Pourquoi consommer de saison ?
Fruits, légumes, fromages, poissons, beaucoup de produits sont soumis à la saisonnalité. Et si “de saison” est une appellation qui se généralise, que désigne-t-elle vraiment ? Consommer de saison a-t-il un impact sur l’environnement ou les producteurs ?
Consommer de saison, ça consiste en quoi ?
L’alimentation de saison consiste à se procurer les produits frais (fruits, légumes, fromages, poissons…) au moment où ils sont mûrs, prêts à consommer ou à leur pic de dégustation. Ce mode de consommation est étroitement lié à l’alimentation locale et aux circuits courts.
Tous les produits disponibles dans nos commerces ne sont pas toujours produits chez nous : tomates, fruits exotiques, fraises cultivées en serre, produits importés… Tous ces aliments enrichissent l’offre alimentaire tout au long de l’année, mais leur culture a un impact sur l’environnement (transport des marchandises, gaspillage alimentaire, …). Consommer de saison consiste à n’acheter que des produits arrivés naturellement à maturation, au moment où ils sont disponibles dans les exploitations agricoles.
Soutenir les exploitations locales et réduire son bilan carbone
Pour que les produits proposés dans un commerce soient de saison, il faut se les procurer en circuit court, ce qui réduit considérablement les coûts de transports et soutient les exploitations locales. La provenance et la saisonnalité ont un impact important sur notre bilan carbone. Les produits importés coûtent chers, tant en termes de transports que de conditionnement. Même s’ils sont vendus en vrac, ils sont souvent suremballés pendant leur déplacement. Le transport par avion ou par bateau est particulièrement polluant : carburant, mais aussi réfrigération et climatisation, des moyens de conservation gourmands en énergie.
Certains produits hors saison peuvent aussi être cultivés en France, grâce à des moyens coûteux : pesticides, antigels, serres surchauffées… Autant de procédés polluants pour les sols, la biodiversité et l’environnement. De même, proposer des poissons hors saison encourage la surpêche et les méthodes agressives pour la biodiversité.
Privilégier les produits de saison et locaux revient donc à économiser toutes ces ressources, soutenir les exploitations locales, mais aussi à ne pas encourager les pratiques agricoles polluantes et le transport de produits alimentaires d’un bout à l’autre de la planète.
Des produits de meilleure qualité
Acheter des fruits et légumes de saison, c’est aussi s’assurer que les produits sont arrivés naturellement à maturité et sont immédiatement consommés, et donc bien meilleurs tant du point de vue gustatif que nutritif. Une fraise ou une tomate mûrie au soleil sera plus savoureuse, mais aussi plus riche en antioxydants et en vitamines qu’un fruit maturé en serre. En effet, certains nutriments ont besoin de chaleur et de la lumière directe du soleil pour se développer de manière optimale. De plus, les produits de saison nécessitent moins de pesticides : vous pouvez donc en consommer la peau sans risque, et celle-ci est toujours plus concentrée en nutriments.
Et bien sûr, la réduction des coûts de transports a aussi un impact sur le prix que vous paierez en magasin : les fruits et légumes de saison sont nettement moins chers que leurs consorts cultivés sous serre ou à l’autre bout du monde.
Enfin, il faut aussi noter que la consommation de saison répond mieux aux besoins nutritionnels de notre organisme. Par exemple, les agrumes d’hiver sont riches en vitamine C, un nutriment essentiel à consommer en hiver pour soutenir notre système immunitaire. De même, les fruits et légumes d’été (tomates, concombre, pastèque…) apportent beaucoup d’eau à notre corps : un mode d’hydratation nécessaire pendant les grandes chaleurs.
Comment s’y prendre pour acheter de saison ?
- Pour consommer de saison, vous pouvez vous tourner vers les commerces bio, qui privilégient les circuits courts, mais aussi vers les AMAP, qui vous permettent de recevoir des produits cultivés près de chez vous.
- Regardez toujours la provenance des produits alimentaires. C’est une information qui doit obligatoirement figurer sur les étalages.
- Consultez les calendriers de saisonnalité (vous en trouverez ici ou là).
- Limitez les fruits et légumes exotiques : banane, mangue, avocat, papaye…
- Achetez vos fruits et légumes au marché ou directement dans les fermes.
- Vous pouvez préparer des conserves ou congeler vos fruits de saison pour les garder à disposition toute l’année.
- Les fromages et les poissons respectent aussi une saisonnalité. Consultez un calendrier avant vos achats.