L’acide hyaluronique, un actif beauté qui a tout bon !
L’acide hyaluronique est un produit largement utilisé en cosmétique, dans des crèmes, sérums, contours des yeux ou encore des masques. Sa particularité ? Etre capable de retenir l’eau dans les tissus et de lutter contre la déshydratation.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre épiderme : il retient l’eau dans notre peau et lui donne son aspect rebondi. Il évite ainsi la déshydratation par évaporation et permet de stocker l’eau issue de notre alimentation. Dès vingt-cinq ans, sa production diminue, ce qui favorise l’apparition de ridules, mais donne aussi cette sensation de peau sensibilisée, qui tiraille. A noter que la déshydratation peut toucher n’importe quel type de peau, qu’elle soit grasse ou sèche. Il ne s’agit pas d’un manque de sébum (gras) mais d’un manque d’eau.
L’acide hyaluronique utilisé en cosmétique est d’origine synthétique et il en existe deux types. L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est un actif qui ne pénètre pas dans la peau, mais qui offre un effet de rebondi immédiat et contribue à réduire la sensation de tiraillement. L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire, ou fragmenté, beaucoup plus cher, a un effet hydratant durable : il pénètre l’épiderme et favorise sa “recharge” en eau. Ces deux ingrédients sont hautement efficaces, même à petite dose : 1% suffit pour obtenir un produit efficace.
Où trouve-t-on l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique s’intègre parfaitement à différents types de formules. C’est un actif soluble dans l’eau, c’est pourquoi on le retrouve surtout dans les crèmes, les sérums ou les masques et plus rarement dans les huiles de soin. Il a tout intérêt à rester sur la peau : c’est pourquoi les nettoyants ou produits rincés n’en contiennent généralement pas. Il peut s’utiliser pour traiter de nombreuses problématiques différentes :
- Pour les peaux acnéiques, il limite les dégâts des produits traitants
- Pour les peaux sensibles, il aide à réduire la perte en eau
- Il a une véritable action anti-âge, à la fois préventive et traitante.
Les produits qui en contiennent sont très variés et on trouve des soins à base d’acide hyaluronique à presque tous les prix.
Les meilleurs soins à base d’acide hyaluronique
Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’intégrer l’acide hyaluronique à une routine de soin complète :
- Démaquillage et nettoyage
- Lotion
- Sérum
- Contour des yeux
- Crème
- Protection solaire…
Pour plus de confort, il est possible d’associer un sérum à base d’acide hyaluronique à une huile de soin ou à une crème plus riche.
En ampoules
Les ampoules d’acide hyaluronique sont hautement concentrées et peuvent s’appliquer matin et soir. L’effet hydratant est visible très rapidement. Elles peuvent s’utiliser seules ou associées à une crème hydratante.
En sérum
Véritable accélérateur d’hydratation, le sérum s’applique sur peau sèche et propre. Son efficacité est cliniquement prouvée et il peut s’utiliser tous les jours, seul si vous avez la peau grasse ou suivi d’une crème.
En huile
L’acide hyaluronique est un produit soluble dans l’eau, difficile donc de l’intégrer à une huile de soin… Mais il est possible de l’encapsuler dans un soin en huile, qui combine effet hydratant et nourrissant. A utiliser le soir, seul ou avec un sérum.
En contour des yeux
La zone du contour des yeux est particulièrement fragile et fine : il convient donc d’utiliser un produit spécifique pour l’hydrater. Appliquez-le avant votre crème hydratante, avec l’annulaire, en suivant le contour de l’os orbital. Évitez d’en mettre directement sur les paupières.
En maquillage
Qui a dit que le maquillage ne pouvait pas hydrater notre peau ? Il existe aujourd’hui des fonds de teint et crèmes teintées à la couvrance légère, enrichis en acide hyaluronique, pour hydrater notre peau et la rendre plus belle.