Prendre soin de soi avec le qi gong
Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la respiration et le contrôle. Plus qu’un sport, c’est une pratique physique orientée vers le bien-être, la sérénité et la santé de l’esprit.
Les origines et les grands principes du qi gong
Le qi gong peut se traduire par “souffle” et “réalisation”. Cette technique de gymnastique est née à l’école de kung fu Shaolin, mondialement connue pour ses moines acrobates. L’histoire du qi gong est étroitement liée au taoisme, au confucianisme et au bouddhisme. Le Tao te king de Lao Tseu laisse d’ailleurs une grande place à l’importance du souffle et à l’apaisement des tensions. Le temps aidant, de nombreuses méthodes ont vu le jour et se sont exportées dans toute l’Asie, mais aussi en Occident.
Introduit en France dans les années 1970, le qi gong repose sur trois grands principes :
- Des mouvements lents
- Une respiration alignée sur les gestes
- Un travail sur la concentration et la visualisation.
Contrairement au taichi, qui se pratique debout, les mouvements du qi gong s’effectuent en position assise, à la verticale ou allongé. Une séance alterne les exercices statiques et dynamiques, en travaillant sur la concentration, la pleine conscience et la respiration. Elle commence par un temps d’échauffement, des poses statiques pouvant être tenues pendant plusieurs minutes, des exercices dynamiques et un temps de méditation.
Les bienfaits du qi gong
On a longtemps prêté au qi gong des effets quasi miraculeux sur la guérison de certaines maladies. S’il n’en est rien, cette activité physique douce peut améliorer la qualité de vie des personnes en bonne santé. Pour les personnes âgées ou souffrant de problèmes cardio-vasculaires, de diabète ou de la maladie de Parkinson, le qi gong est particulièrement adapté pour travailler sa force et entretenir ses capacités motrices sans risques. Grâce aux étirements et au travail de la souplesse, il peut aussi aider à prévenir la perte de mobilité, les douleurs articulaires et les problèmes de dos. Enfin, l’attention particulière portée à la respiration permet de réduire le stress et l’anxiété.
Le qi gong, c’est pour qui ?
Il est possible de pratiquer le qi gong à tout âge, même sans être sportif. Il convient toutefois d’être en bonne santé, comme pour toutes les autres activités physiques. Le qi gong peut être pratiqué en complément d’autres sports, comme le vélo, le running, la danse… Mais il peut aussi se suffire à lui-même ou aider à la reprise d’une activité physique. Le qi gong est notamment recommandé dans les cas suivants :
- Dépression ou déprime saisonnière (la pratique régulière d’un sport joue un rôle important dans le bien-être et la santé mentale)
- Difficultés à reprendre le sport, notamment après une période d’immobilité (confinement, par exemple)
- Perte de mobilité liée à l’âge (un avis médical est toutefois nécessaire avant de débuter)
- Essoufflement lors des efforts
- Période de stress
- Insomnies.
Au qi gong, pas de compétition ou de performances attendues : le but de la pratique est l’épanouissement, le bien-être et la sérénité.
Le sport chez Nahoma
Vous souhaitez reprendre le sport en douceur, ou découvrir de nouvelles disciplines ? Des cours de qi gong sont dispensés régulièrement dans nos Résidences de Rouen et d’Aurillac.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Conciergerie de la Résidence.