Faut-il investir dans une tablette ?
A mi-chemin entre l’ordinateur et le smartphone, la tablette peut se révéler diablement utile pour accéder à des applications mobiles indisponibles sur ordinateur, lire ou rester en contact avec ses proches.
Une tablette, comment ça fonctionne ?
Née dans les années 1980, la tablette tactile est à l’origine un micro-ordinateur à stylet, qui inspirera les premiers téléphones intelligents. La promesse ? Une utilisation simple et intuitive comme un smartphone, tout en bénéficiant du confort d’un grand écran. En 2010, l’iPad d’Apple marque la première révolution dans le monde des tablettes grand public : un système d’exploitation similaire à celui d’un ordinateur portable et une connexion sans fil Wifi et Bluetooth. Mais la magie ne prend pas tout de suite, et les tablettes ont parfois été boudées par les utilisateurs, qui préféraient se limiter à d’autres équipements. Elles proposent pourtant une utilisation intéressante, une bonne ergonomie et un grand confort visuel.
Quelle utilisation pour une tablette ?
Entre l’ordinateur et le smartphone, la tablette est véritablement un outil numérique unique. La taille de son écran est généralement ce qui la caractérise. C’est son plus grand avantage : en se rapprochant ainsi de l’ordinateur portable, la tablette devient un outil plus accessible et confortable à utiliser. L’ensemble des applications disponibles sur votre smartphone le seront également sur votre tablette : Uber, WhatsApp… De même, la tablette peut servir de liseuse ! Les grands lecteurs l’utilisent souvent en guise de Kindle : vous pouvez y stocker et lire romans et bandes dessinées. La majorité d’entre elles sont munies de micro et d’une ou plusieurs caméras, qui permettent de passer des appels vidéo. Si l’appareil demeure nettement moins rapide qu’un ordinateur, il vous sera néanmoins possible d’en faire un outil de travail : la suite Office (Word, Excel) et Google Drive pourront être installés sur votre tablette.
On craque ou pas ?
Le choix d’une tablette peut s’avérer judicieux dans certaines situations :
- Vous avez besoin d’un grand écran tactile, facilement transportable et adapté à votre vue.
- Aux écrans de liseuse, vous préférez ceux des tablettes, plus lumineux et contrastés.
- Vous n’avez pas d’autre alternative pour regarder des films ou la télévision – par exemple, vous n’avez pas assez de place pour installer un grand écran chez vous.
- Vous souhaitez utiliser des applications smartphone sur un écran plus large.
Quels critères pour choisir une tablette ?
Voici les quelques critères à garder en tête si vous optez pour une tablette tactile.
- La taille de l’écran et sa définition : préférez un écran full HD pour un confort optimal
- Le poids
- L’autonomie, surtout si votre tablette vous suit dans vos déplacements
- Le système d’exploitation : si vous êtes habitué à utiliser un iPhone ou un smartphone Android, choisissez une tablette de la même marque
- L’ergonomie : essayez votre tablette avant de l’acheter, assurez-vous que la prise en main est confortable, que la taille est adaptée…
- La capacité de stockage, surtout si vous prévoyez de prendre des photos ou de télécharger beaucoup d’applications.