Prendre soin de ses cheveux après 60 ans
Alopécie, cheveux fragilisés ou gris… Nos cheveux changent tout au long de notre vie, en particulier avec l’avancée en âge. Comment en prendre soin et garder des cheveux en bonne santé ?
Je perds mes cheveux, que faire ?
Catastrophe, vos cheveux ont commencé à se faire la malle ! Très répandue chez les hommes mais moins fréquente chez les femmes, l’alopécie se caractérise par une chute de cheveux, souvent due à l’avance en âge, à un facteur génétique ou hormonal. A ce jour, aucun traitement ne permet aux cheveux tombés de repousser, mais il est possible de considérablement ralentir et prévenir la chute. Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile de ricin chaque jour pour stimuler la pousse et éviter décolorations ou traitements agressifs. Vous pouvez aussi faire des cures de levure de bière ou de MSM pour renforcer votre chevelure.
En cas de chute importante, consultez rapidement votre dermatologue. Des traitements permettent de ralentir l’alopécie, à condition que celle-ci soit prise à temps. Il est également possible d’effectuer des implants de cuir chevelu sur les zones plus clairsemées, mais cette méthode reste onéreuse et le résultat n’est pas toujours très naturel. Votre coiffeur pourra aussi vous aider à adopter la bonne coupe de cheveux.
Mes cheveux ont blanchi, je les teins ?
Cette fois, plus possible de les ignorer : votre chevelure noir de jais s’est teintée d’argent et vous hésitez à faire une couleur. Si les teindre est option partagée par de nombreuses femmes, les hommes assument volontiers leurs cheveux grisonnants. Aujourd’hui, les colorations permanentes sont beaucoup plus douces et respectueuses du cheveu qu’il y a trente ans. Il existe même des colorations végétales de qualité professionnelle, tout aussi efficaces et encore moins agressives. Vous pouvez aussi harmoniser l’ensemble avec une décoloration pour un effet blond polaire. Dans les deux cas, il faudra entretenir vos cheveux avec des soins adaptés pour garder une couleur éclatante.
Mais vous pouvez aussi choisir de laisser vos cheveux blancs tranquilles ! C’est le cas de la journaliste Sophie Fontanel, qui assume à 100% sa chevelure argentée et en a même écrit un livre : Une Apparition (2017, Robert Laffont). Une histoire en forme de plaidoyer pour l’acceptation et le droit de vieillir comme on le souhaite.
Mes cheveux sont fins, comment les renforcer ?
Les cheveux fins peuvent être un vrai casse-tête à texturiser, en particulier après 60 ans. Ils se cassent, sont difficiles à coiffer, manquent de volume… Heureusement, il est possible de les renforcer grâce à des produits gainants. Vous pouvez par exemple faire des bains d’huile de coco avant chaque shampoing : une fois rincés, vos cheveux seront brillants et protégés contre les agressions extérieures. Optez pour des shampoings et des soins réparateurs, riches en huiles et beurres végétaux, sans sulfates et sans silicones pour ne pas alourdir le cheveu. Évitez au maximum les appareils chauffants (fers, sèche-cheveux). Laisser sécher vos cheveux à l’air libre et appliquez tous les jours une huile de soin ou un sérum, en particulier en été. Les colorations, décolorations ou permanentes fragilisent les cheveux fins : n’hésitez pas à faire une pause pour les laisser retrouver de la vigueur.
Quelques conseils pour une chevelure sexagénaire en pleine forme
- Après 60 ans, il faut se couper les cheveux ? Faux ! Il est parfaitement possible de garder ses cheveux longs, à condition d’en prendre soin et de choisir une coupe qui les mettra en valeur.
- Cheveux fragiles ou clairsemés… Testez les compléments alimentaires à base de MSM ou de levure de bière pour stimuler la pousse.
- Soleil, bain de mer, piscine… Vos cheveux doivent être particulièrement protégés en été : appliquez un produit de soin sans rinçage et portez un chapeau.
- Vos cheveux colorés s’entretiennent au quotidien : protégez-les à l’aide d’une huile de soin et choisissez des shampoings ou masques spécialement conçus pour protéger la couleur.