Replay et VOD : nos coups de coeur du mois
Entre enquêtes policières, aventures et documentaires, on vous présente nos films et séries favoris du mois.
En thérapie, disponible sur Arte
C’est sans doute la série française à voir ce mois-ci. Réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache, elle est adaptée du show israélien BeTipul, qui a connu un succès retentissant. Pour cette version française, chaque épisode – au nombre de 35 ! – se penche sur les patients d’un psychanalyste parisien, dans les jours qui suivent les attentats de 2015. Une ado suicidaire, un policier, une chirurgienne, un couple en crise… Chacun se dévoile tour à tour, avec en filigrane les événements traumatisants du 13 novembre. Servie par un casting époustouflant (Carole Bouquet, Pio Marmaï, Clémence Poésy, Mélanie Thierry, Reda Kateb…), la série brosse un portrait réaliste et réussi de la France meurtrie des années 2010.
Pourquoi on aime ? Pour la performance des acteurs, tous parfaits.
Avec qui la regarder ? A réserver à un public averti. La série aborde assez frontalement les traumatismes, évitez de la regarder avec des personnes sensibles.
Où la trouver ? En intégralité sur Arte [LIEN]
Pelé, disponible sur Netflix le 23 février
Trois fois champion du monde, Pelé est une légende vivante, un des plus grands footballeurs de l’Histoire. Le documentaire, produit par Netflix, retrace son destin hors du commun au travers d’images d’archives rares et d’entretiens inédits avec des proches, d’anciens coéquipiers et Pelé lui-même. Mais le film se penche aussi sur la grande Histoire : celle du Brésil, qui a vu Pelé au sommet en des temps difficiles, et du rayonnement du footballeur sur le reste du monde.
Pourquoi on aime ? Pour les images d’archives triées sur le volet. Pour replonger dans nos souvenirs des coupes du monde de 58, 62 et 70.
Avec qui le regarder ? Avec vos amis et voisins, pour partager vos meilleurs souvenirs de foot.
Où le voir ? Sur Netflix, à partir du 23 février.
Paris Police 1900, disponible sur Canal + à partir du 8 février
Montrer la part sombre de la Belle Époque, voilà le défi que s’est posé Canal + avec cette nouvelle série. En 1899, à la mort du Président Félix Faure, la République est en piteux état : malmenée par l’affaire Dreyfus, menacée par les ligues nationalistes et antisémites, ainsi que par les groupuscules anarchistes. Jouin, un jeune inspecteur, démêle les nœuds d’une enquête criminelle qui révélera un lourd secret d’Etat. Autour de lui gravitent espions et avocats, flics véreux et politiciens corrompus… La nouvelle série d’époque de Canal + promet une première saison riche en rebondissements, sur les traces des grandes enquêtes policières du XXe siècle.
Pourquoi on aime ? Pour la mise en scène travaillée. Pour l’époque charnière mise en lumière par les personnages.
Avec qui la regarder ? Avec vos enfants ou votre meilleure amie fan de polars. La série est tout de même réservée à un public averti.
Où la voir ? Sur Canal +, à partir du 8 février.
Je te promets, disponible sur TF1 et Salto
Il est rare de découvrir d’aussi bonnes “dramédies” à la française, des séries ou films qui jonglent entre larmes et fous rires avec brio. Remake de This is us, Je te promets suit une fratrie de triplés de 1981 à nos jours. Mathis, trader en apparence comblé, vient de retrouver son père biologique. Maud, jeune femme en surpoids, peine à trouver un sens à sa vie. Et Mickaël est footballeur professionnel, mais doit mettre un terme à sa carrière… Menée par un casting solide (Marilou Berry, Camille Lou, Hugo Becker…), la série réussit haut la main un pur remake à la française, dans un contexte social et politique bien particulier.
Pourquoi on aime ? Pour l’équilibre parfait entre humour et drame. Pour les acteurs, tous très doués.
Avec qui la regarder ? En famille, sans hésiter !
Où la voir ? Sur TF1 ou en intégrale sur Salto.
Sauf qui peut : You VS Wild, disponible sur Netflix le 16 février
Seul face à la nature (ou Man VS Wild) est un show monté par l’aventurier survolté Bear Grylls. En 2019, l’émission est devenue une série interactive sur Netflix, où les spectateurs aident Bear Grylls à faire ses choix pour survivre en pleine nature. Cette année, c’est tout un film interactif qui a été conçu, se déroulant au cœur de l’Afrique du Sud, où l’énergique Bear Grylls nous offre une aventure riche en rebondissement. Alpiniste, il jouit d’une excellente connaissance des techniques de survie, de la faune et de la flore. Mais c’est surtout sa personnalité généreuse et son enthousiasme qui l’ont propulsé au rang de star.
Pourquoi on aime ? Parce qu’aider Bear Grylls à faire ses choix n’a jamais été aussi palpitant !
Avec qui le regarder ? Avec vos enfants et petits-enfants, pour choisir ensemble les actions de Bear.
Où le voir ? Sur Netflix, le 16 février
Les petits meurtres d’Agatha Christie 70s, chaque vendredi sur France 2 et en replay
Après deux saisons passées dans les années 1930 et 1950, la série policière de France 2 change de peau et plonge dans l’univers hautement psychédélique des années 1970. On y suit Annie Gréco, première femme commissaire de France, qui enquête sur un meurtre commis sur le tournage d’un film, aidée d’un adjoint macho à la gâchette facile. Adaptée du roman La nuit qui ne finit pas d’Agatha Christie, le premier épisode a séduit une large audience, et pour cause ! Décennie de libération sexuelle, d’éveil féministe, mais aussi de cols pelle à tarte et autres pattes d’eph, les 70s fascinent autant qu’elles font rire.
Pourquoi on aime ? Pour l’adaptation parfaite aux années 70 : papier peint psychédélique et vêtements kitsch qui nous font voyager dans le temps.
Avec qui la regarder ? Avec vos vieux amis, pour se remémorer votre style foufou des années 70, entre rouflaquettes et brushing XXL.
Où la voir ? Sur France 2 chaque vendredi à 21h05 ou en replay sur le site France.tv [LIEN]
Le replay, comment ça marche ?
Vous avez raté le dernier épisode de votre feuilleton favori ou vous voulez revoir le dernier documentaire sur Lady Di ? Aujourd’hui, la plupart des chaînes de télévision proposent de revoir leurs programmes plusieurs jours après la diffusion, directement sur leur site web. On parle alors de replay, ou de télévision de rattrapage en bon français. A ne pas confondre avec la VOD (vidéo à la demande), qui est un service payant. Il peut vous être demandé de créer un compte pour profiter du replay, mais vous n’aurez rien à payer. Envolée, la déception d’avoir raté votre programme préféré !