Opéra en région : nos spectacles favoris (saison 23-24)
Bordeaux, Lyon, Lille et Avignon : nos opéras en région ont du talent ! Zoom sur quatre créations de la saison 2023-2024 qui raviront vos oreilles et vos yeux.
Opéra national de Lyon : Barbe-Bleue de Jacques Offenbach (24 janvier-4 février 2024)
Lyon a la chance d’avoir un spécialiste de l’œuvre d’Offenbach : le metteur en scène Laurent Pelly, qui a récemment réalisé Le Roi Carotte du même auteur. Cette-fois ci, Laurent Pelly se penche sur Barbe-bleue, opéra-bouffe en 3 actes et 4 tableaux, créé à Paris en 1866. Personnage effrayant ici tourné en dérision, Barbe-bleue vient de perdre sa cinquième femme, et cherche à tout prix à se marier à une sixième. Trahisons, ruses, amourettes déçues, font de cette œuvre un incontournable de l’opéra-bouffe.
Opéra Grand Avignon : La Esmeralda de Louise Bertin et de Victor Hugo (samedi 9 décembre à 20h)
Cette adaptation du célèbre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, sur la musique de Louise Bertin, a été créée en 1836 à l’Académie Royale de Musique de Paris. Conspuée par une certaine presse, huée par le public de l’époque, Louise Bertin aurait pu sombrer dans l’oubli, mais c’était sans compter sur son œuvre sensible et à contre-courant. Le livret est signé de la main de Victor Hugo lui-même, qui reprend avec brio les grands thèmes de son roman, marqués par les notes virtuoses de Louise Bertin. L’Opéra Grand Avignon livre en décembre une mise en scène intimiste et sans concession de ce grand classique. Un incontournable de l’année.
Opéra National de Bordeaux : La Bohème de Puccini (du 18 avril au 28 avril 2024)
Ce sublime opéra de Puccini prend place en 1830 à Paris et c’est l’une de ses œuvres les plus célèbres. Une bande d’étudiants qui s’improvisent artistes et qui vivent dans l’indigence, se tournent vers les femmes pour oublier leurs soucis. Musetta, Mimi font chavirer les désirs de ces jeunes insouciants, même si cette dernière cache un terrible secret à son amant, Rodolfo. Ce grand classique reprend vie sous la houlette d’Emmanuelle Bastet (Boris Godounov à Paris, Pelléas et Mélisande à Bordeaux) qui en propose une nouvelle mise en scène, qui risque bien de ne pas déplaire.
Opéra de Lille : Tristan et Isolde de Richard Wagner (du 13 au 28 mars 2024)
Connu pour la longueur de ses œuvres (notamment L’Anneau du Nibelung) et la complexité de ses compositions, Wagner ne laisse généralement pas le public indemne. Mais Tristan et Isolde constitue une très bonne introduction à l’œuvre de l’Allemand. L’œuvre de 1865 reprend la célèbre légende moyenâgeuse, une tragédie centrée sur l’amour impossible entre le chevalier Tristan et la princesse Iseut. Celui qui a mis en scène ce chef-d’œuvre n’est autre que le nouveau directeur du Festival d’Avignon : Tiago Rodrigues. Une raison de plus d’aller voir cet opéra.