Inviter le Bauhaus dans votre intérieur
Ah, l’été ! La saison des vacances, du repos… Mais pourquoi ne pas en profiter pour redonner un coup de neuf à votre logement ? Esthétique avant-garde et confort optimal, Nahomag’ s’intéresse aujourd’hui à une des plus célèbres écoles d’architecture et d’arts appliqués : le Bauhaus.
La grande histoire du Bauhaus
C’est en 1919 que Walter Gropius, architecte et designer allemand, fonde l’école Bauhaus, qui va révolutionner le monde de l’art. S’inspirant, entre autres, du mouvement Arts & Crafts, il souhaite faire vivre dans un même écosystème toutes les formes d’art et d’artisanat. Une des réflexions majeures qu’il mènera sera la fusion totale des disciplines artistiques et de l’industrie, en créant des objets et logements fonctionnels et accessibles au plus grand nombre.
Malheureusement, le régime nazi ferme l’école du Bauhaus dès 1933 et qualifie ce mouvement “d’art dégénéré”. Bon nombre de ses artistes fuient l’Allemagne, poursuivant leurs travaux à l’étranger.
L’héritage Bauhaus
Le temps du Bauhaus marque nettement l’âge d’or du concept d’art total. En effet, l’école était divisée en ateliers, dirigés conjointement par un artiste et un artisan. Chaque discipline était traitée sur un même pied d’égalité, pour créer des objets qui transcendent les frontières et les classes sociales.
Les œuvres typiques de l’architecture Bauhaus sont la Maison Haus Am Horn, le Pavillon Allemand de Barcelone ou encore certains immeubles du Corbusier. Côté mobilier, les pièces les plus célèbres sont la chaise Wassily de Marcel Breuer, la chaise Barcelona ou encore la fameuse théière de Marianne Brandt.
Une touche de Bauhaus dans mon intérieur
Bonne nouvelle, le style Bauhaus est suffisamment sobre pour s’intégrer dans (presque) n’importe quel environnement. Découvrez nos coups de cœur.
La lampe Wagenfeld
Design minimaliste, pensée pour créer une ambiance tamisée, pour lire à son aise, c’est une pièce qui s’accordera à tous les styles de décoration.
Le canapé LC2
Conçu par Le Corbusier, son esthétique années 30 lui permet de se fondre parfaitement dans un bureau, une chambre ou un salon. Il se décline également en fauteuils aussi confortables qu’élégants.
Les Nesting Tables
Le concept est simple : des tables gigognes faciles à ranger. On peut les trouver facilement (même chez Ikea !) et les déplacer à l’envi pour donner un coup de polish à son appartement.
La table d’appoint E1027 d’Eileen Grey
Une table en verre ultra discrète, à hauteur réglable : ce petit chef d’oeuvre est une des créations les plus populaires du XXe siècle. Son pied peut se glisser sous un meuble ou une chaise pour un confort maximal.
Bonne nouvelle ! Lorsque vous emménagez en Résidence Services Nahoma, vous pouvez profiter d’un logement meublé, mais vous pouvez tout aussi bien vous installer avec tout ou partie de vos propres meubles, et à tout moment changer la décoration et le mobilier. En un mot, vous êtes chez vous !