Des gestes simples pour réduire ses déchets
Depuis plusieurs années, la réduction des déchets est un geste écologique important, mis en place par les marques, les grandes entreprises, mais aussi les citoyens. Et bonne nouvelle : réduire ses déchets, c’est plutôt simple !
Au sein des Résidences Nahoma, nous y sommes attentifs ; nous partageons ici quelques idées et gestes du quotidien.
Pourquoi réduire ses déchets ?
Emballages en plastique, carton ou papier, produits à usage unique, plats préparés, appareils électriques… Tout ce que nous achetons représente un coût important en énergie et en argent, de la barquette en plastique de notre steak au revêtement de nos casseroles. Réduire nos déchets permet d’économiser les précieuses ressources qui servent au conditionnement ou à la fabrication de nos équipements. Deux moyens se dégagent : ne pas consommer d’emballage ou de produit dispensables, c’est-à-dire réduire ses déchets à la source, et réinventer, réutiliser, donner les produits que nous avons déjà au lieu de les jeter. Les deux démarches sont essentielles, car la collecte et le traitement des déchets sont des processus coûteux. Pour réduire son impact environnemental, il faut partir du postulat suivant : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Et, contre toute attente, alléger nos poubelles est plus facile qu’on ne pourrait le croire.
En cuisine : peu d’emballages jetables, des matériaux durables
Les déchets les plus nombreux que nous produisons en cuisine sont les emballages alimentaires. Il est assez facile d’en supprimer une grande partie, en choisissant vos produits en vrac ou à la coupe : viande, fromage, fruits et légumes, noix et même lessive et produits d’entretien. Choisissez des contenants réutilisables pour les stocker : sachets en tissu, bocaux en verre, tupperware… Pour les produits à la coupe, sachez que vous avez le droit de demander à être servi dans votre propre contenant, sans papier d’emballage.
Tous vos contenants en verre peuvent être réutilisés après un passage au lave-vaisselle, pour y stocker de la nourriture. Triez soigneusement les autres déchets et jetez-les dans la poubelle adéquate.
Pour limiter le gâchis alimentaire, composez vos menus à l’avance afin de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Si vous avez un jardin, vous pouvez y installer un compost pour traiter tous vos déchets organiques. En appartement, il est possible d’opter pour un lombricomposteur. Certaines copropriétés peuvent aussi en partager un en extérieur.
Pour vos casseroles et poêles, sélectionnez des matériaux durables comme le cuivre ou l’inox, plutôt que les revêtements anti-adhésifs qui s’usent et finissent à la poubelle.
La poubelle de la salle de bain, grande oubliée du tri sélectif
Beaucoup d’emballages proviennent de nos produits d’hygiène (flacons de gel douche, tubes de crème…) et sont difficiles à recycler. Plusieurs options s’offrent à vous pour les réduire. Vous pouvez opter pour des shampoings, gels douche ou savons conditionnés en flacons de verre, qui se recyclent très facilement ou peuvent être rechargés. Prenez bien garde à séparer la pompe – généralement non recyclable – du flacon, à jeter avec les contenants en verre. Mais le plus simple consiste à choisir des savons, shampoings ou déodorants solides, sans emballages superflus. Ils sont plus concentrés et donc plus durables. Côté brosses à dents, il existe des alternatives durables à têtes interchangeables ou en bambou, compostables ou recyclables. De même, bannissez les rasoirs jetables et choisissez un modèle dont vous ne changerez que les lames.
Pour vos produits d’entretien, de nombreuses recettes existent sur le Web, mais quelques produits sont incontournables pour réduire vos déchets tout en gardant votre intérieur impeccable. Tout d’abord, le savon de Marseille traditionnel (un savon sans glycérine) est généralement vendu à la coupe ou simplement emballé dans du papier, à trier. Il peut remplacer le liquide vaisselle et, utilisé en paillettes, il est parfait pour nettoyer les sols. Le vinaigre blanc est particulièrement adapté pour détartrer salle de bain et sanitaires, et sert aussi d’adoucissant pour le linge. Enfin, le bicarbonate de soude pourra remplacer votre détachant avant lavage et récurer plaques de cuisson ou four.
Voyages, sorties, anniversaires : réduire ses déchets à l’extérieur de la maison
Nos déchets ne sont pas toujours produits chez nous. Parfois, c’est en sortant que nous utilisons le plus d’emballages ou de produits à usage unique. Pour éviter le trop-plein de sacs plastique ou papier, gardez toujours un tote bag dans votre sac. Investissez aussi dans un thermos ou une gourde.
Pour un pique-nique en extérieur, privilégiez les contenants et la vaisselle réutilisable : couverts de camping, tupperware, assiettes légères… Et n’oubliez pas de trier vos déchets avant de partir !
En voyage, allégez votre trousse de toilette et munissez-vous d’un savon et shampoing solides. Vous pouvez aussi recycler de petits contenants pour stocker vos crèmes en format voyage. Au restaurant, il est possible d’emporter vos restes dans un doggy bag. Vous pouvez également utiliser l’application Too Good To Go pour récupérer les invendus des restaurants et magasins alimentaires près de chez vous.
Pour les fêtes et les anniversaires, privilégiez des cadeaux durables, dématérialisés (abonnement à une salle de sport, à un cinéma…), d’occasion ou faits maison. Emballez vos présents dans des chutes de tissu pour éviter le papier : cette technique, appelée Furokishi, vient du Japon et permet d’obtenir un emballage cadeau zéro déchet !