Reims, Rouen, Aurillac… Les meilleurs festivals de l’été
Un cinéma en plein air à Rouen, une balade aux lanternes à Nevers ou encore les Pouguestivales, cette année, l’été sera culturel ! On vous présente nos festivals favoris, à découvrir à proximité des Résidences Services Nahoma.
Un cinéma en plein air à Reims
Du 5 juillet au 26 août, les rues de Reims se transforment en salle de cinéma à ciel ouvert, grâce à l’association locale La pellicule ensorcelée. Rendez-vous au parc de la Patte d’oie, à la Verrerie ou au parc de Champagne pour découvrir une programmation variée et partager un moment convivial. Chaque soirée s’ouvre à 19h, avec un pique-nique. Vous pouvez apporter votre repas et vos boissons, sans oublier une chaise pliante ou un transat. A partir de 20h30, un spectacle de musique et de danse est proposé, pour découvrir les nouveaux talents de la scène rémoise. A 22h, vous aurez l’opportunité de gagner des cadeaux en participant à un ciné-quizz, avant de découvrir le film.
Pourquoi on aime ? Pour assister à des projections de grands classiques tout en profitant de la douceur des soirées d’été. On vous recommande particulièrement Cinema Paradisio, un film italien hautement émouvant qui célèbre la magie du cinéma.
Plus d’infos ici
Un été au jardin à Rouen
L’Orangerie du jardin des plantes de Rouen devient un musée à ciel ouvert jusqu’au 8 août. Le pavillon XVIIIe sera investi par l’artiste Victoria Selva et deviendra un espace mental mystérieux, où gouaches de paysages côtoient natures mortes étranges… A l’Orangerie, Alix Fizet présentera sa collection de masques en papier mâché : un véritable petit bestiaire magique et envoûtant ! Vous trouverez aussi des ateliers pour faire découvrir les secrets des couleurs à vos petits-enfants.
Enfin, le jardin accueillera une bibliothèque éphémère, où vous pourrez consulter les ouvrages sur place, installé dans l’herbe ou sur un transat.
Pourquoi on aime ? Pour les nombreux ateliers et rencontres proposés, à faire avec vos petits-enfants.
Plus d’infos ici
Chasse au trésor au château d’Auzers
Jusqu’au 31 août, le château d’Auzers, à deux pas d’Aurillac, accueille les enfants de cinq à douze ans pour une chasse au trésor. Dressé depuis le XIVe siècle, ce chef-d’œuvre de l’architecture médiévale est toujours habité par les descendants des barons d’Auzers. Ceux-ci sont particulièrement engagés dans la vie culturelle de la région et ont choisi de faire de leur demeure un haut lieu d’intérêt historique et touristique : vous pouvez y visiter le salon Régence, la salle voûtée et son mobilier typiquement auvergnat, mais aussi de nombreux tableaux.
Cet été, le château s’ouvre en particulier aux enfants et leur propose une animation inédite : une chasse au trésor ! Géraud de Bompar, fondateur du château, y a dissimulé un trésor en 1364. Les enfants le découvriront tout en profitant d’une visite théâtralisée passionnante.
Pourquoi on aime ? Parce que nos petits-enfants peuvent découvrir ce lieu chargé d’Histoire avec une visite adaptée à leur âge.
Plus d’infos ici
Les Pouguestivales à Nevers
Pougues-les-Eaux, à quelques kilomètres de Nevers, accueille chaque année des concerts gratuits, chaque vendredi soir de juillet et août. En plein air ou dans des salles dédiées, des groupes locaux se produisent dans toute la ville.
On aime la programmation variée, les lieux investis (le Casino, l’Olympique, des restaurants de la ville…) et l’ambiance conviviale de ces concerts, où rencontrer voisins, retrouver amis et proches pour partager un moment festif sous les étoiles.
Pourquoi on aime ? Parce qu’on y découvre les talents locaux en rock, en chanson française… et qu’on profite du cadre charmant de Pougues-les-Eaux !
Plus d’infos ici
© istock, sauf indication contraire.