Jean Imbert, le chef qui a ouvert un restaurant avec sa grand-mère
Jean Imbert, vous connaissez ? Ce jeune chef, ancien vainqueur de Top Chef, grand ami de Pharell Williams, Beyoncé, Jay-Z, s’est associé à sa grand-mère pour ouvrir un nouveau restaurant à Paris : Mamie.
Une belle idée de la transmission
Jean Imbert a été formé à l’Institut Paul Bocuse, mais c’est en région parisienne, dans la maison de sa grand-mère, qu’il a appris la cuisine. Resté toujours proche de cette dame de 92 ans, c’est en 2019 qu’il a décidé de boucler la boucle et de s’associer avec sa grand-mère. Le résultat ? Un restaurant aux airs de table d’hôtes, au cœur du XVIe arrondissement, à Paris. L’idée ? Servir des plats authentiques, des recettes de grand-mère conçues par une grand-mère. Pour que la “mamie” s’habitue à sa nouvelle célébrité, Jean Imbert lui a même créé un compte Instagram (@mamie) ! Une manière pour lui de mettre ses talents de cuisinière sur le devant de la scène et de prouver que même les supers seniors peuvent travailler.
Retrouver les petits plats d’antan
Sur la carte, élaborée par la fameuse Mamie, on ne fait pas de chichis. Pas de fantaisies culinaires ou de “revisité”, on ne trouve que des ingrédients du terroir et des recettes qui fleurent bon les déjeuners dominicaux de notre enfance. Une ode à la simplicité, avec des plats copieux élaborés dans les règles de l’art : poule au riz, boeuf bourguignon, ris de veau…
Côté dessert, Mamie a travaillé avec le pâtissier Cédric Grolet : oeuf à la neige, riz au lait, mousse au chocolat… Certains desserts sont à partager, et la grande tablée se prête aux rencontres impromptues ! Autour de ces plats solides qui n’ont décidément pas pris une ride, on retrouve la joie de vivre et convivialité des tables populaires du siècle dernier.