Films et séries : les sorties du mois au cinéma et en VOD
Les cinémas ont rouvert depuis quelques semaines et l’actualité films et séries s’annonce chargée. Découvrez nos coups de cœur du mois de juin.
Villa Caprice, avec Patrick Bruel et Niels Arestrup, sortie le 2 juin au cinéma
Gilles Fontaine est un des hommes d’affaires les plus puissants de France. Sa propriété de la Côte d’Azur, la villa Caprice, est perquisitionnée par la police et sa fortune se retrouve sous les feux des media. Il fait alors appel à Luc Germon, avocat connu et reconnu, proche de la consécration. Entre les deux hommes s’installe un rapport trouble, fait de pouvoir, de domination, alors que chacun est mis face à ses contradictions, à la croisée de leurs destins respectifs.
Pourquoi on aime ?
Pour le suspense qui n’a rien à envier aux meilleurs thriller. Pour l’alchimie incroyable qui règne entre les deux acteurs.
Avec qui aller le voir ?
Avec votre meilleure amie fan de Hitchcock.
Billie Holiday, une affaire d’Etat, réalisé par Lee Daniels, sortie le 2 juin au cinéma
Après Precious et Le Majordome, Lee Daniels livre un biopic sombre et torturé sur l’immense Billie Holiday. Alors que la chanteuse connaît ses plus grandes années de gloire, on lui propose d’interpréter le poème Strange Fruit. Ce titre protestataire déclenche la controverse et le Département fédéral des stupéfiants décide d’utiliser sa toxicomanie pour la faire chuter. Mais la diva n’en est pas à sa première blessure et ne se laissera pas faire…
Pourquoi on aime ?
Pour la performance magistrale de Andra Day.
Avec qui aller le voir ?
Avec vos enfants qui s’intéressent au mouvement Black Lives Matter.
Les deux Alfred, avec Denis Podalydès et Sandrine Kiberlain, sortie le 16 juin au cinéma
Alexandre, chômeur de longue date, peine à s’occuper de ses deux jeunes enfants et à retrouver son autonomie. Embauché à l’essai par une start-up, il découvre un monde du travail complètement chamboulé : smartphones et assistants vocaux, voitures autonomes… et surtout pas d’enfants. Alexandre va devoir jongler entre ses responsabilités parentales et sa nouvelle supérieure au caractère explosif.
Pourquoi on aime ?
Pour la critique mordante du monde absurde et abstrait des start-ups. Pour le jeu hilarant de Denis Podalydès et Sandrine Kiberlain.
Avec qui le voir ?
Avec votre petit-fils qui cherche son premier job.
Présidents, avec Jean Dujardin et Grégory Gadebois, sortie le 30 juin au cinéma
Anne Fontaine est une des rares cinéastes françaises à exceller dans (presque) tous les registres. Après le sombre Police, elle a profité du premier confinement pour écrire cette satire jubilatoire du monde politique. Nicolas, ancien Président de la République, a du mal à supporter sa retraite. Il décide alors de s’allier à un autre ancien Président : François, qui coule des jours heureux en Corrèze. Alors qu’ils commencent à faire campagne, la vie conjugale les rattrape et Nicolas se prend à rêver d’un autre bonheur…
Pourquoi on aime ?
Pour les mimiques de Sarkozy et Hollande, reproduites à la perfection par Jean Dujardin et Grégory Gadebois.
Avec qui aller le voir ?
Entre amis, à condition de ne pas céder à un débat politique après la séance !
Lupin Saison 1 partie 2, avec Omar Sy et Ludivine Sagnier, sortie le 11 juin sur Netflix
Après un succès fulgurant en France, mais aussi à l’étranger, Omar Sy renfile ses multiples costumes de gentleman cambrioleur. Cinq nouveaux épisodes débarquent cet été sur la plateforme de streaming. Privé de son fils Raoul, enlevé par Pellegrini, Assane Diop est mis dos au mur, poursuivi par la pègre et par toutes les polices de France. Il faudra beaucoup d’ingéniosité mais aussi de ruse à ce voleur inspiré par Arsène Lupin…
Pourquoi on aime ?
Pour les courses-poursuites très bien réalisées. Pour le jeu endiablé d’Omar Sy.
Avec qui la regarder ?
Avec vos petits-enfants. Faites suivre le visionnage par la lecture du chef-d’œuvre de Maurice Leblanc.
Mixte, avec Pierre Deladonchamp, sortie le 14 juin sur Amazon Prime Video
© Amazon Prime VideosEn 1963, le prestigieux lycée Voltaire, au cœur de Paris, est réservé aux garçons. A la rentrée, l’établissement accueille onze nouveaux élèves : des filles. Enfants et enseignants vont devoir poursuivre leur vie tout en s’adaptant à cette nouvelle mixité. Adolescents et adultes, filles et garçons vont poser l’un sur l’autre un nouveau regard, parfois tendre, souvent drôle.
Pourquoi on aime ?
Pour le casting trois étoiles, aussi bien du côté des jeunes que des adultes.
Avec qui la regarder ?
Entre amis ou en famille, pour se remémorer un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître.