Fatigué dès le matin, quelles solutions ?
A peine les yeux ouverts, vous avez déjà envie de les refermer ! Comment expliquer ce phénomène de fatigue au réveil et que faire pour retrouver son énergie ?
Pourquoi est-on fatigué après 60 ans ?
Avec l’avancée en âge, il peut arriver que l’on fatigue plus vite, physiquement et mentalement. La plupart des seniors déplorent un manque d’énergie, pourtant l’état de fatigue n’a rien à voir avec l’âge ! Il peut être dû à plusieurs facteurs comme une maladie ou des douleurs chroniques, mais aussi à un rythme de vie ou une alimentation inadaptés.
Il est vrai qu’à partir d’un certain âge, sans activité physique adaptée, la force musculaire peut être impactée : on a donc besoin de plus d’efforts pour accomplir certaines tâches comme porter ses courses, marcher une longue distance… Les fonctions cardio-vasculaires et respiratoires peuvent aussi être altérées, d’où l’importance de les entretenir avec des exercices physiques et une alimentation équilibrée.
Dans tous les cas, être fatigué, même pour un senior, n’est pas “normal”, surtout dès le matin. Si vous manquez d’énergie, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas de carences ou d’un autre problème de santé.
Quand le sommeil n’est pas réparateur
Il existe plusieurs types d’insomnies : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes… Mais dans certains cas, même après une nuit de sommeil, la fatigue persiste. La quantité est bien là, mais la qualité du sommeil est alors mise en cause. Celle-ci peut être altérée par plusieurs facteurs. Une horaire de lever irrégulière, par exemple, peut considérablement impacter la récupération, mais l’origine peut aussi être psychologique : stress, angoisses, état dépressif… Des nuisances sonores peuvent aussi perturber notre sommeil, sans que nous nous en rendions compte, et empêcher notre organisme de récupérer efficacement.
La consommation de café, de boissons énergisantes, de sodas, d’alcool ou de tabac, sans nous empêcher de nous endormir, a également un impact sur nos capacités de récupération.
A noter que certains traitements peuvent causer un état de somnolence, même dès le matin : en cas de doute, consultez la notice de votre médicament et parlez-en à votre médecin.
Les bonnes habitudes pour retrouver un sommeil réparateur
- Cherchez la cause de la fatigue : psychologique ou physiologique, contactez votre médecin si votre état persiste.
- Bougez tout au long de la journée : nous devrions tous pratiquer au moins trente minutes d’activité physique par jour. Vos séances de sport doivent idéalement se tenir avant la fin de l’après-midi.
- On entend souvent que la fraîcheur favorise le sommeil, mais ce n’est pas vrai pour tout le monde. Dormez à la température qui vous convient : vous ne devez avoir ni froid, ni chaud.
- Le soir, mangez un dîner léger, sans alcool, café ou soda, au moins 1h30 à 3h avant le coucher.
- Privilégiez les activités calmes, éteignez les écrans au moins une heure avant le coucher. Lisez, jouez aux cartes, faites un puzzle…
- Couchez-vous dès que le sommeil arrive. Si vous ne parvenez pas à repérer ce moment, mettez-vous au lit de bonne heure