Les bienfaits du miel
Produit de la ruche consommé depuis des millénaires, le miel n’est pas destiné qu’à l’alimentation. On détaille pour vous les bienfaits de ce nectar des abeilles.
Les qualités nutritives du miel
Le miel contient environ 80% de sucres et est majoritairement composé de fructose et de glucose. Ceux-ci sont responsables de sa consistance : un miel riche en glucose sera plus épais et cristallisé. Cependant, son index glycémique reste faible et est peu calorique : les personnes diabétiques peuvent donc en consommer, en quantités raisonnables. Le miel possède un pouvoir sucrant important : on peut donc remplacer le sucre par du miel pour adoucir un plat. Cela permet aussi de consommer moins de sucres.
Les qualités gustatives du miel sont également mises en valeur dans de nombreuses cuisines : son goût varie d’une production à l’autre et ajoute une touche plus intense à une préparation. Utilisez-le pour sucrer un yaourt, un smoothie, une marinade ou un dessert. En revanche, n’espérez pas bénéficier de ses autres nutriments : il faudrait le consommer en quantités astronomiques pour obtenir un apport satisfaisant en vitamines ! Employez-le donc avec parcimonie, en remplacement des autres sucrants.
Les bienfaits thérapeutiques du miel
Le miel est utilisé en pharmacopée depuis l’Egypte Antique. Comme c’est un produit de réserve, destiné à être consommé par les abeilles au fil du temps, il bénéficie d’une durée de conservation très longue, allant jusqu’à plusieurs années. Il est donc particulièrement efficace pour lutter contre la prolifération bactérienne ou les moisissures, notamment en cas de souches résistantes aux antibiotiques. C’est pourquoi il est largement utilisé en cosmétique. D’une part, son pouvoir antiseptique en fait un produit stable, utile pour la conservation de la formule. Il peut aussi avoir un effet bénéfique sur les boutons, qui sont causés par une bactérie, et peut donc aider à rééquilibrer la flore cutanée. D’autre part, c’est un excellent émollient qui améliore la souplesse de la peau.
En pharmacopée, le miel a longtemps été utilisé pour soigner les plaies et les brûlures. En effet, ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes ont été prouvées par de nombreuses études. Il existe notamment, en milieu hospitalier, du miel stérile à usage thérapeutique, qui s’avère très efficace sur diverses plaies.
A la maison, vous pouvez utiliser du miel pur en masque sur le visage, en évitant le contour des yeux. En cas de toux bénigne, vous pouvez en consommer une à deux cuillères par jour, dans une boisson chaude. Si toutefois les symptômes persistent, consultez un médecin. Le miel n’est pas un médicament, ni un produit miracle.
Bien choisir son miel
La qualité d’un miel est essentielle, que ce soit pour l’alimentation ou en usage thérapeutique. En général, un miel monofloral a bénéficié de plus de suivi et de contrôle et peut porter un appellation d’origine protégée, gage de qualité. Dans l’idéal, acheter son miel directement chez l’apiculteur certifie un produit pur. Mais même en grande surface, vous trouverez des pots portant la mention “Récolté et mis en pot par l’apiculteur”, qui garantit que le produit a été récolté dans le respect des normes.
Autre indicateur : la solidité. Un miel crémeux est toujours pur et ne peut pas être industriel.
Enfin, choisir un produit français garantit également que l’apiculteur a respecté les normes françaises en vigueur, qui sont particulièrement exigeantes.
Attention, on trouve parfois sur le marché de faux miels, produits hors de l’Union Européenne, qui sont composés à partir de sucres industriels ou de miel coupé d’eau ou d’additifs. Pour les éviter, choisissez un miel français, monofloral, portant une AOP ou AOC.