+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Films et séries : les sorties cinéma et VOD en juillet

Cinéma, VOD et télé seront bien animés cet été ! Thriller, comédie noire, intrigues royales, que regarder ce mois-ci ?

Désigné coupable avec Tahar Rahim et Jodie Foster, sortie le 14 juillet

© TOBIS Film GmbH

Mohamedou Ould Slahi est Mauritanien. En 2002, alors que les Etats-Unis sont en proie à la paranoïa post-11 septembre, son pays le livre au gouvernement américain, sans qu’aucune charge ne soit déposée contre lui. Emprisonné à Guantanamo, il y passera plus de quatorze ans, sans qu’aucune procédure judiciaire digne de ce nom ne soit lancée.
Nul doute que le film, adapté des mémoires du véritable Ould Slahi, arrachera quelques larmes aux plus sensibles, tant le sujet est brûlant et poignant. Tahar Rahim, qui a décidément le vent en poupe, y est impressionnant de vérité, tandis que Jodie Foster, qui incarne son avocate, a déjà été récompensée par un Golden Globe pour ce rôle.

Pourquoi on aime ?
Pour le casting exceptionnel et pour la maestria avec laquelle ce sujet difficile est traité.

Avec qui le regarder ?
Avec vos petits-enfants de plus de dix ans, pour mieux comprendre l’impact des attentats du 11 septembre sur les Etats-Unis et le reste du monde.

C’est la vie avec Josiane Balasko et Nicolas Maury, sortie le 28 juillet

© Orange Studio

Après Bienvenue à Marly-Gomont, Julien Rambaldi nous séduit une fois de plus. Dominique, incarnée par Josiane Balasko, est une sage-femme qui tire son dernier jour de travail avant la retraite. Manque de chance, elle accompagne un jeune obstétricien un brin arrogant… Et cinq femmes en travail débarquent à la maternité. Très différentes, elles ne se connaissent pas, mais vont aider ces deux personnages que tout sépare à travailler ensemble, à se respecter et même à s’apprécier.
Josiane Balasko et Nicolas Maury (Dix pour cent) crèvent littéralement l’écran dans cette comédie profondément humaine, soutenus par une ribambelle d’acteurs talentueux : Alice Pol, Léa Drucker, David Marsais…

Pourquoi on aime ?
Pour le ton profondément juste avec lequel le film aborde la maternité, mais aussi la charge mentale des jeunes mères.

Avec qui le voir ?
Avec votre meilleure amie, pour vous remémorer vos souvenirs d’hôpital et de maternité.

La conspiration des belettes, sortie le 21 juillet

© Eurozoom

Quatre amis partagent une grande maison dans la campagne argentine : un réalisateur, un scénariste, une actrice et son mari. Ils ont dépassé 70 ans et leur propriété attire un couple de jeunes agents immobiliers. Manque de chance, cette bande d’amis particulièrement coriace ne compte pas se laisser faire…
Qu’on se le dise, les films qui mettent en avant quatre acteurs de plus de 60 ans dans les rôles principaux se comptent sur les doigts d’une main. Le résultat ? Une comédie mordante mais jamais déplacée, dont les personnages s’étoffent agréablement au fil de l’histoire.

Pourquoi on aime ?
Pour l’humour malicieux et les ruses sans pitié de ces septuagénaires attachants.

Avec qui le voir ?
Entre amis, entre voisins, pour un moment de franche rigolade.

Young Royals, sortie sur Netflix le 1er juillet

© Netflix

Vous avez adoré The Crown et vous suivez avec passion les histoires des têtes couronnées ? Young Royals est faite pour vous. On y suit l’histoire (100% fictive) de la famille royale suédoise, en particulier du prince Wilhelm, le cadet. Plutôt rebelle, il rejoint un prestigieux pensionnat, ravi d’y vivre enfin une vie relativement normale. D’expérience en expérience, le jeune prince réalise que la royauté, très peu pour lui… Mais un malheureux accident le propulse au rang d’héritier du trône. Comment choisir entre liberté et responsabilité face à son pays et à sa famille ?
Malgré un enrobage pensé pour le jeune public, Young Royals se hisse (quasiment) au rang de The Crown, en offrant un portrait relativement réaliste du quotidien des jeunes de la royauté, noyés sous des obligations qui poussent à laisser vie privée et aspirations personnelles de côté.

Pourquoi on aime ?
Pour l’histoire assez originale, qui rappelle les déboires du prince Harry avec sa propre famille.

Avec qui la regarder ?
Avec votre amie qui ne rate jamais les nouvelles des familles royales.

Hamishim – Cinquante, sortie sur Arte le 16 juillet

© Yael Hedaya

La scénariste et romancière à succès Yael Hedaya a signé cette série tendre et sensible, en s’inspirant de sa propre vie de femme et de mère. Alona est veuve et élève seule ses trois enfants. Elle s’est fixée deux objectifs à atteindre avant ses cinquante ans : vendre son scénario de série et coucher à nouveau avec un homme. Souvent drôle, émouvante, toujours juste, ce portrait de femme parle de travail, de parentalité, mais aussi de ménopause, de sexualité après cinquante ans… Une réussite pour Yael Hedaya, qui avait aussi écrit BiTipul, adapté en France avec En Thérapie.

Pourquoi on aime ?
Pour la représentation sans complaisance de la cinquantaine dans la peau d’une femme. Pour l’écriture subtile, émouvante et parfois hilarante.

Avec qui la regarder ?
Entre copines ou en couple, pour lever quelques tabous sur l’avancée en âge.

Youth avec Michael Caine et Harvey Keitel, sorti en 2015, rediffusion sur Netflix à partir du 1er juillet

© DR

Fred et Mick sont amis de longue date, mais ne voient pas l’avancée en âge de la même manière. Fred est un chef d’orchestre qui profite de ses jours de retraite, tandis que Mick est toujours en activité et écrit son dernier film. Ils passent ensemble leurs vacances dans les Alpes Suisses, dans un hôtel où se côtoient un jeune acteur adepte de la Méthode, une Miss Univers, la fille de Fred… Réalisé par Paolo Sorrentino, Youth est un film unique et insaisissable, porté par un scénario qui traite l’avancée en âge avec justesse et un casting exceptionnel.

Pourquoi on aime ?
Pour l’humour doux et décalé. Pour l’alchimie qui règne entre Harvey Keitel et Michael Caine.

Avec qui le regarder ?
En famille, pour échanger ensemble sur le lien intergénérationnel.

© istock, sauf indication contraire.