Quels films regarder avec des ados pour Halloween ?
Ils ont adoré Stranger Things, mais ne connaissent pas encore les classiques du cinéma d’horreur. Halloween est la soirée idéale pour faire découvrir à vos ados, à distance ou non, les films qui ont marqué le cinéma de genre.
Les Oiseaux, réalisé par Alfred Hitchcock
Moins sombre que Psychose, mais aussi terrifiant ! Le maître du suspense a cela de merveilleux qu’il séduit même les plus jeunes. Les Oiseaux fait partie de ses films les plus emblématiques et a nécessité trois ans de préparation pour concevoir les trucages nécessaires et dresser les milliers d’oiseaux qui apparaissent à l’image. En bref, le meilleur film pour fêter dignement Halloween ! Et l’occasion aussi de s’amuser à retrouver l’apparition éclair du réalisateur.
La Féline, réalisé par Jacques Tourneur
Sorti en 1942, La Féline marque un tournant dans l’histoire du cinéma de genre, avec notamment le premier jumpscare : une coupe brusque dans le son et l’image, qui fait sursauter. Particulièrement angoissant, La Féline raconte l’histoire d’une jeune femme persuadée d’être transformée en panthère si elle cède à la passion. A réserver toutefois aux plus grands, le film étant avant tout pensé pour un public averti.
Les dents de la mer, réalisé par Steven Spielberg
Fait amusant, Spielberg reçoit encore aujourd’hui des courriers de fans qui n’osent plus se baigner après avoir vu Les dents de la mer. Le film a d’ailleurs lancé la mode du blockbuster d’été et repoussé les limites du genre grâce à différents trucages : trois requins mécaniques de 8 mètres de long, une scène de plongée avec cage miniature et vrais requins blancs… Le résultat : le plus grand succès du box-office de l’histoire (jusqu’en 1977) et un des meilleurs films d’horreur à découvrir en famille.
Alien, réalisé par Ridley Scott
Vous l’avez probablement vu au cinéma à sa sortie… Alien est né de l’imaginaire de deux scénaristes surdoués, du travail de HR Giger sur la créature et de la mise en images inspirée de Ridley Scott. Sorti en 1979, le film n’a pas pris une ride et continue à nous terroriser, tant le mystère entourant la créature reste entier. Le réalisateur a choisi de transposer son univers de science-fiction dans un vaisseau immense, inhospitalier, qui part en lambeaux, manœuvré par des camionneurs de l’espace. On est bien loin des scientifiques et des environnements aseptisés auxquels le genre nous a habitués.
La chose d’un autre monde, réalisé par Chritian Nyby et Howard Hawks
Sorti en 1951, c’est le film qui a inspiré The Thing de Carpenter, Alien et tant d’autres. Un groupe de scientifiques découvre un vaisseau spatial prisonnier de la banquise, tandis que son occupant s’en échappe et infiltre leur base. Traitant de problématiques lourdes comme la paranoïa, La chose d’un autre monde reste un chef d’œuvre d’anticipation, qui aura marqué le cinéma.