+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Lumière bleue des écrans : comment les éviter ? 

Les lumières bleues de nos écrans sont mises en cause par les professionnelles de santé depuis quelques années. Mais d’où viennent-elles ? Quels risques y a-t-il à s’y exposer ? Et, surtout, comment s’en protéger ?

 

La lumière, danger pour nos yeux

Nul besoin de fixer le soleil pour savoir que la lumière peut être dangereuse pour nos yeux. Mais aujourd’hui, nous sommes particulièrement exposés à de nombreuses sources de lumières, en particulier celles des écrans : télé, ordinateur, smartphone, tablette… Les longueurs d’ondes bleues à violettes sont les plus fortes et peuvent, à la longue, abîmer nos yeux.

De nombreuses recherches les signalent comme facteurs aggravants de la DMLA et des lésions de la rétine et du cristallin. En outre, nous fixons directement les écrans des yeux, ce qui renforce les risques. A raison d’en moyenne six heurs par jour devant les écrans, les Français se doivent d’être prudents. 

Ces sources de lumière peuvent aussi causer une forte fatigue visuelle et des perturbations du sommeil. 

 

Lunettes, mode nuit… les solutions

Depuis quelques années, beaucoup d’opticiens proposent des verres spécialement traités pour protéger les yeux des lumières bleues, en particulier aux personnes qui passent beaucoup de temps devant les écrans. Néanmoins, ces verres d’un nouveau genre présentent des reflets violets, peu esthétiques pour certains.

Fort heureusement, de nombreux progrès ont été faits en matière d’écrans. Les ordinateurs, tablettes et smartphones récents disposent d’un mode “nuit” qui permet d’atténuer les lumières bleues. De plus en plus d’applications mobiles se dotent aussi d’un mode “sombre”, pour ne pas éblouir l’oeil, en particulier de nuit (GPS, messages…). 

Enfin, la meilleure solution est toujours la plus simple : éteindre tous les écrans (y compris la télé !) au moins deux heures avant le coucher ! Profitez-en pour prendre un livre, une liseuse adaptée ou écouter la radio. Votre sommeil n’en sera qu’amélioré !

 

Comment activer le mode nuit sur ses équipements ?

Sur votre ordinateur, choisissez le menu réglages” ou “préférences” puis “affichage”. Le système devrait vous proposer un mode “affichage nocturne” ou “nuit”. Vous pouvez sélectionner des plages horaires ou le laisser activé en permanence. 

Sur smartphone et tablette, rendez-vous dans le menu “réglages” puis “affichage”. Le téléphone vous proposera un mode “nuit” ou “sombre”. Certaines applications passent automatiquement en mode “nuit” dès que la luminosité baisse. 

Enfin, toutes les télévisions n’étant pas encore équipées de ce système, référez-vous à votre mode d’emploi pour en savoir plus.