Taches de vieillesse : comment les atténuer ?
Elles peuvent apparaître à n’importe quel âge, sur le visage ou sur le corps, mais se font généralement nombreuses avec l’avancée en âge. Comment prévenir et atténuer les taches brunes ?
Taches brunes : d’où viennent-elles ?
Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes de peau : là où certains affichent un teint parfait même après une semaine au soleil, d’autres voient leur visage se couvrir de petits signes bruns… Ces taches peuvent être d’origine génétique : on ne peut alors rien faire pour les atténuer, elles sont programmées pour apparaître à un endroit précis de notre corps. Mais la plupart du temps, elles sont dues aux mélanocytes, des cellules qui assurent la production de mélanine, qui fait foncer notre peau pour la rendre plus résistante au soleil. Il peut arriver que ces mélanocytes s’emballent et surpigmentent la peau à certains endroits. Pendant la grossesse, cette surproduction est due aux hormones : on parle alors de mélasma ou de masque de grossesse. En revanche, après trente ans, ces taches sont appelées lentigo solaire. Elles apparaissent le plus souvent sur les zones exposées au soleil : visage, mains, jambes, décolleté… Certains types de peaux y sont prédisposées génétiquement : c’est le cas des carnations foncées ou mates. Avec le temps, la peau devient plus sensible au soleil : le renouvellement cellulaire ralentit, le bronzage dure plus longtemps… Et les taches s’installent, devenant de plus en plus difficiles à enlever.
Prévenir l’apparition des taches et les atténuer : les bons gestes au quotidien
La première chose à faire pour limiter l’apparition des taches est de se protéger du soleil. Ne vous exposez jamais entre 11h et 16h, surtout par beau temps, portez un grand chapeau pour vous protéger et appliquez toutes les deux heures une crème solaire très haute protection (indice 50), tout au long de l’année : même si vous ne bronzez pas en hiver, les UV agissent sur votre peau !
Eliminer une tache brune à l’aide de cosmétiques est impossible, mais vous pourrez l’atténuer grâce à différents actifs. Exfoliez votre peau régulièrement avec une lotion douce à base d’acides de fruits (AHA) : sans grains, ils grignotent les cellules mortes en surface pour booster le renouvellement de votre peau. Vous pouvez aussi les utiliser dans des soins plus puissants : masques, crème de nuit… à condition de les associer avec des produits plus doux.
Enfin, il existe des huiles végétales riches en acide transrétinoïque, qui permettent de réparer les dégâts liés au soleil : c’est le cas de l’huile d’églantier, reconnaissable à sa belle couleur orange.
Les solutions professionnelles pour faire disparaître les taches
Il est aujourd’hui possible de se débarrasser des taches récalcitrantes grâce à des soins professionnels, pratiqués en cabinet de dermatologie. La méthode la plus connue est le peeling : même principe que pour les soins exfoliants aux acides, à ceci près que la concentration est bien plus élevée en cabinet médical. Le peeling dermatologique permet d’atténuer les taches, tout en agissant sur le vieillissement cutané : il relance le renouvellement cellulaire, densifie la peau et booste la production de collagène. Cette opération a néanmoins quelques effets secondaires (desquamation, rougeurs…) et n’est donc pas recommandée aux peaux sensibles ou fragiles.
Il est aussi possible de faire disparaître une tache grâce au laser dépigmentant, particulièrement efficace sur les taches bien foncées et délimitées. Enfin, la cryothérapie est souvent utilisée : de l’azote liquide est appliqué pour brûler la tache et retrouver une peau toute neuve.
Ces actes doivent être réalisés en cabinet médical, ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie et doivent faire l’objet d’un suivi et de conseils personnalisés.
En bref : nos conseils pour atténuer les taches
- Exfoliez régulièrement toutes les zones sujettes à l’hyperpigmentation : mains, visage, décolleté, jambes, dos…
- Evitez les remèdes maison à base de jus de citron, vinaigre ou bicarbonate de soude : ces actifs sont trop abrasifs et risquent de rendre la peau encore plus sensible au soleil
- Appliquez de la crème solaire dès que vous sortez, été comme hiver
- Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des acides de fruits (AHA), introduisez-les progressivement, à faible dose (la concentration maximum est fixée à 30% pour les AHA et à 2% pour le BHA)
- Evitez les exfoliants trop concentrés en été : ils rendent la peau plus sensible aux UV
- Rendez visite une fois par an à votre dermatologue pour faire le point sur votre peau
- Tout bon médecin vous le dira : on ne fait pas de peeling, de cryothérapie ou de laser pendant les beaux jours.