en argile (attention, les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes, aux enfants ou en cas d’allergie, vérifiez les conditions d’utilisation de celle que vous avez choisi).
La chambre et le salon : bougies et parfum d’ambiance
C’est en général dans ces pièces qu’on apprécie que flottent de douces odeurs. Avant tout, veillez à les aérer plusieurs fois par jour pour renouveler l’air. Les bougies parfumées et l’encens doivent être utilisés avec parcimonie, en particulier si vous avez des enfants à proximité ou un animal de compagnie. Evitez de les utiliser dans la chambre à coucher et choisissez des bougies à base de cires végétales et de parfums naturels.
Le parfum d’ambiance sera le plus efficace, à condition de bien l’utiliser : vaporisez-le sur les rideaux, les coussins et le linge de maison, ou sur un diffuseur en céramique pour l’intérieur de vos armoires. Pour votre linge, vous pouvez aussi utiliser des sachets de lavande séchée, qui parfumeront délicatement vos placards.
Besoin d’un coup de main pour entretenir votre logement Nahoma ?
Chez Nahoma, nous proposons des prestations de ménage régulières ou à la carte, pour que votre appartement soit toujours impeccable, sans prise de tête ni perte de temps. Plus d’informations ici.