Suède : une autre manière de (bien) vieillir
Face à une population très vieillissante, la Suède voit l’avancée en âge sous un angle très différent de ses voisins européens. Alors, être senior en Suède, c’est comment ?
Le travail des seniors : une spécificité suédoise
En Suède, avoir plus de 60 ans ne déclasse personne, bien au contraire ! Le système de retraite et d’emploi présente quelques spécificités qui permettent aux seniors de rester actifs le plus longtemps possible. Le taux d’emploi des 55-64 ans y est de 78% (Statistics Sweden) contre 53% en France (rapport Dares), un chiffre en constante augmentation. Ce record est d’abord dû à certaines lois, qui protègent les travailleurs les plus anciens des plans de licenciement. Ainsi, la règle du “premier entré, dernier sorti” s’observe dans toutes les entreprises. L’accès à la formation continue est facilitée avec l’avancée en âge, ce qui permet de nombreuses reconversions pour accéder à des emplois moins pénibles. 62% des Suédois actifs de plus de 55 ans ont suivi une formation. Autre spécificité : les salaires n’augmentent pas ou très peu avec l’âge. Ainsi, employer un senior n’est pas plus cher qu’embaucher un quarantenaire à compétences égales. L’âge légal du départ à la retraite a été reculé à 67 ans, mais le passage à temps partiel a été facilité. En revanche, le système de retraite à points, qui existe en Suède depuis plus de vingt ans, a eu pour effet de réduire la pension de base. Un nombre important de Suédois sont donc contraints de travailler plus longtemps pour maintenir leur niveau de revenus, parfois jusqu’à plus de 70 ans.
La prise en charge du très grand âge
Face à une espérance de vie particulièrement particulièrement élevée, le soutien aux seniors est bien ancré dans les pratiques suédoises. Depuis les années 1950, c’est le maintien à domicile qui est particulièrement encouragé : pour des raisons financières, mais pas seulement. En Suède, pas de citoyens de “seconde zone” : toutes les personnes majeures sont des citoyens à part entière, quel que soit leur âge. Conserver son espace privé est donc essentiel pour les Suédois. Si les EHPAD accueillent les personnes dépendantes, ils proposent aussi des services à domicile, moins coûteux mais tout aussi qualifiés. Il existe aussi des résidences services, mais celles-ci ne sont accessibles qu’aux populations aisées. Néanmoins, même en établissement, le lien intergénérationnel est encouragé : beaucoup d’EHPAD sont jumelés avec des crèches, afin de favoriser le contact entre enfants et personnes âgées. L’approche non-médicamenteuse est privilégiée, à l’aide de thérapies douces et d’activités physiques adaptées. La télévision, véritable institution suédoise, est utilisée pour diffuser des émissions apaisantes sur la nature ou de vieux reportages.
L’assistant personnel et autres habitudes suédoises pour bien vieillir
Difficile pour la plupart des personnes âgées de compter uniquement sur leur famille. Il n’est donc pas rare que les seniors fassent appel à des auxiliaires de vie spécialisées. Ce service est quelque peu différent de son équivalent français : en Suède, il ne s’agit pas d’une aide médicale à domicile, mais bien d’un accompagnement personnalisé au quotidien. Ces assistants tiennent compagnie aux seniors, les accompagnent si besoin dans leurs déplacements et peuvent aussi assurer la préparation des repas.
En Suède, ce sont les municipalités qui sont responsables des solutions apportées aux personnes âgées pour améliorer leur qualité de vie. Certaines proposent des dispositifs de téléalarme reliés à l’hôpital le plus proche. Le maintien de l’autonomie est particulièrement encouragé, ce qui fait de la Suède une destination prisée des retraités, pour voyager ou pour s’y installer définitivement. Enfin, il existe en Suède un droit d’accès à la nature, qui autorise tous les citoyens et les touristes à profiter librement de tout le pays : pour voyager, mais aussi pour camper.