Huiles essentielles : comment les utiliser sans risques ?
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes particulièrement concentrés en actifs et qu’il convient d’utiliser avec soin pour éviter des conséquences fâcheuses sur la santé. Dilution, mode d’administration, contre-indications, on vous dit tout pour profiter de leurs bienfaits sans risques. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
L’huile essentielle est une substance naturellement présente dans les plantes aromatiques. Sa composition varie d’une plante à l’autre, mais elle est généralement extraite par distillation, sauf dans le cas des agrumes, où on utilise la pression à froid des écorces pour l’obtenir. Elle se caractérise par un toucher non gras, plus ou moins visqueux ou fluide, une odeur puissante et aromatique.
Les propriétés des huiles essentielles varient d’une plante à l’autre, mais on peut les classer dans plusieurs catégories :
- Antibactérienne, antifongique, antiseptique
- Antalgique
- Antispasmodique
- Décontractante
- Désodorisante
- Insecticide
- Relaxante
- Cosmétique (anti-âge, anti-taches…).
Les principales contre-indications à l’utilisation des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des extraits purs et concentrés qui doivent être utilisés avec beaucoup de précaution. Elles peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de certaines personnes : réactions allergiques, fausse couche, vomissements, irritations, tachycardie… A noter que la toxicité d’une huile essentielle peut se révéler dès la première utilisation ou au bout de plusieurs mois.
Les huiles essentielles ne doivent surtout pas être utilisées dans les cas suivants, quel que soit le mode d’administration :
- Grossesse, allaitement
- Enfants de moins de six ans
- Allergies respiratoires, asthme
- Allergies au camphre, à l’aspirine, à la cortisone
- Epilepsie ou terrain épileptique
- Troubles hormonaux ou cancers hormono-dépendants
- Hypertension, hypotension
- Affections de la thyroïde
- Insuffisance hépatique ou rénale
- Traitement anticoagulant ou hormonal
- Phlébite
- Mastose (affection du sein).
Certaines huiles essentielles sont déconseillées aux personnes âgées. Renseignez-vous toujours sur les contre-indications avant d’en utiliser une.
Les principaux modes d’administration des huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent s’utiliser :
- Par voie orale, sur l’avis d’un professionnel de santé
- Par application cutanée, diluée dans un support huileux
- Par inhalation
- Par diffusion atmosphérique, à l’aide d’un diffuseur ou d’un galet.
Il convient de respecter scrupuleusement la posologie et le dosage recommandé et ne jamais appliquer d’huile essentielle sur les muqueuses. Avant d’utiliser une huile essentielle, appliquez-en une goutte au pli du coude afin de vous assurer de sa tolérabilité pour votre peau.
Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes : évitez donc de les utiliser en été.
Conservez vos flacons hors de portée des enfants et des animaux et lavez-vous soigneusement les mains après utilisation.
En cas d’accident (contact avec les yeux ou tout autre muqueuse), rincez avec une huile végétale (olive, coco…). Si vous expérimentez des douleurs après avoir ingéré une huile essentielle, contactez le centre anti-poison le plus proche. Enfin, en cas de réaction grave (nausées, vertiges…), rendez-vous aux urgences. Gardez le flacon et pensez à communiquer le nom botanique de la plante à l’équipe médicale.
Certaines recettes de lessives ou de produits ménagers faits maison intègrent des huiles essentielles pour parfumer. Mauvais calcul ! Les huiles essentielles sont des produits coûteux à produire et ne sont pas solubles dans l’eau : inutile de les utiliser pour parfumer une lessive ou un nettoyant multi-usages.
Cinq huiles essentielles à utiliser à moindre risque
Bien qu’elles restent des actifs puissants, certaines huiles essentielles sont bien tolérées, tant que vous ne présentez pas de contre-indications.
L’huile essentielle de lavande vraie (lavendula augustifolia) présente une certaine innocuité qui la rend facile à utiliser en massage, diluée dans une huile végétale, ou en diffusion atmosphérique. Elle possède des propriétés relaxantes et peut calmer la nervosité ou l’anxiété passagères.
L’huile essentielle de géranium bourbon est riche en actifs antifongiques et anti-infectieux : diluée dans une huile végétale, elle peut s’appliquer en massage sur les mycoses cutanées, les zones touchées par l’eczéma ou une dermatose…
L’huile essentielle de citron peut s’utiliser en diffusion pour calmer les nausées ou le mal des transports et assainir l’air. Elle peut aussi se diluer dans une huile végétale pour soulager les sensations de jambes lourdes. Attention, cette huile essentielle est particulièrement photosensibilisante, ne vous exposez pas au soleil après l’avoir utilisée, ou choisissez une huile essentielle sans furocoumarines.
L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est un des incontournables à avoir dans sa salle de bain. Bien tolérée, elle soulage des aphtes, des boutons ou des rhumes. Appliquez-en quelques gouttes sur un mouchoir ou utilisez-la diluée dans une huile végétale.
Enfin, l’huile essentielle de citronnelle est parfaite pour assainir l’air et éloigner les moustiques. Utilisez-la en diffusion ou en massage (toujours diluée) en cas d’arthrite ou de tendinite passagère.