Nos influenceurs seniors préférés
Le monde des réseaux sociaux n’est pas réservé qu’aux moins de trente ans ! Parmi les sexagénaires et septuagénaires, ils sont quelques-uns à avoir tiré leur épingle du jeu en devenant influenceurs et en proposant différents types de contenus.
Influenceur, c’est quoi ?
Il y a dix ans, on parlait plus volontiers de blogueurs : ces jeunes et moins jeunes qui tenaient un site personnel et y prodiguaient conseils, recettes, recommandations mode, voyage ou beauté, en entretenant une relation de proximité avec leur public. Une poignée des ces internautes d’un genre nouveau a vu, dès les années 2010, leur audience exploser et intéresser des marques désireuses de communiquer au plus près de leurs cibles. Aujourd’hui, le modèle s’est exporté sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitch, Facebook, YouTube, toujours dans une logique de proximité, en créant une communauté de fans, appelés followers ou abonnés, qui les financent parfois directement via des plateformes comme Tipeee ou Utip. D’autres, plus nombreux, se rémunèrent grâce à des partenariats avec les marques : c’est de là que découle le concept d’influenceur. Par sa proximité et son contact direct avec ses abonnés, l’influenceur peut s’exprimer assez librement, en abordant de nombreux sujets comme les voyages ou la décoration, avec une touche de vie et un ton personnel.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice et créé leur communauté : stylistes, médecins, universitaires, mannequins… et retraités.
Nicole Tonnelle, la “bébé senior” et ses 116 mille abonnés
Sur Instagram, TikTok et YouTube, Nicole Tonnelle est une des influenceuses françaises qui changent la donne, en montrant un nouveau visage des femmes seniors. A 70 ans, cette ancienne esthéticienne et infatigable créatrice publie tutos maquillage, revues de cosmétiques, billets d’humeur et selfies à la plage, pour notre plus grand plaisir. Elle s’affiche démaquillée, en maillot de bain, avec son mari ou seule dans sa salle de bain, dans la droite lignée du body positivism, ce mouvement qui encourage tous les corps à exister, en-dehors des carcans et des diktats de beauté.
Pourquoi on aime ?
Pour les tutos maquillage faciles à réaliser et aux résultats naturels. Pour suivre le quotidien d’une femme belle et vraie, qui nous ressemble.
Où la suivre ?
Sur Instagram et TikTok
Je ne suis pas une seniore, la youtubeuse aux 130 mille abonnés qui démonte les clichés
D’abord conçue pour une web-série produite par la mutuelle Aésio, Je ne suis pas une seniore est devenue la chaîne florissante de Françoise, jeune retraitée qui utilise le format court pour parler, sans tabou, de santé, d’amour et d’avancée en âge. Avec son sens du rythme et de la blague, Françoise a su conquérir une grande communauté de jeunes et de moins jeunes. En février, elle a même lancé sa chaîne Twitch : une plateforme de diffusion en direct utilisée pour partager et commenter ses parties de jeux vidéo.
Pourquoi on aime ?
Pour le naturel avec lequel Françoise a adopté les codes d’écriture de YouTube et Twitch. Pour ses parties de jeux vidéo aussi divertissantes que drôles !
Où la suivre ?
Sur YouTube et Facebook
Shirley Curry, la gameuse de 83 ans et ses 900 mille abonnés
Chez les plus jeunes, Shirley Curry est surnommée la Mamie Skyrim. Joueuse assidue depuis ses 60 ans, elle se passionne pour les jeux vidéo, joue en réseau avec des joueurs du monde entier et partage ses parties sur YouTube. Elle se fait connaître grâce à ses let’s play, de longues vidéos où elle commente sa partie en direct, et gagne en popularité pour son ton bienveillant, son humour et son talent. Car oui, Shirley est une joueuse accomplie et largement suivie dans le monde entier. Si vous voulez découvrir le monde des RPG, ces jeux vidéo inspirés des jeux de rôle sur table, vous devez absolument voir sa chaîne YouTube. Vous pourrez y découvrir tout ce qu’il faut savoir sur Skyrim et pourrez même vous y mettre avec vos petits-enfants !
Pourquoi on aime ?
Parce que Shirley Curry démonte de nombreux préjugés sur les seniors, rien qu’en jouant aux jeux vidéo. Pour le ton léger des vidéos, parfaites à regarder pour se détendre en soirée.
Où la retrouver ?
Sur YouTube et sur Twitter, en anglais exclusivement.