Couture, tricot, crochet : le matériel de base à avoir chez soi
Que ce soit pour tricoter les bonnets de vos petits-enfants ou recoudre un bouton, on détaille pour vous le matériel de base à avoir à la maison, pour faire face à tous les défis des travaux manuels.
Pourquoi coudre, tricoter ou faire du crochet ?
Ces trois activités manuelles sont parfaites pour occuper ses dix doigts, mais aussi stimuler son activité intellectuelle. Mais elles n’ont pas toutes le même rôle !
La couture, à moins d’avoir une bonne machine à coudre, a plutôt vocation à réparer, personnaliser ou retoucher un vêtement : faire un ourlet, recoudre un trou, broder une étiquette ou un patch… Elle vous permet de faire durer vos vêtements plus longtemps. Le tricot est une technique parfaite pour réaliser vêtements et accessoires en laine ou en coton. Vous pouvez réaliser de grandes pièces : pull, châle, plaid… Le crochet sera plus adapté pour de petites créations comme un bonnet, un napperon ou une petite écharpe.
Si vous êtes un aficionado des travaux manuels, il est fort probable que vous ayez déjà tricoté, cousu et crocheté pour vos proches. Une couverture pour votre petite-nièce, des petits chaussons, un bonnet pour votre petit-fils… A présent, pourquoi ne pas partager ces activités avec eux ? A partir de huit ans, un enfant possède suffisamment de dextérité pour tricoter, crocheter ou encore broder. Vous pouvez leur apprendre à réaliser de petites pièces simples, rapides à finir et ainsi les aider à progresser en travaux manuels !
Dans votre boîte à couture : aiguilles et crochets
Ces instruments sont le nerf de la guerre ! Il faut les choisir avec soin. Pour la couture, le choix des aiguilles dépend de leur utilisation et du tissu à coudre. Les tissus forts comme le coton nécessitent des aiguilles solides, tandis que la soie ou la dentelle demandent des modèles plus fins. Vous ne savez pas trop quoi prendre ? Commencez par des aiguilles standards, qui fonctionnent sur presque tous les tissus classiques (ameublement, vêtement…).
Pour les aiguilles à tricoter et les crochets, choisissez-les en fonction de la grosseur du fil que vous allez utiliser : le diamètre des aiguilles est généralement indiqué sur votre pelote de laine. Il existe différents matériaux : aluminium, bois, plastique… On vous recommande le bois ou le bambou, très agréable à tenir en main et léger.
Vos ciseaux de couture
En couture, on n’utilise pas ses ciseaux de cuisine ou de bureau, mais des outils adaptés et conçus pour la découpe des tissus. Les ciseaux à tissus sont généralement de grande taille et doivent être aiguisés régulièrement par un spécialiste. Si vous ne comptez pas couper de grands morceaux de tissu, vous pourrez vous en passer, mais veillez à ne jamais découper un linge sans avoir de ciseaux adéquats.
En revanche, vous aurez toujours besoin d’une paire de petits ciseaux à broder. Parfaitement aiguisés et précis, ils vous permettent de couper les petits fils de couture, de petits morceaux de tissu, la laine de vos réalisations au tricot…