Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Instagram
Stories, Reels, followers, shopping… Instagram est devenu le réseau social à avoir à tout prix sur son smartphone. Vous vous perdez un peu dans les nouvelles fonctionnalités ? Suivez le guide !
Le principe d’Instagram
Réseau social du visuel par excellence, Instagram permet de partager des photos et vidéos, mais aussi de découvrir du contenu en direct, des recettes de cuisine, des articles mis en images, des dessins… Bref, tout (ou presque) est possible sur Instagram, bien qu’à ses débuts, l’application se limitait au partage de photos retouchées à grands coups de filtres. Aujourd’hui, place au contenu éphémère, aux marques et même au shopping.
Les stories : contenu de l’instant
Ce type de contenu permet de partager une image, une vidéo ou un message – visibles par tous ou par ses followers ou amis proches uniquement – pendant 24 heures, en direct ou non. Elles sont beaucoup utilisées par les marques et les influenceurs pour partager du contenu pris sur le vif, répondre à des questions en direct ou simplement écrire un mot.
Où les trouver ? Depuis votre page d’accueil, les stories des comptes que vous suivez sont accessibles en haut de l’écran.
Comment publier ma story ? Depuis un post, cliquez sur l’icône “partage” en forme d’avion en papier et sélectionnez tout en haut de la liste “envoyer à ma story”. Depuis votre page d’accueil, faites défiler l’écran vers la gauche et vous pourrez directement publier une story en utilisant l’appareil photo de votre smartphone.
Les vidéos en direct
Même principe que pour les stories : elles restent visibles pendant 24 heures sur votre compte. Vous recevez une notification quand un de vos abonnements lance une vidéo en direct. Vous pouvez utiliser la barre de commentaires pour envoyer une question ou un message en temps réel.
Où les trouver ? Si un de vos abonnements est en direct, son live sera accessible sur la barre des stories, en première position.
Comment lancer mon direct ? Faites défiler l’écran d’accueil vers la gauche et sélectionnez “En direct” en bas de l’écran, sous le déclencheur de votre appareil photo.
Les Reels : courtes mais efficaces !
Format court, les Reels d’Instagram reprennent le concept de TikTok. Ces vidéos durent 15 secondes et sont proposées avec une palette d’effets créatifs, filtres, son, musique… Vous pouvez aussi choisir la vitesse de diffusion et même opter pour des effets en réalité augmentée.
Où les trouver ? Depuis un profil, les Reels sont accessibles sur un onglet spécifique, à droite du feed photo.
Comment créer mes Reels ? Toujours depuis l’écran d’accueil, faites défiler vers la gauche et sélectionnez “Reels” en bas de l’écran.
Faire son shopping sur Instagram
C’est une des dernières nouveautés, et pas des moindres. Les marques ont la possibilité de tagger leurs produits sur les photos, directement depuis un catalogue interne. En cliquant sur l’icône “panier”, vous pouvez accéder à une fiche produit détaillée. Il est possible d’enregistrer le produit dans votre liste d’envies ou bien de l’acheter directement avec Facebook Pay. Certaines marques vous permettent aussi de finaliser votre achat sur leur site e-commerce.
Où trouver les produits ? Sur les publications photos de vos marques préférées, vous trouverez une icône “panier”. En cliquant dessus, les produits rattachés à la publication apparaîtront.
Lexique
Hashtag : traduit par “mot-dièse” en bon français, il s’agit d’un mot clé que vous pouvez utiliser pour chercher des comptes et des publications.
Followers : ou abonnés. Une fois que vous suivez un compte, vous recevez ses posts et ses stories sur votre page d’accueil.
Feed : votre page d’accueil, tout simplement. Les posts qui y apparaissent sont choisis par un algorithme en fonction de vos abonnements et des publications auxquelles vous réagissez.
Boomerang : un effet très populaire qui répète une vidéo courte en boucle, d’avant en arrière
DM ou MP : direct message, un message privé. Pour y accéder, rendez-vous sur l’icône “avion” depuis votre page d’accueil (dans le coin supérieur droit).
IGTV : un onglet spécifique sur les profils, qui regroupe toutes les vidéos longues.
Stories à la une : pour être visibles sans limite de temps, les stories peuvent être placées “à la une”, c’est-à-dire directement accessibles depuis un profil.