Tendances déco de l’été : retour dans les années 70 !
Couleurs acidulées, formes rondes, matières lisses ou texturées, les années 70 sont bien de retour dans nos intérieurs ! On vous donne quelques idées pour adopter ces nouvelles tendances et donner un peu de peps à votre déco d’été.
Le vert dans toutes ses nuances
Il a fait son grand retour ! Vert d’eau, menthe, forêt, turquoise, les teintes émeraudes sont partout. De quoi donner un petit air de jardin d’intérieur vintage à votre appartement. On le choisit un peu patiné et pastel pour les surfaces lisses, où il rajoute de la lumière sans être trop marqué. Pour les tissus d’ameublement ou les coussins, on peut opter pour un vert plus vif, couleur pré ou émeraude.
Le vert est une couleur plutôt chaude, qu’on peut marier facilement avec du brun, du noir ou même du jaune. En revanche, tenez-le éloigné du rouge, sa couleur complémentaire, pour éviter l’effet “lutin de Noël”.
Nos idées :
- Des chaises en bois vert d’eau
- Une table basse vert amande
- Un plaid multicolore
- De la vaisselle vert menthe
- Pour les plus téméraires : un coussin en cuir métallisé !
De l’artisanat local et des objets faits main
La vaisselle bien lisse, c’est fini ! Place aux petits objets fabriqués par nos artisans, avec des matières brutes mais raffinées. Si on a encore un service complet, on démarre par petites touches : quelques tasses en faïence qui portent encore la marque du modelage, une soucoupe légèrement émaillée, une théière en fonte à la surface légèrement irrégulière… Ces objets sont plus que jamais dans le vent : ils permettent de soutenir les fabricants près de chez vous tout en offrant un rendu brut, agréable au toucher, grâce à des matériaux de haute qualité.
Nos idées :
- Des couverts en argent
- Un service de tasses fabriqué par un céramiste indépendant
- Des verres épais et irréguliers
- Des bols en grès réalisés par un potier
- Et toutes les trouvailles que vous pourrez faire au marché de l’artisanat de votre ville !
Des tables basses gigognes
Conçues par l’artiste du Bauhaus Josef Albers dans les années 1920, elles n’ont jamais perdu en popularité. Ces tables basses ont l’avantage d’avoir des formes géométriques épurées et peuvent facilement s’empiler pour gagner en place. Leur simplicité et leurs couleurs les rendent originales et faciles à accorder : chaque table possède sa teinte propre, harmonieuse mais tranchant avec la précédente. Pour un maximum d’effet, on vous conseille d’ailleurs d’opter pour des couleurs assez vives et complémentaires : jaune, bleu, orange, vermillon… Evitez les dégradés ou les couleurs trop proches : cela donne un effet “bloc” qui n’est pas recherché ici.
Nos idées :
- Pour une petite surface, optez pour des tables gigognes rondes
- A moins d’avoir un grand salon, pas plus de trois tables pour gagner en place
- Ces tables sont faites pour être déplacées fréquemment : choisissez un modèle robuste mais léger
- Vous pouvez aussi les choisir en bois brut et les repeindre vous-même aux couleurs de votre choix.
Du rotin dans tous ses états
Incontournable des années 1970, le rotin s’invite par petites touches dans nos intérieurs. Matière noble et durable, elle se décline sur plusieurs pièces de notre mobilier. Un abat-jour ou une suspension en rotin seront parfaits pour créer une lumière douce et chaleureuse. Vous pouvez aussi opter pour un fauteuil en rotin, vintage ou neuf. Choisissez de préférence un modèle simple et épuré et faites votre choix : un ou deux grands meubles ou plusieurs petits objets, pour éviter la surcharge. Pour varier les plaisirs, pensez aussi au cannage qui revient plus que jamais à la mode !
Nos idées :
- Un miroir en rotin
- Une table de chevet cannée
- Un guéridon
- Un paravent
Des formes douces et arrondies
Retour aux années 70 oblige, on laisse de côté les meubles et objets anguleux et aux formes droites et on leur préfère des équivalents plus ronds. Miroirs, coussins, tapis, fauteuils, les formes arrondies accentuent la sensation d’espace et réduisent l’effet bloc que peuvent avoir un fauteuil carré ou un grand tapis rectangulaire. Vous pouvez commencer par une lampe à poser façon “globe” : un moyen d’apporter beaucoup de lumière à votre intérieur et de donner un peu de douceur à votre décoration. Pour un tapis, optez aussi pour un petit modèle rond, à mettre sous un guéridon, par exemple. Enfin, pour les fauteuils, vous pouvez choisir un modèle crapaud tout en rondeurs, de couleur bien vive.
Nos idées :
- Un miroir rond
- Une table ronde ou ovale
- Un fauteuil crapaud
- Une lampe globe
- Des coussins ronds.
Séparer les espaces avec vos meubles
Nous faisons beaucoup d’activités chez nous, parfois sur une surface réduite : manger, dormir, faire du sport, lire, se détendre… Pour optimiser l’espace et créer de petits coins propres à chaque activité, optez pour des séparateurs discrets mais utiles. Le paravent, bien sûr, est un des grands classiques. Choisissez-le en cannage ou en rotin et pourquoi pas en tissu ajouré ! Autre option, le secrétaire en séparateur, qui vous permet aussi d’intégrer parfaitement un petit bureau à votre intérieur. Espace optimisé garanti ! Enfin, une bibliothèque bien large à double face pourra aussi être une solution intéressante, à condition de la fixer solidement à un mur.
Nos idées :
- Une bibliothèque large et stable
- Un secrétaire fin, tout en hauteur
- Un paravent (vous pouvez aussi choisir un modèle en bois à customiser).