Tri, rangement… Quelles sont les bonnes habitudes à prendre (et à garder) ?
La mode est aux intérieurs bien ordonnés et minimalistes. Et on aime ça ! Vous aussi, vous en avez assez d’entasser et de ne plus rien retrouver dans vos placards ? Suivez le guide pour un intérieur parfaitement rangé.
Avant de ranger, il faut trier
L’ennemi du rangement, c’est surtout la quantité d’objets qu’on trouve dans nos intérieurs : livres, bibelots, vêtements, papiers… Avant de ranger, il faudra bien se séparer de ceux que l’on n’utilise plus. La célèbre Marie Kondo, auteure à succès de La magie du rangement, propose une méthode redoutable pour trier : ne garder que les objets qui nous rendent heureux. Le plus simple est de commencer par les vêtements : ce pull est-il toujours à votre taille ? cette robe vous plaît, mais la portez-vous régulièrement ? Vous pouvez revendre l’excédent sur Vinted ou le donner lors de collectes associatives. Passez ensuite aux livres et aux papiers. Vérifiez que vous ne conservez rien d’inutile dans vos documents administratifs : ils ont généralement un délai de conservation à respecter. Terminez par les petits objets divers : papeterie, bibelots, décoration… Il sera toujours plus efficace de trier en une seule fois tout votre appartement plutôt que de le faire par petites touches. Prévoyez une grosse journée pour être libéré de tout le superflu.
Bien ranger : les bonnes pratiques
On pense souvent qu’il suffit de ranger un peu chaque jour pour retrouver un intérieur ordonné. Mauvais calcul ! En ne rangeant que par-ci, par-là, il n’est pas possible de rationaliser l’espace et de trouver une place bien précise pour chaque objet. Il vaut mieux, encore une fois, bloquer au moins une demi-journée pour visualiser l’espace disponible et organiser votre rangement de la manière la plus logique possible. Chaque objet doit avoir sa place bien précise : ainsi, vous aurez moins tendance à laisser traîner ou à ranger au hasard de l’espace disponible. Une fois par semaine, vous pouvez prendre un petit moment pour vérifier que tout est bien à sa place et éventuellement ajuster le rangement. En cas de flemme, souvenez-vous : on se sent toujours mieux dans un intérieur ordonné, alors autant s’y mettre !
Conseils en vrac
- On se demande souvent s’il ne vaut pas mieux garder tel ou tel objet “au cas où”. Problème : la plupart du temps, ça ne sert jamais. Si vous ne vous êtes pas servi d’un objet depuis plus de six mois, c’est qu’il est prêt à trouver une nouvelle vie.
- Que faire des souvenirs, des cadeaux, des objets qu’on garde par nostalgie ? Choisissez-en quelques-uns qui comptent vraiment pour vous, mais avec modération.
- Pliez soigneusement vos vêtements ! Plutôt que d’en faire des piles sur les étagères, rangez-les dans des tiroirs, où ils pourront tous rentrer et seront facilement accessibles.
Et chez Nahoma ?
Dans tous les appartements Nahoma, vous profitez de rangements nombreux et accessibles, dans tout votre logement. Pas de placard étroit ou d’étagères trop hautes, tout a été pensé pour votre confort.