Etre senior selon Nahoma : notre propre définition
Etre senior, c’est quoi ? Un âge, un état d’esprit, un style de vie, une occupation ? Chez Nahoma, nous avons décidé de créer notre propre définition de ce mot parfois galvaudé : senior.
Senior, une affaire d’âge ?
Les seniors forment différentes catégories selon le monde où ils évoluent. Sur le marché du travail, on devient senior dès 45 ans, lorsqu’on atteint un niveau d’expérience particulièrement valorisant et qu’on entre dans les dernières phases de sa carrière. Un titre synonyme de rémunération, de poids au sein de la société plus importants. Dans le monde du sport, on devient senior à partir de 20 ans. Pour l’Assurance maladie ou l’administration, on devient senior à partir de 60 ans : c’est généralement l’âge de la retraite, mais aussi de changements dans la santé. Sociologiquement parlant, le concept est beaucoup plus mouvant et l’avancée en âge dépend pour beaucoup du regard que la société pose sur elle.
Si pour de nombreux Français, on devient âgé à partir de 68 ans (étude AESCO-Via Voice de 2018), il suffit de se tourner vers les célébrités pour voir que l’âge ne fait pas tout. Debbie Harry, Patti Smith ou encore Meryl Streep n’ont rien de vieilles dames, malgré leurs 70 ans sonnés. En France, la plupart des plus de 60 ans ne se considèrent pas comme âgés ou seniors. En effet, la longévité toujours plus croissante rend le temps de la retraite bien différent de celui de nos ancêtres…
Une vision générationnelle
Il est certain qu’aujourd’hui, nous ne vieillissons pas de la même manière que nos grand-parents ou que nos parents, qui n’ont pas connu la même autonomie que nous. Grâce aux nouvelles technologies, aux avancées de la médecine, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Mais culturellement, la donne a aussi changé. L’engouement pour le vintage, la nostalgie des années 60 à 80 ont fait évoluer le regard que les jeunes générations portent sur leurs aînés. Il n’y a qu’à jeter un œil aux produits culturels pour observer cet effet : même la série Marvel Wandavision a rendu hommage à tous les âges de la télévision, des premières sitcoms des années 50 à Ma sorcière bien-aimée, en en reprenant tous les codes. Catherine Deneuve (71 ans), Tina Turner (82 ans), Madonna (63 ans) ou encore Mick Jagger (78 ans) poursuivent des carrières florissantes, loin des aléas qu’on associe généralement à l’avancée en âge. La preuve en images que, même après 65 ans, on peut rester actif, dynamique, autonome et libre, chacun à sa manière. Et chez Nahoma, nous sommes persuadés qu’être senior, c’est avoir le temps de s’épanouir comme on le souhaite, par soi-même et pour soi-même.
Le temps de vivre sa vie
Prendre sa retraite, avancer en âge, c’est pour nous, gagner en expérience et surtout en temps. Et si “être senior”, c’était enfin vivre sa vie comme on l’entend ? Se reposer, se consacrer à sa famille, lire, sortir, voyager, se cultiver, donner aux autres, ne plus jamais se dépêcher et même s’offrir le luxe de ne rien faire. La majorité des Français sont sereins quant à leur propre avancée en âge : 80% des plus de 65 ans estiment qu’ils vieillissent bien. La retraite est de plus en plus vue comme un temps de liberté et de renouveau.
Chez Nahoma, nous sommes convaincus qu’être senior, c’est ouvrir un monde d’opportunités nouvelles : prendre du temps pour soi, faire de nouvelles rencontres, vivre de nouvelles histoires… Quels que soient vos projets – écrire un livre, vous mettre à la photographie ou simplement savourer la douceur de vivre -, être senior, c’est pouvoir les réaliser, à votre rythme, comme vous le souhaitez, parce que vous en avez le temps.
C’est pourquoi nous avons mis au centre de notre art de vivre le soutien de votre autonomie à votre rythme et sans contraintes, en offrant des appartements adaptés, modernes, confortables, des services qui vous font gagner du temps et un personnel dédié à votre bien-être. Chez Nahoma, pas d’injonctions à être dynamique ou à “rester jeune” (quoi que ça veuille dire…), mais un seul mot d’ordre : profiter. Profiter de rester au lit à bouquiner toute la journée, profiter d’apprendre un nouveau métier, profiter de bouger, de découvrir, de rencontrer, de rester seul, de savourer le calme… Etre senior selon Nahoma, c’est prendre le temps de s’épanouir.