Les films et séries du mois
Cinéma et VOD ne connaissent pas les vacances ! Au programme de ce mois-ci : biopic, série à suspense et critique des media.
Les sentiers de l’oubli, sortie au cinéma le 4 août
Après le décès de son mari, Claudina se retrouve isolée et déprimée dans sa campagne. Elle décide d’emménager chez sa fille Alejandra, bien que leur relation soit parfois tendue. Dans cette ville où elle a grandi, elle fait la rencontre d’Elsa, une femme indépendante, qui se rit des conventions et chante dans un bar clandestin. Entre les deux femmes va naître un amour merveilleux, qui transcendera leurs vies à toutes les deux… Rares sont les films qui s’intéressent aux histoires d’amour des seniors, surtout entre deux femmes. La tendresse et la beauté de ce récit ont conquis plusieurs festivals internationaux et méritent qu’on offre un grand succès à ce film !
Pourquoi on aime ? Pour la bienveillance avec laquelle est traitée cette histoire d’amour entre femmes seniors.
Avec qui le voir ? En amoureux, pour un moment romantique à souhait.
Dream Horse avec Toni Collette, sortie au cinéma le 4 août
Jan Vokes, caissière dans une petite bourgade du Pays de Galles, peine à trouver un sens à sa vie bien morose. Jusqu’au jour où elle convainc ses proches d’acheter ensemble un cheval de course, pour concourir aux grands prix hippiques. Ce projet communautaire et populaire va redonner flamme et espoir à toute la petite ville. Inspirée d’une histoire vraie, ce film très anglais est une déclaration d’amour aux classes populaires britanniques. Toni Collette est toujours époustouflante et on adore la voir s’introduire parfaitement dans cette communauté un peu malchanceuse mais pleine de ténacité.
Pourquoi on aime ? Pour le cocktail réussi entre humour anglais et émotions.
Avec qui le voir ? En famille ou entre amis, ce film est un excellent remède contre la déprime !
Mr Corman avec Joseph Gordon-Levitt, disponible sur Apple TV+ le 6 août
Josh Corman est enseignant dans une école de la vallée de San Fernando. Artiste dans l’âme et profondément sensible, il a renoncé à une carrière musicale. Bien que relativement épanoui dans son métier de prof, il est peu à peu envahi par l’anxiété, la solitude et la dépression. Sur une histoire en apparence peu joyeuse, la série créée par l’acteur principal Joseph Gordon-Levitt ne manque pas de chaleur et de tendresse. Pêle-mêle, les épisodes abordent les thèmes de la santé mentale, de la crise de la quarantaine, de l’isolement, des compromis et des angoisses, toujours avec une touche d’humour qui rend ce portrait terriblement humain et coloré.
Pourquoi on aime ? Pour la mise en scène créative et pleine d’idées.
Avec qui la regarder ? Entre amis, pour une soirée feel good autour d’un apéritif.
Disparu à jamais disponible sur Netflix le 13 août
Harlan Coben signe cette adaptation de son roman éponyme, en forme de série à suspense, produite en France. Guillaume Luccheri a déjà fait face à la mort de deux êtres chers : son premier amour et son propre frère. Dix ans plus tard, aux funérailles de sa mère, sa compagne disparaît. Commence alors un long cheminement pour la retrouver, où il faudra affronter les vérités les plus enfouies et les plus sombres… Netflix n’a pas toujours brillé par ses séries made in France, mais cette adaptation est bien partie pour changer la donne, avec un casting habité par l’angoisse et l’urgence du propos.
Pourquoi on aime ? Pour la tension digne du grand Harlan Coben.
Avec qui la regarder ? Avec votre amie fan de polars.
France de Bruno Dumont, sortie au cinéma le 25 août
France est une journaliste incisive, acide, mais surtout ultra populaire. Des reportages en Syrie aux conférences de presse de Macron, elle est adulée par le public, la télévision et son assistante (jouée par Blanche Gardin), mais reste prise au piège de sa propre course à l’audimat, d’un système vicié et d’un pays en crise. Le nouveau projet de Bruno Dumont est ambitieux : portrait d’une femme, d’une journaliste, d’un système médiatique et d’un pays tout entier. Littéralement porté par une Léa Seydoux survoltée mais toujours juste, le film a été présenté à Cannes. Bien qu’il n’ait pas totalement convaincu la critique, France est sans conteste un des incontournables de cet été 2021
Pourquoi on aime ? Pour l’énergie folle de Léa Seydoux (mention spéciale à la scène d’ouverture qui l’oppose à Macron, dans un montage irréprochable).
Avec qui le voir ? En petit comité. Le film joue sur la polémique, pas la peine de vous chamailler sur le sort réservé aux media en sortant de la séance.
Eiffel avec Romain Duris, sortie au cinéma le 25 août
Fin du XIXe siècle, à Paris. Gustave Eiffel vient d’achever sa collaboration sur la Statue de la Liberté. Alors qu’il se plonge dans le projet de métropolitain, le gouvernement fait appel à ses talents pour l’Exposition Universelle de 1889. Seul problème : l’architecte n’est pas inspiré et refuse de créer un projet voué à être démonté. Mais des retrouvailles douloureuses avec son amour de jeunesse vont le pousser à dépasser les limites de la physique pour bâtir une tour métallique immense, qui ne laissera personne indifférent. Film d’époque à la production titanesque, Eiffel est un biopic prenant et profond, qui s’intéresse tout à la fois à la vie d’un immense ingénieur, mais aussi à l’inspiration et l’amour qui ont animé l’artiste.
Pourquoi on aime ? Pour les décors majestueux, reprenant chaque étape de la construction de la Tour Eiffel.
Avec qui le voir ? Entre amis, pour une après-midi culturelle avant un séjour à Paris.