Les livres du moment
Roman, recettes de cuisine et autobiographie, on vous a préparé une liste de nos livres favoris pour l’automne.
Code 612 – Qui a tué le Petit Prince ? de Michel Brussi (Les Presses de la Cité)
Le 11 juillet 1944, quelques mois après la parution du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry disparaît en avion. Son corps n’a jamais été retrouvé, un peu à l’image de son dernier personnage couché sur le papier. Et si Le Petit Prince contenait la clé pour comprendre sa disparition ? Entre le roman et le jeu de piste, Michel Bussi livre son enquête sur les liens qui unissent les destins de Saint-Exupéry et de son personnage. Qui les a tués ? Mais dans ce livre, le détective, c’est vous. Michel Bussi se contente d’explorer les faits vérifiés, rigoureusement exacts et les extraits des manuscrits du grand auteur. A vous d’assembler les pièces du puzzle selon votre intuition.
Pourquoi on aime ?
Pour (re)plonger à la fois dans le travail littéraire de Saint-Exupéry, mais aussi dans sa vie hors normes de pionnier de l’aéronautique.
Blake & Mortimer – Le dernier Espadon de Jean Van Hamme, sortie le 19 novembre (Dargaud)
Edgar P. Jacobs rêvait de devenir chanteur d’opéra, mais il donna finalement naissance à un duo légendaire de la BD franco-belge : Blake et Mortimer. Ayant laissé des dossiers très complets sur les aventures de son duo, plusieurs auteurs ont repris la saga, dont Jean Van Hamme, qui créa la surprise en 1996 avec la sortie de l’excellent L’affaire Francis Blake. Après dix ans d’absence, le scénariste émérite nous livre une nouvelle histoire, suite inattendue du Secret de l’Espadon. Après la dernière guerre, Blake et Mortimer doivent lutter contre un complot mené par l’IRA, qui a pour projet de détruire Buckingham Palace…
Pourquoi on aime ? Pour retrouver nos personnages préférés. Pour le texte et les illustrations, qui n’ont jamais été aussi proches du style de Jacobs.
Carnets d’un moine errant de Matthieu Ricard (Allary Editions)
Comme il se plaît à le rappeler, Matthieu Ricard a eu deux vies. La première a duré 27 ans, a été partagée entre la ville, la campagne et la biologie nucléaire. La seconde démarre en 1967, à Darjeeling, auprès de son maître Kangyour Ripoché. Depuis, Matthieu Ricard a gravité entre le Tibet et le reste du monde. De voyage en retraite méditative, sa personnalité a attiré l’attention des media. Sans attaches, il a profité de cette exposition et de ses talents de photographe et d’auteur pour faire connaître, partout dans le monde, le bouddhisme et son message d’amour et d’altruisme. Plus qu’une autobiographie, ces carnets partagent avec nous les rencontres avec tous ceux qui ont marqué le cheminement de Matthieu Ricard.
Pourquoi on aime ? Pour la générosité du verbe de Matthieu Ricard. Pour en découvrir plus sur la religion bouddhiste.
Cuisinez bien accompagné de Philippe Etchebest (Albin Michel)
Chef à succès, Philippe Etchebest livre ses secrets pour cuisiner sans prise de tête, ni perte de temps. Dans ce livre, pas de recettes compliquées, juste 100 incontournables du quotidien : risotto, gratin dauphinois, moules marinières, riz au lait… Mais surtout une méthode d’organisation pour cuisiner simplement au quotidien, avec efficacité, en s’inspirant du fonctionnement des cuisines des grands restaurants. Des courses au rangement, en passant par le matériel et la conservation des aliments, vous apprendrez à devenir le chef de votre cuisine !
Pourquoi on aime ? Pour les treize principes d’organisation, faciles à appliquer. Un incontournable si on est un peu réfractaire à la préparation des repas !
Ce que m’ont dit les Français de Cyril Hanouna, avec Christophe Barbier (Fayard)
Qu’on aime ou pas l’émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna l’a fait passer d’un talkshow de divertissement à une émission de société, parfois à la pointe de l’actualité politique. Pour cet ouvrage, il a décrypté ses émissions avec l’éditorialiste Christophe Barbier, en passant par les dérapages, mais aussi les coups de gueule d’une France peu médiatisée : les agriculteurs, les livreurs, les routiers, les abstentionnistes… Des coulisses de l’émission à sa profonde mutation, Hanouna livre un portrait en profondeur d’un des shows les plus populaires en France, qui a souvent caché sous un vernis de divertissement des sujets bien plus sérieux : l’organisation du bac, le complotisme…
Pourquoi on aime ?
Pour comprendre comment fonctionne ce succès flamboyant de la télé. Pour le point de vue plus nuancé et extérieur de Christophe Barbier, qui apporte son expertise de grand journaliste.