Trois activités pour profiter de la montagne sans skier
Les remontées mécaniques ne rouvriront pas ce mois-ci, au grand dam des stations de sports d’hiver. Mais c’est l’occasion de laisser ses skis au placard et de découvrir d’autres activités tout aussi agréables et vivifiantes.
La marche nordique, pour booster son endurance
Créée en Finlande dans les années 1920, la marche nordique est inspirée des techniques de ski de fond, pour permettre aux skieurs de poursuivre leur entraînement, même hors saison. Elle se pratique à l’aide de bâtons de propulsion, pour mobiliser le corps tout entier tout en gagnant en vitesse. Si elle est accessible à tous, en particulier si vous n’aimez pas skier ou courir, la marche nordique reste une activité physique assez intense. Il peut être un peu difficile pour les débutants d’apprivoiser le mouvement : les bras doivent être tendus vers l’avant pour pousser efficacement sur les bâtons, sans les plier comme en marche classique.
Les bienfaits
Une à deux heures suffisent pour mobiliser efficacement biceps, triceps, pectoraux, cuisses, fessiers, dos et abdominaux. La marche nordique stimule les fonctions cardio-vasculaires, aide à tonifier la silhouette et à gagner en endurance. Les bâtons permettent d’éviter les raideurs musculaires et améliorent la souplesse.
Contre-indications et précautions
Pour débuter, il est vivement recommandé de démarrer avec des randonnées encadrées par un guide formé à la marche nordique. Si vous souffrez de problèmes articulaires ou en cas de doute sur votre condition physique, demandez conseil à votre médecin-traitant avant de vous lancer.
Chaque séance doit être précédée de 10 à 15 minutes d’échauffement et suivie d’étirements adaptés.
Matériel
Habillez-vous chaudement et n’oubliez pas bonnet et lunettes de soleil. Appliquez une crème solaire indice 50 toutes les deux heures. Munissez-vous de chaussures de type trail, à semelle souple et cramponnée, ainsi que de bâtons de marche nordique.
Randonner avec ou sans raquettes, pour profiter des paysages
Les randonnées d’hiver sont souvent oubliées des skieurs. Pourtant, quel plaisir de découvrir la montagne sans remontées mécaniques ou pistes bondées ! Pas besoin de matériel hors de prix ou encombrant, marcher en montagne est une activité facile et très bénéfique pour la santé, mais aussi pour le mental. Marcher pendant plusieurs heures, seul ou accompagné, permet de couper avec le quotidien, de réduire le stress et de retrouver calme et sérénité. Comme tous les sports d’endurance, la randonnée réduit le risque de maladie cardio-vasculaire. Elle peut se pratiquer sur la neige à l’aide de raquettes et de bâtons, une technique accessible à tous et qui permet de découvrir de magnifiques paysages enneigés…
Les bienfaits
La randonnée renforce les muscles des jambes et du dos, mais aussi la ceinture abdominale. Elle permet de gagner en endurance, en particulier si elle est pratiquée en altitude.
Contre-indications et précautions
La randonnée en montagne est une pratique bien différente de la marche sur terrain plat. Si vous avez des problèmes de genoux ou d’articulations, contactez votre médecin-traitant pour vous assurer que vous êtes aptes à randonner.
Evitez de partir seul en montagne et prévenez systématiquement une personne à proximité (hôtel, proche…) lorsque vous partez, en communiquant votre itinéraire et votre heure de retour. Pour les randonnées en raquettes, à moins d’être expérimenté, joignez-vous à un groupe avec un guide expérimenté.
Matériel
Il est indispensable de se munir de bonnes chaussures de randonnée adaptées à la montagne, de vêtements chauds et imperméables, ainsi que d’un sac de randonnée. N’oubliez pas d’emporter eau, en-cas, kit de premiers secours, crème solaire, bonnet et lunettes de soleil. Chargez votre téléphone la veille et emportez, le cas échéant, une batterie externe pour le recharger.
Glisser sur la neige en traîneau, pour une journée évasion
Qui a dit qu’il y avait besoin d’être un grand sportif pour apprécier la montagne ? Les promenades en traîneau sont sans doute une des activités d’hiver les plus agréables et les plus dépaysantes. Les chiens de traîneau savent tracter de lourdes charges sur la neige depuis plus de 9500 ans ! Adaptés au grand froid, ils peuvent atteindre une vitesse de 30 km/h et parcourir de très longues distances. La randonnée en traîneau est un incontournable de l’hiver, surtout si vous aimez le contact avec les animaux. Vous pouvez même apprendre à conduire un petit attelage !
Les bienfaits
C’est l’activité idéale pour prendre un grand bol d’air sans effort, surtout si vous avez beaucoup marché les jours précédents. Si vous optez pour l’initiation à la conduite, vous aurez aussi l’occasion de découvrir les soins apportés aux chiens.
Contre-indications et précautions
Les balades en traîneau sont ouvertes à tous, même aux petits ! Vous pouvez emmener sans problème vos petits-enfants à la découverte des paysages enneigés. Choisissez un guide expérimenté pour votre excursion. Vous pouvez vous rapprocher de l’office du tourisme local pour trouver des mushers chevronnés.
Matériel
Habillez-vous chaudement, n’oubliez pas bonnet, lunettes de soleil et crème solaire, y compris pour les enfants. Vous pouvez aussi vous munir d’un stick pour les lèvres si vous souffrez facilement de gerçures : le vent peut être cinglant en traîneau !
Quelques précautions générales à prendre en montagne
- Emportez toujours eau et en-cas pendant vos excursions
- Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures, même s’il fait mauvais
- Ne quittez jamais les sentiers balisés
- Evitez de partir seul
- Pour chaque excursion, prévenez une personne à proximité en détaillant votre itinéraire et votre heure présumée de retour
- Notez les numéros des secouristes de montagne
- Assurez-vous de partir avec un téléphone chargé
- Habillez-vous bien chaudement, comme pour une journée de ski, quitte à ôter une couche si la température devient particulièrement douce.