Les bienfaits de la randonnée
Quoi de plus ressourçant qu’une randonnée en montagne ? Mais n’y laissons pas notre santé ! Voici quelques précautions pour marcher en toute sérénité.
Marcher, surtout en altitude, est une activité physique accessible, douce et excellente pour la santé. En marchant sur plusieurs kilomètres, nous développons nos capacités respiratoires, surtout à partir de 2000 mètres d’altitude, lorsque l’oxygène se fait plus rare. Nous travaillons nos muscles, mais aussi nos organes, nos articulations et notre circulation sanguine.
La marche est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’arthrose, à condition de demander conseil à son médecin avant de partir en excursion. La randonnée peut aussi prévenir et même freiner l’ostéoporose. Enfin, c’est un sport de choix pour retrouver le moral : la marche détend, réduit l’anxiété et nous fait passer des moments agréables au cœur de la nature !
Doit-on réellement être plus prudent passé 65 ans ?
Il n’y a pas d’âge limite pour randonner, mais un effort physique intense peut sérieusement endommager une santé déjà fragile. Avec l’âge, la souplesse et la tonicité peuvent diminuer, ce qui augmente le risque de perte d’équilibre. On devient également plus sensible au froid et à la déshydratation. Enfin, les capacités cardiaques et respiratoires peuvent régresser. Mais pratiquée correctement, la randonnée peut consolider la santé.
Bien sûr, les précautions à prendre dépendent non seulement de votre état de santé, mais aussi de votre entraînement. Beaucoup de seniors sportifs pratiquent la randonnée, parfois à haut niveau. L’alpiniste Yuichiro Miura a d’ailleurs gravi l’Everest à trois reprises : à 70 ans, 75 ans, puis 80 ans en 2013 !
Les précautions à prendre
Vous devez prendre plusieurs précautions pour que votre corps ne souffre pas de la randonnée :
- Vous échauffer en marchant doucement au moins 20 minutes
- Ne pas chercher à battre des records – à moins d’être alpiniste de haut niveau – , faites-vous plaisir et visez l’endurance plutôt que la performance !
- Utiliser des bâtons de marche pour préserver vos articulations
- Se couvrir et se découvrir dès que l’on a trop froid ou trop chaud
- Boire l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 30 minutes
- S’arrêter dès que l’on se sent mal, fébrile ou que l’on en ressent le besoin.
N’oubliez pas que la montagne reste un danger pour tous les randonneurs, quels que soient leur niveau ou leur âge :
- Munissez-vous d’une carte et suivez des sentiers balisés si vous ne connaissez pas la région ou n’êtes pas parfaitement entraîné
- Prévenez quelqu’un avant votre départ, informez-le de votre itinéraire et de votre heure de retour prévue
- N’oubliez pas votre téléphone portable et rechargez-le avant votre départ ! Gardez-le à portée de main pour appeler les secours en cas de besoin.