Des infusions de plantes pour bien dormir
Mélisse, camomille, tilleul, passiflore ou encore verveine, les infusions de plantes peuvent aider à se détendre avant de dormir. Comment bien les utiliser ?
Les effets des infusions sur le sommeil
On entend souvent dire que les plantes en infusion aident à bien dormir, mais qu’en est-il réellement ? Aucune plante ne peut provoquer l’endormissement à proprement parler ou agir sur la durée ou la qualité du sommeil.
Cependant, vous l’avez peut-être déjà observé : on dort parfois mieux après avoir bu une tisane. Cela est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, certaines plantes contiennent des actifs qui favorisent la relaxation : les flavonoïdes, apigénine ou encore l’honokiol sont des substances naturellement présentes dans le règne végétal, qui se fixent sur certains récepteurs du cerveau et ont un effet sur le stress. De plus, une boisson chaude aide à se détendre mais aussi à réduire sa température corporelle, ce qui aide à trouver le sommeil plus facilement. En effet, pour bien dormir, notre organisme réduit légèrement sa température et une boisson chaude pousse, par contraste, le corps à se rafraîchir.
Enfin, prendre un moment pour boire une tisane avant de dormir aide aussi à instaurer un rituel, une habitude qui vous suit chaque soir et vous prépare au coucher, en favorisant le basculement de votre mental en mode repos.
Bien choisir sa tisane
Pour bien profiter des effets relaxants de votre tisane, choisissez soigneusement les plantes qui la composent. Il est plus intéressant d’opter pour une infusion en vrac plutôt qu’en sachet. Ces dernières peuvent contenir des arômes artificiels et peu de feuilles séchées. Les feuilles entières conservent mieux leurs actifs, en particulier lorsqu’elles sont stockées dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière. Certaines fleurs peuvent aussi se consommer en infusion : c’est le cas de la camomille, de la passiflore ou de la lavande, qui sont utilisées depuis l’Antiquité pour leurs effets calmants. D’autres plantes peuvent être consommées sous forme de feuilles : la mélisse, la verveine ou encore le tilleul.
Vous avez la main verte ? La plupart de ces plantes peuvent se cultiver facilement en pot ou dans votre jardin. Cueillez les feuilles et les fleurs au fur et à mesure et faites-les sécher à l’abri de la lumière sur une feuille de papier absorbant. Vous pouvez ensuite les plonger directement dans de l’eau chaude pour préparer votre infusion. Joignez l’utile à l’agréable et choisissez surtout une tisane qui vous plaît pour un moment plaisir. Vous pouvez y ajouter une cuillère de miel, mais n’oubliez pas de vous brosser les dents après.
Quelques bonnes habitudes pour retrouver le sommeil
Une tisane ne suffira pas à vous faire dormir, mais peut faire partie d’un bon rituel du soir qui aidera l’endormissement. Voici quelques conseils pour vous aider à construire la routine qui vous conviendra.
- Mangez léger le soir et privilégiez des plats que vous digérez bien.
- Évitez les sodas, les boissons sucrées ou le café dès l’après-midi.
- Ne luttez pas contre l’endormissement : couchez-vous dès que vos yeux picotent ou que vous baillez.
- Limitez les écrans en soirée (télévision, tablette, ordinateur, téléphone…). Préférez un temps de lecture au lit avant d’éteindre.
- Dormez dans le noir mais laissez la lumière du jour filtrer à travers vos volets. Ainsi, vous vous réveillerez naturellement et sans difficulté dès le matin.
- Couchez-vous et levez-vous à heures fixes.
- Donnez-vous au moins une heure avant le coucher pour décompresser, vous détendre, prendre une douche chaude…
- En cas d’insomnie, levez-vous. Sortez de votre lit, lisez un livre, faites des mots croisés, une patience…
- Gardez votre chambre propre et ordonnée. Cette pièce doit être un lieu d’apaisement et de calme.
- En cas de difficultés à vous endormir, de réveils nocturnes ou de fatigue intense, parlez-en à votre médecin-traitant. Vous pouvez aussi vous adresser à un service spécialisé en médecine du sommeil.