Pliant, électrique, VTT… Comment bien choisir son vélo ?
Que ce soit pour faire les courses, se promener ou battre son record de vitesse, on ne choisit pas son vélo à la légère ! Nahomag’ vous aide à trouver le modèle de vos rêves.
Les conditions pour choisir son vélo
Le vélo est plus populaire que jamais, en témoignent les nouvelles pistes cyclables installées en ville et la popularité du BMX et du VTT chez les plus jeunes. Que ce soit pour faciliter ses déplacements quotidiens ou renforcer ses jambes, choisir son vélo demande un peu de réflexion. La première question à se poser est : où allez-vous utiliser votre vélo ? Dans la rue, en campagne, en montagne ? Vos trajets habituels comprendront-ils des montées, des descentes ? Analysez aussi vos habitudes de sortie : pour vous promener ? pour faire les courses ? A quelle fréquence ? Sur quelle distance ? Avez-vous besoin d’un rangement sur votre vélo ? Quelles sont vos exigences en termes de confort ? Sachez que, quel que soit le modèle dont vous avez besoin, il vous faudra prendre quelques mesures pour trouver un vélo à votre taille : votre hauteur d’entrejambe, l’amplitude de vos bras et votre taille. Pensez à les noter avant de vous rendre en boutique.
Enfin, le choix dépendra aussi de votre sexe : les vélos s’adaptent aux morphologies féminines et masculines, en fonction de la largeur du bassin, des épaules, de la position du dos…
Choisir votre vélo de ville
C’est décidé, vous roulerez en ville ! Avec ses grandes roues aux pneus fins, ce modèle est parfait pour rouler à l’aise sur le bitume. Si vous souhaitez l’utiliser pour faire vos courses, veillez à ce qu’il soit muni d’un panier, d’un porte-bagage ou de sacoches pour transporter vos affaires.
Les vols en ville sont fréquents : veillez à toujours attacher votre vélo avec un ou plusieurs antivols et rentrez-le dans votre immeuble ou votre maison pour la nuit. N’oubliez pas de bien vous équiper avant de rouler : casque, gants, lampes et vêtements réfléchissants sont essentiels pour se déplacer en sécurité.
Et le vélo pliant ?
Attention, c’est un modèle onéreux et un peu particulier ! Les vélos pliants sont reconnaissables à leurs roues de petit diamètre, plutôt réservées à la ville et au bitume. Ils peuvent être repliés sur eux-mêmes et atteindre une taille qui leur permet d’être facilement transportés et rangés. Un vélo pliant sera parfait si vous prévoyez des trajets intermodaux et que vous avez besoin de le transporter en voiture, en train ou en bus. Il peut être muni de sacoches imperméables et, une fois replié, se roule facilement, comme une valise. Sa petite taille vous permet de le ranger facilement, même dans un endroit exigu : un camping-car, un coffre de voiture, un placard de votre appartement.
Cependant, vous ne pourrez pas utiliser votre vélo pliant sur n’importe quel terrain : c’est avant tout un modèle urbain.
Le VTC, pour rouler (presque) partout
Si vous roulez à la fois sur le bitume et à la campagne, le VTC est fait pour vous. Modèle polyvalent, il permet d’emprunter de nombreux chemins et routes moins fréquentées par les voitures. Ce n’est pas un modèle de performance : il est plutôt conçu pour se balader sans s’épuiser. Pour vous remettre au sport en douceur, un VTC sera donc très adapté pour des sorties courtes à semi-longues.
Encore plus qu’en ville, veillez à rester visible, de jour comme de nuit. Pensez également à vous munir de matériel anti-crevaison, en particulier si vous avez l’habitude de rouler sur des chemins de terre.
Le VTT, modèle performant par excellence
Pour s’aventurer hors de la ville lors de sorties longues, le VTT est le vélo qu’il vous faut ! Il sollicite efficacement les muscles et les articulations, en plus d’être confortable, grâce à ses suspensions arrières. Néanmoins, il en existe de nombreux modèles et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Là encore, pensez à analyser vos usages et vos besoins. Débutez-vous en VTT ? Avez-vous besoin d’un modèle pour la forêt, pour la montagne ? Rendez-vous dans une boutique spécialisée et demandez l’aide d’un conseiller pour choisir un VTT adapté à vos habitudes et à votre morphologie.
Sur certains VTT, une assistance électrique peut être proposée. Elle permet de moins vous fatiguer dans les montées et d’aborder les passages difficiles avec plus de confort. Ces vélos d’un nouveau genre sont souvent recommandés après 65 ans, en particulier si vous débutez, faites de longues sorties ou roulez sur un terrain difficile. Choisissez bien votre modèle électrique : le poids de la batterie peut être conséquent et doit donc être parfaitement réparti sur le vélo.
Pensez à vous munir de protections adaptées à cette pratique : casque intégral, blouson avec bandes réfléchissantes, gants, chaussures adaptées et éventuellement genouillères ou pantalon épais.