+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Tout sur le bullet journal, l’agenda sur mesure

Vous en avez assez d’oublier vos rendez-vous, de fouiller dans votre répertoire pour retrouver le numéro de votre ophtalmo ou de zapper les anniversaires de vos neveux ? Le bullet journal est fait pour vous !

Un bullet journal, c’est quoi ?

Le bullet journal ou bujo n’est pas exactement un agenda : c’est un carnet vierge que vous composez sur mesure pour remplacer votre planning, votre répertoire, votre calendrier, vos listes de courses… L’idée est de l’organiser vous-même en y classant toutes les informations dont vous avez besoin, dans un cahier papier, toujours accessible. Eh oui, avec le bujo, pas besoin de wifi ou de connaissances en informatique !
Pour bien démarrer votre bujo, choisissez un cahier à points, aux pages numérotées (ce sera plus simple pour tracer des lignes, des cases et pour constituer votre index), format A5, avec un papier de qualité. Munissez-vous de crayons à papier, de feutres à base d’eau (leur encre ne traverse pas le papier) ainsi que d’une règle.

Les premières pages d’un bullet journal

Au début de votre cahier, vous pouvez noter votre index : comme un sommaire, cette page de garde vous permet de retrouver toutes les entrées de votre bujo.
Pour avoir une vue d’ensemble sur votre année, vous pouvez ajouter dans les premières pages votre calendrier annuel, à compléter au fil des mois. Notez ensuite tous vos objectifs de l’année : voyages, rendez-vous médicaux, démarches administratives…
Vous pouvez aussi dédier une double page à votre suivi santé : noms et coordonnées des praticiens, dates des rendez-vous, montant des consultations, examens prescrits, etc. Votre budget, plan d’épargne pour l’année peut aussi être détaillé au début du cahier.
De manière générale, ces premières pages doivent être consacrées à vos projets à long terme, sur toute l’année. Les pages suivantes détailleront mois à mois, semaine à semaine, vos rendez-vous, les tâches à accomplir, les jours à ne pas oublier…

Les pages intérieures du bullet journal

L’avantage du bujo, c’est que vous pouvez trouver pas à pas, au fil de vos expérimentations, la meilleure façon de vous organiser. Il est tout à fait possible de compléter les pages intérieures au fur et à mesure, en fonction du format qui vous conviendra le mieux.
Les modèles les plus fréquents sont les plannings mensuels et hebdomadaires. Le calendrier mensuel peut s’étendre sur une double page, sous forme de liste ou de grille. Vous pouvez aussi y noter les objectifs du mois, tâches à accomplir, rendez-vous, anniversaires, déplacements…
Les pages hebdomadaires peuvent se rapprocher d’un format agenda, avec la page de gauche réservée aux sept jours et celle de droite aux tâches de la semaine : ménage, activité physique…
Les bullet journals peuvent aussi comprendre des clés. Ces petits pictogrammes que vous choisissez permettent d’afficher les tâches récurrentes sans prendre trop de place : une séance de sport, une tâche terminée ou en cours, un événement important, etc.

Le bujo est-il fait pour moi ?

Bien plus qu’un agenda, le bujo est un véritable outil d’organisation sur mesure, adaptable à tout moment. Vous pouvez l’adopter, en particulier si :

  • Vous avez un emploi du temps bien rempli et beaucoup d’engagements différents
  • Vous avez l’habitude de tout noter pour ne rien oublier
  • Vous peinez à trouver l’agenda de vos rêves
  • Vous ne voulez pas vous disperser avec plusieurs carnets.

Contrairement aux idées reçues, le bujo est un outil accessible à tous : pas besoin d’être graphiste pour s’en sortir ! Voici quelques sites sur lesquels vous trouverez les modèles de vos rêves :
journaling.fr
journalingaddict.fr

© istock, sauf indication contraire.