Le taichi est-il fait pour moi ?
Véritable art martial, le tai chi chuan est très populaire en Occident, ses adeptes appréciant particulièrement sa douceur et sa richesse, mais aussi son efficacité.
Les origines du taichi
Le tai chi chuan est un art martial ancien, qui remonte peut-être à la dynastie Ming (XIIIe-XIVe siècles). C’est à partir du XVIIIe siècle qu’est écrit le premier Traité du Tai chi chuan, qui détaille les principes théoriques et techniques de cet art martial dit “interne”. Plusieurs écoles classiques ont vu le jour entre le XVIIe et le XXe siècle. A l’origine, le taichi est plus proche d’un art martial qui nécessite de la force, de la vitesse et de la puissance. C’est à partir du XIXe siècle que la pratique devient plus lente et relâchée, sans sauts ni mouvements complexes.
La pratique du taichi et des autres médecines traditionnelles fut grandement encouragée par Mao avant d’être réprimée pendant la Révolution Culturelle. Aujourd’hui, le taichi reste très populaire en Chine. Les cours et séances d’entraînement ont souvent lieu en plein air, en tenue traditionnelle. Dans les rues de Chine, à la nuit tombée, il n’est pas rare de rencontrer de nombreuses personnes de tout âge pratiquer le taichi ou le qigong.
Les grands principes du taichi
Le taichi est, avec le qigong, une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, qui comprend aussi l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage tuina. Les enchaînements sont composés de mouvements simples, mais tous différents. La respiration doit être maîtrisée, lente et profonde. Certaines armes peuvent être manipulées :
- La lance
- Le sabre
- L’épée
- La hallebarde
- L’éventail
- Le bâton…
La pratique du taichi nécessite une grande maîtrise de son corps et de ses muscles. Les mouvements doivent être très fluides, réalisés en continu, sans utiliser la force. Les articulations doivent rester souple, la tête haute et les épaules relâchées pour soulager le dos.
Faut-il se mettre au taichi ?
Par son travail sur le corps et la respiration, le taichi a de nombreux bienfaits sur notre organisme et notre esprit. Il permet d’améliorer sa souplesse mais aussi la coordination et le renforcement des muscles profonds comme le périnée. La maîtrise de la respiration aide à réduire le stress et l’anxiété. En tant qu’activité physique douce, centrée sur les muscles profonds, le contrôle et non sur la force, c’est un art martial intéressant à pratiquer après 60 ans. En améliorant la souplesse et l’équilibre, il permet de réduire les risques de chute mais aussi de maladies articulaires comme l’arthrose.
Il est possible de se mettre au taichi à tout âge : les cours pour débutants sont généralement très accessibles. En cas de doute sur vos capacités sportives, demandez conseil à votre médecin ou à un médecin du sport.
Et chez Nahoma ?
La pratique d’une activité physique régulière et adaptée est un des piliers du bien-vieillir. C’est pourquoi toutes les Résidences Services Nahoma disposent d’un espace forme et bien-être où différentes disciplines sont enseignées. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bien-être et vitalité pour en savoir plus.