Quatre bonnes habitudes pour trouver son poids idéal
Alors que le poids fluctue tout au long de la vie, comment trouver celui qui vous va le mieux ?
Se peser une fois par mois, à jeun
Faites le test : pesez-vous tous les jours à des heures différentes, et vous verrez que vous ne faites jamais le même poids ! Celui-ci varie d’un jour à l’autre, mais aussi au cours de la journée. En fonction de la digestion, mais aussi de l’eau présente dans notre organisme, les kilos peuvent s’affoler à la hausse ou à la baisse. On considère que les variations de 0.5 à 2 kilos sont normales et ne nécessitent pas une surveillance accrue du poids.
Néanmoins, ce mécanisme nécessite de savoir bien contrôler son poids pour ne pas s’alerter à la moindre fluctuation. Le plus simple consiste à se peser à jeun, le matin, après être allé aux toilettes, car notre corps évacue du liquide pendant la nuit et assure la digestion. Il suffit d’une simple rétention d’eau ou d’une légère constipation pour que le poids affiché soit plus élevé. C’est pourquoi, pour surveiller l’évolution de votre poids, se peser une fois par mois suffit amplement, à condition de le faire le même jour et à la même heure. A noter qu’aucun pèse-personne n’est totalement fiable. Seule une hausse ou une baisse de poids significative d’au moins deux kilos, qui s’étale sur plusieurs semaines, doit vous inviter à surveiller votre poids plus régulièrement et à contrôler votre état de santé.
Surveiller les autres indicateurs : IMC, masse grasse, rétention d’eau…
Le poids est un indicateur de santé important, mais assez limité, qui doit être analysé avec d’autres mesures. L’IMC (Indice de Masse Corporelle) permet d’évaluer votre corpulence, c’est-à-dire si votre poids est adapté à votre taille. Il peut mettre en évidence la maigreur ou le surpoids, mais reste un indicateur limité. Certains sportifs, par exemple, ont un IMC qui indique un surpoids, mais cela est dû à une forte concentration de masse musculaire, sans risque pour la santé.
C’est pourquoi les deux autres indices importants à connaître sont la proportion de masse graisseuse et de masse musculaire. Les tissus adipeux sont indispensables à une bonne santé, mais ne doivent pas représenter moins de 15% de notre poids ou plus de 40% après 60 ans. L’indice de masse musculaire est tout aussi important à connaître : les tissus des muscles pèsent plus lourds que la graisse. Si vous êtes sportif, il n’est pas impossible que votre poids vous paraisse élevé, alors que vous avez juste pris du muscle, ce qui est très bon pour votre santé.
Ces mesures peuvent être réalisées par un nutritionniste équipé d’un impédancemètre. Il pourra aussi vous donner des informations sur votre taux d’hydratation (utile pour dépister une éventuelle rétention d’eau), votre indice de fonte musculaire et surveiller d’autres indicateurs importants.
Pratiquer une activité physique adaptée
Pour stabiliser son poids, en particulier après 60 ans, la pratique d’une activité physique régulière est incontournable. Dès 40 ans, si nous restons inactifs, nous perdons chaque année 1 à 2% de notre masse musculaire. Ce phénomène de fonte s’amplifie avec l’âge : la graisse s’installe dans l’abdomen, devient difficile à faire partir et la croissance des muscles est ralentie. Les mobiliser avec un entraînement adapté, c’est essentiel pour que les kilos ne s’emballent pas. Si vous avez toujours pratiqué un sport, ne vous arrêtez surtout pas : la mémoire musculaire vous permet d’entretenir facilement votre silhouette. En revanche, si vous souhaitez reprendre une activité physique après une période d’inactivité, quelques précautions s’imposent :
- Contactez votre médecin et faites un bilan de santé avant la reprise
- Assurez-vous que votre activité est adaptée aux débutants
- Entourez-vous bien ! Prenez des cours, demandez conseil à un coach, consultez un médecin du sport…
Si vous avez déjà fait du sport par le passé, vos muscles mettront moins de temps à se reconstituer : d’où l’intérêt de s’y (re)mettre le plus tôt possible et de ne pas s’arrêter !
Enfin, plus l’organisme a de muscle, plus il va brûler ses réserves de lipides pour produire de l’énergie et donc vous aider à atteindre le poids le plus adapté.
Bien s’alimenter en fonction de son métabolisme
Le métabolisme, c’est le système qui détermine la vitesse et l’efficacité avec laquelle notre corps mobilise et consomme l’énergie. C’est lui qui, par exemple, définit la quantité de calories journalières que nous pouvons absorber sans prendre de poids. Il évolue tout au long de la vie et est propre à chaque individu, mais il a globalement tendance à ralentir avec l’avancée en âge : les calories prennent plus de temps à être éliminées et nous avons généralement moins d’appétit. Cela signifie qu’il est plus facile de prendre du poids après 60 ans qu’après 40.
Le régime alimentaire doit donc être adapté en conséquence : il est essentiel de faire trois repas par jour, équilibrés et riches en nutriments. Le métabolisme est ralenti par les régimes amincissants, qui poussent l’organisme au stockage : il faut donc éviter d’en faire. Cependant, il peut être stimulé par la consommation de protéines, notamment au petit déjeuner, afin que l’énergie ne soit pas puisée directement dans les muscles. Le sommeil est également un élément important : une seule nuit blanche peut pousser l’organisme à la prise de poids. Faites des nuits complètes, chaque jour de la semaine.
Prendre soin de vous avec Nahoma
Toutes les Résidences Services Nahoma vous accueillent dans leur Restaurant, où un menu Bien-être vous est proposé chaque jour, pour allier plaisir gustatif et alimentation équilibrée. L’espace bien-être est également ouvert à tous les résidents, pour pratiquer une activité physique régulière, seul ou à plusieurs.