Où partir en week-end cet été ?
Haute-Savoie, Corse, Italie ou Hollande, découvrez nos destinations favorites pour une échappée belle cet été.
Annecy : entre lac et montagnes
Annecy fait partie des lieux incontournables à visiter en Haute-Savoie. Sa vieille ville et sa proximité avec la nature en fait une destination parfaite pour un week-end d’été. L’idéal est de louer un vélo pour faire le tour du lac et découvrir tous les recoins de la ville. De nombreuses voies cyclables existent tout autour d’Annecy. Un autre moyen pour découvrir le lac : louer un bateau ! L’eau y est très pure : vous pourrez donc vous y baigner sans problème. Pour un séjour plus sportif, tentez le stand-up paddle sur le lac ou la randonnée de la Tournette.
Parcourue par de nombreux canaux, Annecy n’a pas volé son surnom de Venise des Alpes. On vous recommande de visiter le Palais de l’Isle, érigé au XIIe siècle sur un îlot triangulaire. Autre monument historique à découvrir : le Château d’Annecy, qui fut la résidence des comtes de Genève.
Les événements à ne pas rater à Annecy :
- Le festival des Paysages
- La fête du Lac, le samedi 6 août 2022, propose un des plus grands spectacles pyrotechniques d’Europe.
La Corse : une échappée sur l’île de Beauté
La Corse a ceci de magique que tout le monde peut y trouver des activités à son goût : farniente, baignade, plongée, randonnée, culture… Envie de détente sur une plage de sable blanc ? On vous conseille la côte de Porto-Vecchio, où la mer est transparente et particulièrement chaude. Vous pouvez aussi y faire du snorkeling pour explorer la faune sous-marine… ou vous prélasser au soleil pour tout l’après-midi.
Pour explorer la mer, rendez-vous dans le port de Calvi : entre restaurants et bateau, vous y trouverez le meilleur des activités balnéaires ! Pour une randonnée dans les montagnes, on vous recommande plutôt les aiguilles de Bavella, un des plus beaux sites corses où vous trouverez de nombreux chemins balisés et sécurisés. Pour les marcheurs invétérés, il y a bien sûr le GR20, mais il vous faudra un peu plus d’un week-end pour le parcourir !
Les événements corses à ne pas rater :
- La journée de l’artisanat à Pietralba, pour découvrir les artisans locaux
- Le trail de la Monaccia, une marche de 8,5 km ou une course de 12 km dans la montagne.
Naples : pour développer votre culture historique !
Naples est une des villes les plus emblématiques de l’Italie du Sud et possède une histoire riche et foisonnante. On vous recommande vivement de visiter les sites archéologiques de Pompéi et Herculanum, qui possèdent les vestiges antiques les mieux conservés au monde. Vous y découvrirez les rues pavées, la célèbre mosaïque d’Alexandre, les thermes du forum, la maison de Castor et Pollux… On vous recommande de poursuivre vos visites avec le Musée archéologique de Naples.
Naples compte aussi de nombreuses églises dans le plus pur style italien, comme l’église de Pio Monte della Misericordia, qui abrite, entre autres, une toile du Caravage.
Pour profiter de la douceur du climat italien, on vous conseille une balade dans la vieille ville, où vous trouverez de savoureuses glaces et bien sûr les traditionnelles pizzas napolitaines. Terminez la journée avec une promenade sur le port et un dîner dans un restaurant de poissons.
Les événements à ne pas rater à Naples :
- Le festival de musique classique Ravello, de juin à septembre
- La fête de la pizza, en septembre.
Lisbonne : architecture d’exception, mer et gourmandises
Lisbonne est une destination très appréciée des Français, au climat doux, aux plats savoureux et à l’architecture unique en Europe. On vous recommande de commencer par le Château Saint Georges, un édifice maure situé sur une colline surplombant la ville. En plus de la visite, ne ratez pas le musée du Château, pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville.
Poursuivez votre exploration de Lisbonne avec la Tour de Belem, ornée de tourelles et de statues en pierre calcaire finement taillée. Non loin de là, vous trouverez aussi le monastère de Hiéronymites, un chef-d’œuvre de l’architecture portugaise, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Envie de prendre de la hauteur ? Testez l’ascenseur de Santa Justa, construit en 1902, pour profiter d’une vue imprenable sur toute la ville.
Pour un instant gourmand, rendez-vous dans la Confeitaria Nacional : vous y trouverez les fameuses pasteis de nata et d’autres pâtisseries typiques. Pour plus de découvertes gastronomiques, cela se passe au Time Out Market, où vous pourrez découvrir de nombreuses spécialités locales.
Pour profiter du bord de mer, on vous recommande la Praia do Guincho, une plage idéale pour la baignoire et les sports nautiques, qui a même servi de décor au James Bond Au service secret de Sa Majesté.
Les événements à ne pas rater à Lisbonne :
- Le festival Jazz em Agosto, du 30 juillet au 7 août
- Les fêtes de la mer : des concerts gratuits dans la baie de Cascais.
Amsterdam : profiter d’une bonne dose de culture !
Amsterdam est une des plus belles villes des Pays-Bas, réputée pour ses canaux, ses rues arpentées de vélos et bien sûr ses musées exceptionnels. On vous recommande en particulier :
- Le Rijksmuseum, avec la bibliothèque Cuypers et une merveilleuse collection de l’âge d’or de la peinture hollandaise
- Le Musée Van Gogh, qui ne compte pas moins de 200 tableaux du grand peintre impressionniste
- Le Musée national Maritime
- La maison d’Anne Frank
- Le Musée Rembrandt.
Pour profiter d’un peu de verdure, découvrez le Vondelpark, un jardin loin de l’agitation de la ville, où profiter de pelouses accessibles au public pour se détendre, se reposer, lire…
Mais que serait Amsterdam sans une balade à vélo ? Le cyclisme est un des moyens de transport les plus utilisés dans la ville. Vous pouvez louer un vélo partout, vous promener seul ou rejoindre une visite guidée.
Pour une excursion à l’extérieur de la ville, on vous conseille les fameux moulins de Zaanse Schause, accessibles en ferry, qui abritent aujourd’hui des ateliers d’artisans.
Les événements à ne pas rater à Amsterdam :
- Le concert Prinsengracht, un concert de musique classique en plein air
- L’Uitmarkt, le plus grand festival culturel d’Amsterdam, qui a lieu le dernier week-end d’août.