Quatre tendances food de 2021
En cuisine aussi, nos petits plats sont rythmés par les saisons et les nouvelles habitudes alimentaires. Focus sur ces tendances food qui vont faire 2021.
Aquafaba, farine… le pois chiche est partout !
On connaît bien cette légumineuse, star de la cuisine orientale, mais son usage a bien évolué depuis ces dernières années. Riche en protéines végétales, mais aussi en vitamines du groupe B, la farine de pois chiche contient également de précieuses fibres et peut s’intégrer dans de nombreuse recettes salées ou sucrées, en association avec d’autres farines plus légères (riz, millet, fécule de pomme de terre…).
Mais la vraie star du moment, c’est l’aquafaba, le jus de cuisson des pois chiche. Très prisé des vegans et des personnes allergiques, il permet de remplacer le blanc d’oeuf. Vous pouvez le monter facilement en neige pour en faire une mousse au chocolat, des meringues, un tiramisu… Très peu calorique, vous pouvez le préparer vous-même en laissant tremper vos pois chiches pendant la nuit ou en utilisant simplement le jus d’une boîte de conserve. Une fois monté en neige, l’aquafaba prend un goût neutre, exactement comme un blanc d’oeuf. Magique !
A essayer :
- Un gâteau au chocolat ultra-protéiné pour vos petits-enfants sportifs, avec farine de pois chiche et de riz
- Des meringues d’aquafaba pour votre belle-fille végétalienne
Cuisiner… sans gâcher
Le zéro déchet, ce n’est pas seulement avoir un compost ou faire ses courses en vrac. C’est aussi choisir ses recettes pour produire le moins de déchets alimentaires possible et préserver les ressources en eau et énergie de la planète. Si de nombreux Français se sont mis aux emballages et sacs réutilisables, en 2021, on passe à la vitesse supérieure. On oublie les plats tout prêts et autres friandises industrielles et on achète ses aliments entiers, non transformés. On utilise l’eau de cuisson et de rinçage des fruits et légumes pour arroser nos plantes et on ne jette surtout plus nos épluchures ! Trognons, pelures et fanes sont comestibles et peuvent se consommer en soupe, en gelée, en chips…
A essayer :
- Les chips de pelures de pomme
- La soupe aux fanes de carotte
- Les pelures de pommes de terre en gratin
Un vrai petit déjeuner pour (vraiment) démarrer du bon pied
Le premier repas de la journée est souvent le grand oublié de nos cuisines, résumé à une triste tartine et un café. On le réinvente en en faisant un repas complet à l’anglaise, avec oeufs, toasts et pancakes ou en craquant pour la tendance bowl : un yaourt, des flocons d’avoine et des fruits frais, pour faire le plein de vitamines. On peut aussi opter pour les graines de chia, à mélanger avec du lait ou du fromage blanc. Une fois dans l’estomac, elles se gonflent d’eau et boostent notre sensation de satiété.
Si vous avez des difficultés à manger le soir (manque d’appétit, digestion difficile…), vous pouvez faire de votre petit déjeuner un vrai repas complet avec crudités, viande, légumes, fruits, fromage et dessert, et ainsi vous contenter d’une collation légère en soirée.
A essayer :
- Le pudding de chia à laisser reposer toute la nuit et à agrémenter de fruits frais
- Le petit déjeuner à l’anglaise avec jambon, pancakes et orange pressée
Les baozi, les brioches asiatiques qui ont le vent en poupe
Les bao ou baozi sont des brioches chinoises légères, très appréciées pour leur versatilité. On peut les cuisiner farcies avec de la viande et des légumes, nature, en dessert et même en burgers. Cuit à la vapeur, sa pâte aérienne et douce rencontre un grand succès, surtout dans sa version sucrée, fourrée d’une crème aux œufs. En Asie, c’est le petit déjeuner sur le pouce typique : on l’achète partout et on le mange facilement à la main. Avec l’engouement pour la cuisine fusion, certains chefs ont détourné le bao en l’utilisant comme pain à burger, avec des ingrédients originaux : foie gras, porc braisé, piments jalapenos… On peut aussi les faire maison, à condition d’avoir un peu de temps devant soi.
A essayer :
- Les bao congelés, vente dans les supermarchés asiatiques, à cuire dans un panier vapeur
- Les bao maison : on prépare d’abord la pâte, puis la farce, avant d’assembler le tout et de faire cuire à la vapeur.
A venir chez Nahoma : un grand événement…
A la mi-mars, Nahoma organisera dans ses Résidences un grand événement autour du bien-vieillir. N’hésitez pas à visiter notre site dans les jours qui viennent… Quelques surprises sont à venir !