Les cryptomonnaies, comment ça marche ?
Vos enfants s’interrogent sur l’investissement dans ces monnaies d’un nouveau genre, mais vous peinez à comprendre leur fonctionnement ? Nahomag’ décrypte cette tendance pour vous.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
On parle de cryptomonnaie, cryptoactif ou encore cybermonnaie pour désigner les actifs numériques émis de pair à pair, sans intermédiaire financier, que ce soit une banque centrale ou privée, et sans intervention légale. Ces monnaies numériques, qui existent depuis la fin des années 1990, utilisent des techniques de cryptographie, grâce à des algorithmes complexes, pour être émises, gérées et échangées. Elles constituent un moyen d’échange dit décentralisé, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas émises par un gouvernement ou une banque centrale et qu’aucune institution financière n’intervient dans les transactions. L’actif est constitué de deux clés :
- La première est publique et atteste de l’authenticité de la cryptomonnaie
- La seconde est privée, il s’agit d’un code secret utilisé par le propriétaire lors des transactions.
La validation des transactions est assurée par un système de blockchain. En effet, les actifs sont représentés par une suite de chiffres stockés sur un ordinateur sous la forme d’une chaîne de blocs. Dès qu’une transaction est demandée par un membre du réseau, une procédure est lancée pour attester son authenticité. Elle est assurée non par un contrôleur unique, mais par tous les membres volontaires. Cela a plusieurs conséquences :
- La transaction est considérée comme sécurisée, puisque validée par plusieurs membres experts en informatique
- Elle est transparente, car elle n’est pas validée par un tiers de confiance mais par la communauté
- La base de données ne peut pas être modifiée sans vérification par un nombre non négligeable d’individus.
Les avantages et risques des cryptomonnaies
Un des principaux avantages des actifs numériques est l’indépendance. En effet, aucun organisme externe n’intervient dans la transaction. Ce qui implique, par exemple, zéro frais lors des transferts internationaux d’argent. Si, pour le moment, les cryptomonnaies ne visent pas à remplacer les monnaies en cours légal, leur fonctionnement est aujourd’hui comparable à celui des valeurs refuges comme l’or. En effet, l’obtention des cryptomonnaies par le “minage” (une participation à la blockchain rémunérée en actifs numériques) est restée largement minoritaire, tandis que de nombreux particuliers ont choisi d’acheter leurs actifs pour suivre leur évolution et diversifier leur épargne et non pour capitaliser.
Néanmoins, la valeur d’une cryptomonnaie ne repose que sur l’offre et la demande, ce qui explique les variations importantes, voire très importantes que toutes subissent, sans oublier le krach de mai 2021, où toutes les valeurs ont chuté. En outre, ce n’est pas un actif très “liquide “: il est en effet très difficile d’échanger des cryptomonnaies avec des monnaies légales, les canaux d’échange n’étant pas toujours encadrés par les banques centrales et les pouvoirs publics. Acheter un actif numérique, c’est aussi s’exposer aux risques de vol et de piratage ou de participation, sans même le savoir, à des réseaux criminels ou terroristes. Les cryptomonnaies ne sont pas ou peu encadrées : les consommateurs ne sont donc pas protégés dans le cadre d’une transaction.
Investir, pourquoi pas ? Mais avec prudence
Avant d’acheter du bitcoin ou tout autre actif, il convient d’en apprécier les risques et de bien se renseigner sur le cadre légal. En France, les cryptomonnaies sont encadrées depuis 2019 et doivent être déclarées aux services fiscaux. Mais dans d’autres pays comme la Chine, les monnaies numériques sont tout simplement interdites et leur utilisation ou leur possession peut être sévèrement réprimandée.
La maîtrise de la blockchain n’est pas obligatoire pour acquérir des cryptomonnaies, mais il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement avant d’investir.
Attention : il existe de nombreuses arnaques qui vous proposent des conseils en investissement numérique. Agissez toujours avec prudence et renseignez-vous auprès d’experts. Gardez aussi à l’esprit que les actifs numériques sont sujets à des variations de valeur importantes et donc à des pertes conséquentes.