Quelles activités pour s’occuper pendant la canicule ?
Chaque année, des vagues de grande chaleur s’abattent sur la France. Qu’on les supporte ou pas, il convient d’adapter ses activités aux températures afin de préserver sa santé. Mais comment faire pour ne pas s’ennuyer ?
Changer son rythme de vie pour s’adapter à la chaleur
Quand les températures dépassent 30°C en journée, il est nécessaire d’adapter son rythme pour profiter des heures les plus fraîches. Après 60 ans, il est vivement recommandé d’éviter les sorties lorsque le soleil est à son zénith, entre 11h et 16h. Le risque de déshydratation est alors très élevé et est dû à deux phénomènes :
- La sudation diminue et le corps a donc plus de difficultés à réguler sa température
- La sensation de soif survient un peu plus tard, alors que le corps commence à être déshydraté.
Mais ce n’est pas une raison pour rester enfermé toute la journée : la sédentarité est tout aussi néfaste pour notre organisme. Décalez simplement vos activités en extérieur à des heures où la chaleur est plus faible : le matin, avant 11h, ou en soirée, une fois que le soleil est couché et que le temps commence à fraîchir. De même, si vous pratiquez une activité physique, faites-le en intérieur, dans une salle bien climatisée ou tôt le matin. Faites vos courses en matinée, organisez des dîners entre amis en soirée, bref, évitez les heures les plus chaudes.
Des sorties adaptées aux jours chauds
Vous trépignez d’impatience toute la journée et en avez assez de vous calfeutrer à la maison ? Privilégiez les sorties culturelles dans des lieux climatisés et bien ventilés. Musées et cinémas seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez vous y rendre à tout moment de la journée, à condition que le trajet pour y aller ne soit pas trop long. De même, les visites d’églises, de traboules ou de catacombes sont à privilégier : il y fait toujours frais !
Si les jardins sont tentants, évitez-les en pleine journée : les places à l’ombre sont souvent prises d’assaut et la température peut monter sans qu’on s’en rende compte. Si vous souhaitez vous installer à l’extérieur pour déjeuner ou lire, préférez une cour intérieure bien ombragée. Vous pouvez aussi vous rendre dans une bibliothèque pour découvrir de nouveaux livres tout en profitant de la fraîcheur.
Enfin, les journées caniculaires sont parfaites pour visiter grottes et mines. Vous y serez protégé du soleil et de la chaleur tout en profitant de formidables paysages souterrains.
Que faire chez soi pendant la canicule ?
Si la chaleur est trop forte ou que vous préférez rester chez vous en journée, privilégiez des activités calmes qui aideront votre corps à réguler sa température.
Pour que votre intérieur reste au frais, veillez à aérer toute la nuit et dès votre réveil, jusqu’à 9h, puis fermez volets et stores pour garder l’air frais. Vous pouvez aussi étendre du linge humide aux fenêtres pour faire baisser la température.
Pour ne pas vous ennuyer en journée, faites une liste d’activités calmes que vous n’avez pas forcément le temps de faire en temps normal :
- Appelez vos proches et votre famille
- Jouez aux cartes, à des mots croisés, à des jeux en ligne…
- Profitez-en pour dévorer tous les livres qui attendaient leur heure dans votre salon
- Vous pouvez aussi faire une sieste dans l’après-midi
- Buvez du thé à la menthe bien chaud, qui favorise la sudation et aide le corps à réguler sa température
- Profitez-en pour parfaire votre culture ciné et séries
- Sortez crayons et papier pour dessiner, écrire une nouvelle, faire des origamis…
De manière générale, évitez le bricolage ou le jardinage, le sport ou la cuisine avec four et plaques allumées à fond.
Les bons gestes pour se rafraîchir
Évitez les douches trop froides : votre organisme va alors dépenser de l’énergie pour se réchauffer. Prenez des douches légèrement fraîches. Portez des vêtements amples en fibres naturelles et rester le plus possible habillé, comme les peuples du désert. L’idéal, c’est de porter une robe en coton ample, une salopette ou un pantalon large avec une tunique. Votre corps pourra ainsi facilement réguler sa température. Mangez normalement, même si vous n’avez pas faim, et faites la part belle aux fruits, crudités ou soupes froides. Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour (soit environ un verre d’eau par heure) et évitez les boissons alcoolisées ou le café.
L’été chez Nahoma
Dans votre appartement Nahoma, toutes vos fenêtres sont équipées de volets roulants pour une isolation parfaite. Les espaces communs sont climatisés : vous pouvez donc à tout moment aller vous rafraîchir au bar-salon de thé. Toutes les Résidences disposent également d’une piscine où vous pourrez vous baigner à toute heure de la journée.